Aller au contenu

Optimisation / Amélioration de ma config'


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai monté ma config' à la va-vite il y a quelques années, et je profite d'un moment de calme pour y réfléchir. (en vrai j'ai attrapé le COVID et je m'emm..de)
Donc, un DS218j avec 2 HD de marque et capa différentes (WD 1go / HITACHI 2go). En SHR.
Une fois cela dit, on peut croire que je sais de quoi je parle, mais non, je copie-colle... à ce stade. 
Donc plus sérieusement, j'ai un montage bizarre dont je joins une copie d'écran :
Pourquoi bizarre ? parce que j'ai la sensation que mon 2ème HD, le plus gros, ne sert à rien et que je gaspille 2 précieux To.
Mon idée serait que les 2 soient accessibles et utilisables.
Comment peux-t-on faire mieux que ça et, sans changer de matos avoir accès aux 3go (essentiellement pour des sauvegardes de photos et fichiers de sites web php)
Merci de vos conseils,

nas-ds218-jms.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, merci,
c'est un peu ce que j'avais cru comprendre, et maintenant, la question qui tue : "comment changer ça"
En vrai, je ne peux pas modifier le type de RAID et je n'ai accès à aucune manip', ou en tout cas pas de manière visible.
Si tu as un autre lien aussi clair, je prends 🙂


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as que 11Go d'utilisés, tu peux dans facilement sauvegarder si des données utiles sont présentes.
Ensuite tu casses le volume, et tu crées à nouveau avec 2 volumes distincts.
En revanche, tu n'auras plus aucune tolérance de panne, pour cela il faudrait un 2ème HDD de 2 To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JmSil a dit :

"comment changer ça"

En remplaçant le disque de 1To par un 2To. Attention de bien choisir un disque en technologie CMR !

Par contre, si le but est de conserver les disques et de pouvoir utiliser les 3To, pas d'autre option que de supprimer le groupe existant (ce qui supprime les données) et de reconstruire 1 groupe par disque. Dans ce cas, la perte d'un disque entrainera la perte des données du disque.Vous avez aussi la possibilité de construire un JBOD sur un seul groupe, mais à ce moment là, la perte d'un disque entraine la perte des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous-deux.

Le but pour l'instant est de conserver les HD existants, donc, si je comprend bien, je backup et je reconstruis avec 2 groupes  ou 2 volumes ?
Est-ce que ça conserve les suites logicielles installées ? (j'utilise le drive pour des données comptables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la suppression du groupe supprime tous les paquets. Il vous faudra reprendre tous vos paramétrages.

Je vous suggère de sauvegarder vos données en utilisant Hyperbackup qui assure aussi la sauvegarde des paramètres du NAS et des applications. A la réinstallation, vous réinstallez les paquets et la restauration se chargera de restituer, si ce n'est tout, au moins une grande partie des réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de penser que vous avez tout intérêt a faire votre sauvegarde avec Hyperbackup qui est orientée exclusivement Synology et donc plus à même de sauvegarder les paramétrages de vos applications. Il me semble même qu'il se charge lors de la restauration de réinstaller automatiquement les applications qui sont incluses dans la sauvegarde. Une sauvegarde classique ne sera pas capable de traiter vos applications.

Vous avez un LUN sur un 218J ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

non finalement pas de LUN, erreur d'interprétation de ma part en effet.

J'ai remonté le tout à partir d'un backup manuel qui m'a pris très peu de temps au vu de ma config' simpliste, mais c'est clair qu'utiliser Hyperbackup aurait été plus clean.
Merci @Mic13710
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.