Aller au contenu

Synology DiskStation DS423+ Compatible avec d'autres HDD de 18TB


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un a t'il déjà utiliser le NAS SYNOLOGY Synology DiskStation DS423+ (4 baies) avec des disques durs de 18TB d'autres marques que SYNOLOGY?

Nous avons a notre possession :

- 2 X Seagate Exos X18 18TB, 3.5, SATA III, 256MB Cache, 7200rpm (ST18000NM000J) (https://www.senetic.fr/product/ST18000NM000J),

- 2 X Western Digital Ultrastar 18TB HDD, SATA3, 7200RPM (https://www.ldlc.com/fiche/PB00493815.html),

Nous aimerions acheter 2 X Seagate Exos X18 18T + 2 X Western Digital Ultrastar 18TB HDD, pour faire 2 lots de 4HDD x18TB en alternance.

 

D'après vous, le NAS pourrait les monter en RAID 5, non spare, pour un total de 72TB?

 

Merci pour votre aide

Modifié par infoNmeyer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'aspect compatibilité où je laisse le soin à d'autres intervenants qui utilisent ces disques de donner leur avis, je rebondis sur ces deux points :

il y a 14 minutes, infoNmeyer a dit :

pour faire 2 lots de 4HDD x18TB en alternance.

J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous voulez faire. Est-ce que vous envisager d'alterner les groupes de disques, et si oui, dans quel but ? Parce qu'à l'usage, ce genre de pratique risque de se révélée compliquée à mettre en oeuvre (utilisation des mêmes racks ou achat d'un lot complet de racks compatibles), compliquée à gérer, et au final, contre productive. Si c'est pour de la sauvegarde, alors je vous conseille de monter le deuxième groupe de disques dans un deuxième NAS.

il y a 14 minutes, infoNmeyer a dit :

RAID 5, non spare, pour un total de 72TB?

Non, 54To ! Le RAID5 comporte un disque de redondance pour pallier la perte d'un des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de m'avoir répondu assez vite.

En fait, je sais, ca risque d'être lourd et complique de faire 2 lots de 4HDD de 18TB. Mais ils veulent ceci pour la protection des données (les données seront cryptées).

Ce NAS SYNOLOGY servira de backup externe. pkoi 2 lots?

1er lot (de 4xHDD) sur la 1ere semaine,

2eme lot (de 4xHDD) sur la 2eme semaine, 

3eme semaine = 1er lot,

4eme semaine = 2eme lot,

5seme semaine = 1er lot,

etc....

 

ou effectivement fera 54TB (et non 72TB)m, car RAID 5

Est ce que vous pensez que les disques durs que j'ai situe au-dessus seront compatible avec le NAS?

Sachant que d'après leur site de comptabilité, le disque dur Synology Enterprise en 18TB est compatible (a condition de faire une mise a jour)

SynologyDS423+_comptabiliteHDD.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je craignais. Il y a parfois des idées lumineuses, pas celle-ci. Un NAS n'est pas un gros disque externe. C'est un système de serveur complet avec son propre OS (DSM) et il n'est pas du tout fait pour ce genre de fonctionnement. Et comment allez vous faire le jour où il faudra mettre à jour DSM  sur les deux lots ? Il y aura forcément une migration des disques du lot en attente.

Enfin bref, je trouve ce dispositif très lourd à gérer, non exempt d'erreurs humaines et qui va très vite montrer ses limites.

De plus, opter pour un 423+ pour faire uniquement de la sauvegarde, c'est un peu "too much". Un modèle J aurait fait largement l'affaire.

Pour ce qui est des disques, je vous ai répondu que je ne peux rien vous dire. S'ils se retrouvent dans la liste, c'est OK. Sinon, c'est à vos risques et périls. Ce qui ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ce système est lourd!

 

Actuellement, je fais des backup externe en JBOD avec un QNAP TS-231K avec ces 2 lots de HDD (donc 2 X 18TB, JBOD: environ 34TB)

Mais voila mon patron, avec la certification ISO 2700, veut des données sécurisées (cryptés).

nous avons déjà un autre NAS SYNOLOGY pour le backup quotidien (avec une redondance de 30 jours): RS1221+

Vraiment ce NAS (le 423+) servira a remplacer le QNAP TS-231K pour les raisons suivantes : données cryptées, et paracerque l'autre tech aime SYNOLOGY

mais merci tout de même Mic13710 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, infoNmeyer a dit :

des données sécurisées (cryptés chiffrées).

Question chiffrement, la dernière version de DSM 7.2 permet de chiffrer le volume entier. Il s'avère que ce mode de chiffrage est plus rapide que le chiffrage par dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mic13710 a dit :

Question chiffrement, la dernière version de DSM 7.2 permet de chiffrer le volume entier. Il s'avère que ce mode de chiffrage est plus rapide que le chiffrage par dossier.

ok. merci du conseil.

Du coup, vous comprenez mon probleme:

Je suis face a un mec pro-Synology, qui veut absolument faire du RAID5 (qui je trouve c'est débile, car on a déjà des sauvegardes en interne, donc pkoi se prendre la tète, un simple JBOD suffit), et je suis face a mon patron qui fait entièrement confiance a son tech (qu'il le connait depuis le début)

Une idée pour mes disques? Si non, je vais voir du cote du NAS QNAP s'ils font la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, infoNmeyer a dit :

un simple JBOD suffit

Perso je ne m'aventurerai pas à faire un JBOD et encore moins avec des disques de 18To.

il y a 9 minutes, infoNmeyer a dit :

Une idée pour mes disques?

Vous pensez que depuis hier j'aurais changé ma réponse ? Comme je l'ai écrit dans mon premier post, je n'en sais rien et le mieux et d'attendre les avis d'autres intervenants, s'il y en a, car ce modèle de NAS est très récent et il ne doit pas y avoir grand monde qui l'utilise avec des disques non référencés.

Mais c'est aussi parce que ce NAS vient de sortir que la liste n'est pas étoffée. Il faut patienter le temps que Synology valident d'autres disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, infoNmeyer a dit :

[...] , qui veut absolument faire du RAID5 (qui je trouve c'est débile, car on a déjà des sauvegardes en interne, donc pkoi se prendre la tète, un simple JBOD suffit)

Ce n'est pas débile et à sa place je ferais pareil pour la simple raison qu'une sauvegarde doit être fiable (surtout celle qui a le plus d'impact sur le RTO), et le RAID5 est impératif à cette fiabilité. Le prix d'un disque ne vaut pas la peine de prendre autant de risques avec du JBOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais pour faire du backup Externe (surtout qu'il y a déjà un backup interne en miroir et en backup, avec versening sous 30 jours). Et ce backup externe devra comporter 2 lots de 4 HDD (1 lot par semaine, en alternance). Qu'en pensez-vous? n'est-ce pas trop exagéré de faire du RAID 5 en 2 lots de 4 HDD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'intention d'alterner des lots de disques, ce n'est pas un NAS Synology qu'il te faut. Mais ça @Mic13710 te l'a déjà dit.

En quoi consiste exactement le backup externe ? C'est le NAS qui est externalisé ou uniquement les lots de disques ?

il y a 17 minutes, infoNmeyer a dit :

il y a déjà un backup interne en miroir et en backup, [...]

Qu'est-ce que c'est ? Un PRA basé sur les snapshots avec une sauvegarde des snapshots ?

il y a 17 minutes, infoNmeyer a dit :

n'est-ce pas trop exagéré de faire du RAID 5 en 2 lots de 4 HDD?

J'ai déjà répondu à cette question.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

Si tu as l'intention d'alterner des lots de disques, ce n'est pas un NAS Synology qu'il te faut. Mais ça @Mic13710 te l'a déjà dit.

En quoi consiste exactement le backup externe ? C'est le NAS qui est externalisé ou uniquement les lots de disques ? 

==> on externalise les données au cas ou

Qu'est-ce que c'est ? Un PRA basé sur les snapshots avec une sauvegarde des snapshots ? 

==> c'est une image conforme des données de notre serveur de partages de fichiers + un backup qui se fait tous les jours -1 sous 30 jours (en gros: 31 jours de version)

J'ai déjà répondu à cette question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@infoNmeyer merci de ne pas citer inutilement les posts précédent. Vous avez une solution plus élégante en interpelant simplement la ou les personnes à qui vous répondez en commençant par un '@' suivi des premières lettres du pseudo. Il suffit de valider le nom recherché dans la liste et il apparait comme je viens de le faire en début de ce message.

Si vous devez citer un passage, vous ne citez QUE ce passage, pas le message en entier.

Merci d'en tenir compte à l'avenir.

il y a une heure, infoNmeyer a dit :

on externalise les données au cas ou

autrement dit, vous déplacez le lot de disques vers un emplacement externe ? Pas terrible pour les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mic13710 a dit :

@infoNmeyer merci de ne pas citer inutilement les posts précédent. Vous avez une solution plus élégante en interpelant simplement la ou les personnes à qui vous répondez en commençant par un '@' suivi des premières lettres du pseudo. Il suffit de valider le nom recherché dans la liste et il apparait comme je viens de le faire en début de ce message.

Si vous devez citer un passage, vous ne citez QUE ce passage, pas le message en entier.

Merci d'en tenir compte à l'avenir.

ok, merci. je ne savais pas comment faire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

En quoi consiste exactement le backup externe ? C'est le NAS qui est externalisé ou uniquement les lots de disques ?

 

Je ne sais pas si c'était clair. Mais voila, on utilise le NAS comme support pour y mettre les disques durs dedans. ces 2 lots de disques durs servent de backup externe (2 Lots: 1er lot pour semaine n*1, 2eme lot pour semaine n*2, etc...)

il y a 3 minutes, Mic13710 a dit :

Votre réponse indique que vous n'avez visiblement pas compris ce que je viens de vous dire. Faire une citation pour me dire que vous avez compris qu'il ne fallait pas en faire à tord et à travers, il n'y a pas quelque chose qui vous choque ?

Je ne sais pas effectivement répondre a une question sur plusieurs questions. Je clique sur "citer" mais ca copie tout. Peut-être qu'il y a quelque chose que je fais mal. Je n'ai pas l'habitude des forums.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@infoNmeyer Pour citer un passage (ce qui dans les dernières réponses que vous avez faites était totalement inutile mais passons), vous sélectionner la partie que vous voulez citer dans le message et vous cliquez sur "citer la sélection" qui apparait à l'écran dans un cadre noir.

Mais de grâce, favorisez l'@ avec le pseudo plutôt que les citations, même partielles.

 

P.S. : vous n'avez pas répondu à ma question :

il y a 17 minutes, Mic13710 a dit :

autrement dit, vous déplacez le lot de disques vers un emplacement externe ? Pas terrible pour les disques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.