Aller au contenu

Refaire une installation


Messages recommandés

Bonjour.......

Je reprends mon message posté au mauvais endroit (dans présentation)

J'aurai en effet besoin d'information car quand j'ai acheté mon Nas je ne connaissais pas la différence entre les Raids et j'ai laissé Synology tout installé par défaut

Aujourd'hui aprés avoir fait quelques recherches je m'aperçois que j'aurai dû faire un Raid 0 et non SHR  sans redonnance fichier (je n'en ai pas besoin tous mes fichiers sont sauvegardés sur d'autres DD)

donc :

Avec un Raid 0 est-ce que j'aurai un seul volune de 32To sans perte  ?   au lieu d'avoir 4 volumes de 6To98 d'ou une perte sèche de 1To par disque

Dans ce cas comment faire pour tout recommencer et créer un Raid 0

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Johday a dit :

Avec un Raid 0 est-ce que j'aurai un seul volune de 32To sans perte  ?

oui : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=8 TB|8 TB|8 TB|8 TB

maintenant il faut savoir que vous multipliez par 4 les risques car la perte d'un disque entraine la perte du groupe et donc des données.

Pour faire un groupe en raid 0, il faut supprimer le volume existant et le groupe (ce qui détruira les données) et reconstruire le groupe en faisant cette fois le choix du RAID. Vous n'aurez plus ensuite qu'à importer vos sauvegardes (et croiser les doigts pour que vos disques tiennent le plus longtemps possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Johday a dit :

au lieu d'avoir 4 volumes de 6To98 d'ou une perte sèche de 1To par disque

Bonsoir,

Il n’y a pas de perte sèche de 1To par disque, 8TB = 8To = environ 7.27Tio. Ensuite pour le volume un pourcentage de réservé, 2% pour l’EXT4 et 4% pour le Btrfs. Donc 7.27Tio - 4% = environ 6.98Tio

Avec le RAID ça sera pareil, 4*8TB=32TB ou To cela donne environ 29.1Tio pour le groupe de stockage, et moins 4% pour le volume soit environ 27.9Tio.

 

Attention le RAID0 n’est pas évolutif, donc il faudra ajouter les 4 disques en même temps.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'en déduis qu'il est préférable que je reste en SHR car je ne gagnerai pas d'espace de stockage avec le raid 0 comme l'a bien expliqué maxou56

Je vais donc opté pour l'extention DX517 quand mes disques seront plein

Merci beaucoup et bonne journée à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Johday a dit :

je ne gagnerai pas d'espace de stockage avec le raid 0

Ce n'est pas ce que @maxou56 a dit. Le RAID0 donnera toujours plus de capacité qu'un raid5 ou un shr puisqu'il n'y a pas de tolérance de panne. Ce qu'il explique c'est que les divergences entre les capacités en To et Tio ainsi que les espaces réservés pour le système font que la capacité par disque est ramenée à 6.98Tio approx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.