Aller au contenu

[Résolu]pas d'accès à mon NAS depuis un AP


Rbatimus

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de modifier mon réseau privé avec l'ajout de deux Access Point TPlink Omada. Voir ci-dessous la configuration de mon réseau:

image.png.8549785a58647a227b1109f1e70c1caa.png

Tout semble fonctionner excepté l'accès à mon NAS... en effet une fois connecté à mon AP j'ai pu ping les différents appareils de mon réseau local sauf le NAS...

par contre si je me connecte au Wifi du routeur directement, la j'ai accès sans soucis à mon NAS...

Mon NAS est en IP Fixe avec un LAG (LAN1 & 2) Actif & fonctionnel sur le switch

 

Avez-vous une peut-être une idée de piste à explorer?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les Config IP de mon réseau Local:

image.png.cc97ff2497ffd509b3f976deb67531c8.png

comme tu peux le voir tout est sur le même sub-net...

sur mon NAS j'ai uniquement un serveur VPN actif pour les connexion venant de l'extérieur... donc pas de client

j'ai tenté de desactiver le parfeu du NAS de supprimer les protection des comptes etc... rien ni fait j'ai accès a tout mon réseau depuis les AP sauf au NAS....

j'avoue que je sèche un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une seule AP TPlink et c'était une vraie bouse. Depuis, j'ai banni leur matériel et je suis passé à Ubiquiti. Plus de problèmes de déconnexions, d'incompatibilités, ça fonctionne 24/7 sans interruptions.

Peut-être une explication dans le différent qui oppose la Chine (TPLink) à Taiwan (Synology) 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omada est une solution de SDN, c'est une approche spéciale des réseaux. C'est pas mal pour les tpe. Check les options de ton ssid, regarde si tu n'a pas du client isolate C'est une fonction pour bloquer les devices wifi vers les ip du lan hors gateway, c'est cool pour les wifi public (hôtel, etc). Sinon tu renate pas tes flux sur tes ap ? Elles ont pas un ip de cluster en 116 ? Teste en débranchant un câble du lacp ? Dur à dire sans voir la conf Omada

 

Ton switch est manageable : Mirroring de port sur le lagg et rergarde si le syno reçoit le ping, et s'il répond 🙂

Modifié par lordkivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pas de segmentation sur ton réseau domestique (VLAN) ?

Ton switch est manageable ? Quel type d'agrégation supporte t'il ? Comment as tu configuré l'agrégation dans le NAS) ?

Quand tu parles d'avoir accès au NAS, qu'entends tu ? Du partage SAMBA, voisinage réseau Windows ? L'interface Web ?

As tu activé le partage de fichiers Windows, As tu placé le NAS dans le même domaine/groupe de travail Windows afin que le PC le trouve ?

Je serais effectivement d'avis de désactiver l'agrégation de ports et de n'exploiter qu'un seul lien avec le switch pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lordkivan, je n'ai pas accès à mon AP pour l'instant mais je vérifierais ce soir. Je t'avoue que pour le moment je n'ai pas beaucoup dévié de la configuration par défaut des acces point mis a part le changement des addresse IP en statique et des login/WP... donc rien de fous de ce coté je crains, mais je vais passer cette config au crible et publierais ma config si je ne trouve rien... Par contre en effet je vais vérifier cette histoire de device insulatation. Je vais également tester de suprimer le LAG pour voir si le problème peut venir de la...

@churchdu coup comme tu t'en doute pas de VLAN actif et mon switch est manageable (TL-SG1016PE), coté NAS j'ai fais un lag dynamique avec configuration de l'adresse IP manuelle selon le schéma et coté switch j'ai simplement créer un LAG sur les deux port physique utilisé. je peux y acceder via l'interface web et je peux le ping sur le reseau du router mais pas sur celui des AP. ce n'est pas lié à un seul PC mais à l'ensemble de mes appareils connectés (Test avec tablette, smartphone, laptop et fixe, le résultats est le même partout c'est donc lié à ma config réseau...) Je ne fais pas de partage SAMBA avec...

Quoique il en soit merci pour vos retour et feedback qui m'aide à trouver du grain a moudre en attendant de trouver la solution ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression du LAG a résolu le problème... mais cela ne fais pas mes affaires étant donné que je souhaitais le conserver...

c'était un Link Aggregation Dynamique IEEE 802.3ad avec config de l'IP manuelle. coté Switch j'ai simplement créer le lien dans Switching->LAG et selectionnée les deux port physique et créer LAG1...

Bref j'ai du louper qqch coté switch probablement pour que cela fonctionne partout...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rbatimus a dit :

La suppression du LAG a résolu le problème... mais cela ne fais pas mes affaires étant donné que je souhaitais le conserver...

c'était un Link Aggregation Dynamique IEEE 802.3ad avec config de l'IP manuelle. coté Switch j'ai simplement créer le lien dans Switching->LAG et selectionnée les deux port physique et créer LAG1...

Bref j'ai du louper qqch coté switch probablement pour que cela fonctionne partout...

 

Tu avances déjà 🙂

Il y a plusieurs type de LAG, le plus classique est le LACP (802.3ad). C'est clairement indiqué coté Syno (802.3ad) mais c'est souvent plus subtile coté switch. Aprés tu n'as peut être pas le même type hash.

 

J'ai trouvé cette capture pour ton switch :

 

image.png.0bfcf8f618547b976d6d7b360deef91d.png

Je te conseille d'avoir le même hash des deux cotés

 

Doc tp link :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ca avance lentement mais surement.

J'ai un doute mais je pense que ton switch gère plutôt de l'agrégation de lien statique. Pour moi, une fois ton LAG monté dans le switch, il te faut sélectionner le mode "Balance XOR" dans DSM pour agréger les 2 ports.

C'est bien la config que j'utilise à la maison sur mes NAS et mon switch GS116EV2

 

 

2023-09-05 10_35_33-Synology415Plus - Synology DiskStation.png

2023-09-05 10_36_12-Synology415Plus - Synology DiskStation.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lordkivan je viens de vérifier mais hélas coté switch c'est pas la joie niveaux parmètre pour le LAG... en gros on peut juste créer un groupe entre plusieurs port phyique sur ce model de switche ça m'apprendra à prendre les entrée de gamme ^^.

@church tu m'a mis sur la bonne piste merci c'est effectivement le mode Balance Xor qui fonctionne pour ma config...

En addition à ce poste et afin de conclure, comme ces AP sont basé sur une architecture SDN comme mentionné plus haut je me suis amusé à créer un Omada Controller sur mon NAS via Docker et ça fonctionne plutôt pas mal... gestion du réseau centralisée, mise à jour automatique des différents firmware etc... ça serait à refaire je choisirais les mêmes AP mais un switch moins cheap compatible Omada controller ainsi qu'un router ça simplifierais beaucoup la gestion de mon réseau...

Donc pas forcément nécessaire pour une petit réseau comme le mien mais indispensable pour les PME 😉

 

Modifié par Rbatimus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.