Rene Posté(e) le 10 juillet 2023 Posté(e) le 10 juillet 2023 Bonjour Je m'appelle René, j'ai 69 ans et possède un NAS DS213J depuis 2014, en réseau domestique, relié à une Livebox play ADSL depuis de début. Jamais eu de problème pour accéder au NAS via le réseau. Depuis quelques jours, j'ai une nouvelle box Livebox 5 Fibre, et que des problèmes plutôt bizarres pour y accéder. Lorsque je clique sur le NAS réseau de mon ordinateur, il refuse de se connecter et me signale que Windows ne peut pas se connecter à \\NAS problème au niveau du réseau. A d'autres moments, il accède au NAS. Je peux naviguer dans des dossiers et ouvrir des fichiers, mais cela dure quelques secondes puis se coupe avec le même message. Lorsque j'essaye de me connecter avec l'IP du NAS sur mon navigateur, même chose: soit il refuse de se connecter (ce site est inaccessible 192.168.xxxx n'autorise pas la connexion) , soit il se connecte correctement, me signale que mon NAS est en bonne santé, et me permet de naviguer dans les fichiers, puis se déconnecte au bout de quelques secondes. J'ai essayé avec le pare feu désactivé: même résultat !! J'ai changé le RJ45, redémarré le NAS etc... rien n'y fait. Je ne comprends pas la raison de ces problèmes et j'ai besoin de votre aide et de votre expérience. Merci d'avance René
firlin Posté(e) le 10 juillet 2023 Posté(e) le 10 juillet 2023 Bonjour @Rene, Je pense que tu as un problème au niveau de l'adresse Ip de ton nas. Ou as tu défini l'adresse Ip de ton nas sur celui-ci ou au niveau de la box ?
Rene Posté(e) le 10 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 10 juillet 2023 Bonjour Firlin Merci pour ta réponse. Cette adresse IP est celle qui était définie depuis que j'ai acheté le NAS en 2014. Je ne me rappelle pas si c'était avec l'ancienne box ou le NAS. Cette adresse est sous la forme http://192.168.x.xx:5000/webman/index.cgi. Cela peut-il t'aider à trouver le problème ?? Merci encore
firlin Posté(e) le 10 juillet 2023 Posté(e) le 10 juillet 2023 on s'est pas compris je pense Ton nas a une adresse Ip pour pouvoir le trouve sur ton réseau et elle doit être fixe (ne pas varier dans le temps) ma question ou a tu bloquer cette adresse Ip fixe ? carton problème vient de là. il faut savoir que les box orange réagisse mal au blocage des adresses ip au niveau des enquiquinement' jen ai fait expérience sur un serveur nextcloud).
Rene Posté(e) le 11 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 11 juillet 2023 Bonjour Firlin Merci pour ta patience. En fait, je n'y connais pas grand chose en réseau, et je ne comprends pas tes questions. Je ne sais pas comment bloquer une ip fixe. L'ip utilisée dans le navigateur est fixe. Je suis sous Windows 7 et le NAS est sur le réseau en RJ45 sur un hub Avec les quelques copies d'écran ci-joint, peut-être la description de mon problème t'aidera à me comprendre. Pic 0: j'accède au NAS soit via l'icone NAS (DS213j) pour une connexion web, soit par l'autre icone bleue NAS pour un accès RJ45 Pic 1: Lorsque ça ne plante pas, voilà l'écran d'accueil du NAS avec l'adresse IP en barre d'adresse. Je peux alors accéder aux fichiers, mais seulement pendant quelques secondes, puis ça se coupe Pic 2: Quand ça plante avec NAS (DS213j), voila le message Pic 3: Maintenant tentative via réseau RJ 45. Quand ça plante voila le message Pic 4: Résultat diagnostic Pic 5: Résultat tentative accès bureau à distance (??) Pic 6: Ecran quand par miracle ça se met à fonctionner. Là encore, juste quelques secondes puis coupure. Je ne sais pas quelles autres indications je peux te donner. Si tu avais une bonne idée des manips à faire, et si tu était d'accord, ne pourrais-t-on pas envisager une session WhatsApp ou autre ou tout simplement par téléphone ? Merci en tous les cas de ton aide et de ta patience
Thufir Posté(e) le 11 juillet 2023 Posté(e) le 11 juillet 2023 Je vais essayer de t'apporter un peu d'aide : Par défaut, c'est la LiveBox qui donne une adresse aux différentes machines connectées sur son réseau, Que ce soit des PC ou ton NAS. Cette adresse peut changer de temps en temps (Redémarrage de la box par exemple). La box a une plage d'adresses déterminée pour attribuer une adresse, c'est ce qu'on appelle le DHCP, que l'on peut paramétrer comme on veut, par exemple : - Je veux une plage pour le DHCP de = 192.168.1.2 à 192.168.1.20. Dans ce cas chaque fois que la box doit attribuer une adresse à un appareil, elle va choisir dans cette plage. Elle ne pourra pas utiliser une adresse qui ne se situe en dehors de cette plage. Donc, par défaut, ce n'est pas toi qui fixe d'adresse d'une machine que tu connectes sur ton réseau. Il est toujours conseillé, en général, de fixer l'adresse des ses appareils. Pour fixer une adresse, tu as 2 manières de faire : - Soit tu détermines une adresse, en dehors de la plage DHCP, à ton appareil - Soit tu forces le serveur DHCP de la box à donner toujours la même adresse à ton appareil Dans le deuxième cas, il faut aller sur la page d'administration de ta LiveBox, aller sur la page réseau -> DHCP, puis indiquer l'adresse voulue pour l'appareil dans Baux DHCP statiques. Dans le premier cas, c'est sur l'appareil en question qu'il faut lui dire de prendre systématiquement une adresse IP bien précise. Il la gardera tout le temps. Il fait juste choisir une adresse en dehors de la plage d'IP DHCP de ta Livebox. Sur le NAS, c'est dans panneau de configuration -> réseau -> interface réseau que ça se passe. Si tu as besoin d'aide pour le faire, n'hésite pas à demander
Thufir Posté(e) le 11 juillet 2023 Posté(e) le 11 juillet 2023 (modifié) Une copie d'écran pour te monter comment forcer une IP fixe sur la Livebox (Je possède comme toi une Livebox 5 avec la fibre) C'est dans Paramètres avancés - > réseau -> DHCP En 1 : Tu choisis ton NAS qui doit apparaitre dans la liste En 2 : Tu entres d'adresse IP que tu veux, mais qui doit être comprise dans la plage notée un peu plus haut. Dans l'exemple entre 2 et 20 En 3 : Tu entres l'adresse mac de ton NAS (Tu trouves cette adresse dans le NAS : Panneau de configuration -> Centre d'infos -> Réseau (Dans la LiveBox, les groupes de chiffres sont séparés par 2 points" : " au lieu des tirets "-" Et tu valides en cliquant sur ajouter Désormais, l'adresse IP de ton NAS sera toujours la même, dans l'exemple 192.168.1.10. Il faudra donc désormais utiliser 192.168.1.10:5000 pour y accéder. Est-ce que tu sais accéder à l'administration de ta Livebox ? - Taper l'adresse 192.168.1.1 dans le navigateur - Utilisateur : admin (On ne peut pas le changer) - Mot de passe : Composé, par défaut, des 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi (Notée sur la box) Modifié le 11 juillet 2023 par Thufir
Rene Posté(e) le 11 juillet 2023 Auteur Posté(e) le 11 juillet 2023 un MILLIARD de merci. Tu es génial. Je ne sais pas comment te remercier. Le 1.14 était attribué à un autre appareil. Je l'ai donc changé en fixe avec une autre ip libre, puis attribué le 1.14 au NAS en fixe. Et ça fonctionne !!!!!!!!!!! Merci infiniment Thufir, mais aussi à Firlin qui a détecter le problème au niveau de l'ip.
Thufir Posté(e) le 11 juillet 2023 Posté(e) le 11 juillet 2023 Content d'avoir pu t'aider. 👍 C'est toujours un peu compliqué les problèmes de réseau quand on connait pas bien
Lelolo Posté(e) le 11 juillet 2023 Posté(e) le 11 juillet 2023 Le problème est maintenant résolu. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème. Ceci est une réponse automatique.
Messages recommandés