Aller au contenu

Synchronisation entre deux disques d'un même NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite synchroniser deux dossiers entre deux disques du même NAS. LA config est la suivante :

Disk 1 / Volume 1 / Dossier 1
Disk 2 / Volume 2/ Dossier 2

J'ai regardé un peu toutes les solutions HyperBackup/ Active BAckup / Synology Drive / Synology Drive / FileStation / Dossiers Partagés / Services de Fichier Synchro

Sans Parler des solutions qui font une sauvegarde au lieu d'une Synchro à chaque fois quand je peux faire une solution de synchro ce n'est jamais sur le même NAS mais plutot vers un autre NAS.
J'ai pourtant trouvé des infos sur le forum et sur le site Synology qui devraient me permettre d'utiliser la solution Dossiers Partagés / Services de Fichier Synchro
Mais au moment de créer la tache, il faut mettre un NAS distant.

Est ce possible ? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait ça et je ne peux même pas essayer car mes NAS sont tous en simple volume, mais je ne pense pas que ça soit possible en local.

S'il s'agit de synchro, pourquoi ne pas tout simplement utiliser Drive ? Vous avez ainsi un Cloud entre votre NAS et votre PC, et en inhibant la syncho à la demande, vous avez vos fichiers à l'identique sur le NAS et sur le PC.

Attention, cette solution n'est en aucun cas une sauvegarde qu'il faudra de toute façon mettre en place par ailleurs. De ce que j'ai compris, vous avez déjà prévu une sauvegarde distante, donc pas de souci de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Joshua33

Moi non plus je ne vois pas bien l'intérêt mais il en existe peut-être un.

Alors je tente : si on ne peut pas synchroniser des dossiers entre deux volumes d'un même nas on peut synchroniser chacun avec un dossier qui sert de relais (un dossier d'un second nas, ou d'un pc ou d'un cloud). A tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

merci pour vos réponses.
La raison est en fait que j'ai encore des vieux reflexes non NAS et que je fais comme beaucoup je mélange les termes.
je voulais faire comme le gars de cette video Synchronisation entre deux disques d'un même NAS - Recherche Google
pour les mêmes raisons, car je ne veux pas de Raid pour profiter au maximum de l'espace, mais quand même avoir sous la main une réplication de mes données.
D'ailleurs dans la video le gars parle de synchro mais en fait il fait une sauvegarde..

Du coup j'ai fait pareil.. Une sauvegarde avec Hyperbackup, ca ira bien. Même si pour moi l'intérêt est différent car avec la sauvegarde les fichiers sauvegardés semblent etre dans le fichier hbk, je me demande bien la fiabilité de la solution si  le fichier est corrompu alors qu'avec une synchro le risque de corruption est étalé sur plusieurs fichiers mais le risque de tout perdre limité.

Après je débute donc je ne connais pas la structure de ces sauvegardes et le tout est peut être très fiable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kramlech Youpi !!!! c'est exactement ce que je voulais faire...Merci

Un grand Merci à tous pour votre temps et explications.
en passant je suis tombé sur cette doc que je trouve très intéressante alors je partage même si beaucoup d'entre vous la connaisse mais je la trouve très synthétique

backup_solution_guide_fre.pdf (synologydownload.com)

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément par rapport à hier soir. dans la doc que j'ai mis juste au dessus, j'ai vu snapshot réplication et suite à un petit test pour ceux que la réplication intéresse c'est encore une autre solution qui permet d'autre fonction comme la bascule entre les deux répliques en cas de soucis.
Testé hier soir et c'est assez efficace.
Réplication | Snapshot Replication - Synology Centre de connaissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.