Aller au contenu

DSM 7.2 + Dongle Bluetooth Sena + Container mode host


dragonslore

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ma domotique j'ai fait l'acquisition d'une clé usb Blueetooth Sena.

Elle remonte bien dans les périphériques de mon NAS Syno en DSM 7.2

image.thumb.png.c4c5d372de4b459473eb11e1190eedbf.png

Cependant si je construit un container docker en mode host et avec privilèges élevés celui-ci ne la trouve pas.

J'ai le sentiment qu'il manque les drivers bluetooth côté host ce qui serait cohérent car je suis en DSM 7.2 et j'ai dû ajouter ceux pour les dongles type Zigbee/Zwave.

 

Voici les quelques commandes lancées sur mon container host.

lsusb ==> OK

image.png.a64ce36507ea52f72ea6f36eaaea56e3.png

 

hciconfig ==> NOK

image.png.57b14d7ff2d2a1caa0abab44b13a9bfb.png

 

Mon NAS est un 1819+, avez-vous une idée de ce qu'il peut manquer ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Manu

Modifié par dragonslore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dragonslore a modifié le titre en DSM 7.2 + Dongle Bluetooth Sena + Container mode host

Hello,

Est-ce qu'un :

ls -l /dev/serial/by-id

fait bien apparaître ton périphérique dans l'output ?
Si oui, est-ce que tu montes bien l'équipement en question dans le conteneur via les volumes ?

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de dossier dbus mais uniquement bus, est-ce que le problème pourrait venir de là ? ou faute de frappe dans ton message ?

Je me suis un peu renseigné, visiblement c'est bien dans le dossier /dev/bus que doivent se trouver tes périphériques, mais bonjour pour les identifier.
C'est pour Jeedom c'est bien ça ? Tu utilises ce dongle avec quel plugin ? Tu peux spécifier le chemin du périphérique dans ton plugin ?

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un peu novice sur ces aspects, me conseilles-tu de déclarer un nouveau volume dans mon container:

/dev/dbus:/dev/dbus:rw

EDIT: il n'existe même pas sur mon host, d'où mon point sur les drivers Bluetooth.

Modifié par dragonslore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dragonslore a dit :

Etant un peu novice sur ces aspects, me conseilles-tu de déclarer un nouveau volume dans mon container:

/dev/dbus:/dev/dbus:rw

Tu n'as pas répondu à ma question, pourquoi dbus et pas bus ? ton retour de commande prouve que le dossier n'existe pas, si les pilotes sont présents c'est probablement dans bus.

Concernant les drivers bluetooth, aucune idée s'il faut installer des modules supplémentaires. Je n'ai jamais eu à pratiquer ce genre de manipulation malheureusement (ou heureusement?).

Bête question, mais pourquoi tu t'embêtes autant à vouloir faire tourner ça en natif sur le NAS ? alors qu'une VM regroupant tout ce qui concerne la domotique te facilitera énormément la tâche en terme d'installation, et sera plus robuste en terme de sauvegarde et instantanés.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à une VM avec Virtual Machine Manager sur le NAS ? Je n'ai pas évalué cette solution, du jour où j'ai démarré Jeedom en 2019 je me suis concentré sur Docker qui semblait la solution de containerisation la plus rependue et je dois dire que je suis satisfait des perfs et de la consommation de ressources ainsi que du découpage des services par container (mqtt...).

Mais je ne suis pas fermé à la question. Tu as quelle architecture en tête ?

Modifié par dragonslore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la plus répandue pour de la domotique c'est une installation bare-metal, c'est-à-dire sur une machine dédiée.
Docker est une bonne solution, mais depuis DSM 7, la fin du support des dongles de tout type en fait une solution difficile à gérer sur un NAS Synology.

A titre personnel, ma domotique (Jeedom + Mosquitto + ZwaveJS + Z2M) tourne sous Docker, MAIS, sur des machines Linux classiques, où je n'ai aucun problème de driver.
ZwaveJS, Zigbee2MQTT et Mosquitto sur un raspberry placé optimalement dans l'habitation pour la portée des périphériques, Jeedom sur mon serveur principal sous Debian.
MariaDB du NAS est utilisé pour Jeedom, tous les conteneurs ont leurs données sauvegardées via Borgbackup sur le NAS, qui fait lui même une sauvegarde régulière multisite avec Hyper Backup.

En revanche, si je devais utiliser mon NAS pour ma domotique, ce serait sous VMM. Une debian basique, dans laquelle j'installerais nativement les paquets. Si ton NAS reconnaît bien les clés évidemment, car pour les passer dans la VM, il faut que DSM les reconnaisse en amont. Tu peux déjà vérifier en créant une VM test si tu sais faire une passthrough de tes dongles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour la précision de ton architecture. Ca va me permettre de réfléchir.

Ce qui a déconstruit mon architecture actuelle c'est l'ajout d'un dongle bluetooth pour gérer des NUC pour la détection de présence (en complément de checks network). Dongle qui ne fonctionne pas de la même façon que les autres type zigbee.

Sans celà les drivers USB pour DSM 7 proposés par les communautés et qui sont applicables aux dongles USB classiques (zigbee ou zwave par exemple) fonctionnent parfaitement.

Un de mes objectifs sur le full NAS était aussi d'éviter les périphériques additionnels et la conso électrique associée. Sachant que je suis en appartement, je n'ai pas de soucis de portée ni de maillage sur mes protocoles.

J'ai un RPI3b+ qui traine, au pire en solution dégradée je le dédirai dans une premier temps à la détection de présence.

Modifié par dragonslore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.