Aller au contenu

Conversion Excel Xlsm vers Osheet


Muad Dib

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé un DS218 dans une structure associative. Pour des besoins d’édition collaborative de fichiers Excel contenant tous des macros, j'ai converti au format Osheet quelques un de ces fichiers. Il apparait que les macros semblent absentes dans ces derniers. Est-normal ou j'ai raté une manip? Le cas échéant, Il y a-t-il une solution de contournement ? (Hors Google Sheets, MS office Online)  j'ai parcouru le Forum et la toile je n'ai rien vu sur le sujet et j'ai les yeux qui piquent.

Merci de m’éclairer
Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise "Drive" Syno en plate forme collaborative (texte, calcul, cloud d'échange de fichiers ...). 

Tu entends bien par "macros", l'insertion par ex de formules de calcul ? 

Je viens de faire un test, 1. création d'un fichier avec Excel (avec formule) - 2. importation du fichier sur Drive - 3. conversion du fichier - 4. modification du fichier (je retrouve ma formule) - 5. exportation du fichier modifié - 6. ouverture du fichier à nouveau avec Excel (je retrouve ma formule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, morgyann a dit :

Tu entends bien par "macros", l'insertion par ex de formules de calcul ? 

Je ne pense pas non. Il s'agit ici des macros Excel. Elles sont générées via VBA (Visual Basic for Application) qui est une branche de Visual Basic dédiée aux applications Microsoft Office Excel, Word, Access. Sauf pour les macros de base qui sont très vite limitées, il n'y a pas de passerelle entre VBA et les macros des autres suites bureautiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, morgyann a dit :

Si j'ai un peu de temps, j'effectuerais un test de mon côté (ça peut tjs servir :razz:)

Je lance les paris : ça ne fonctionnera pas.

Je pense qu'effectivement on peut importer des xlsm et xltm mais qu'il sera impossible de les faire tourner avec Synology Office. Ou du moins, de faire tourner des macros dignes de ce nom. Par exemple, je suis convaincu que les variables tableau ne sont pas traités et que les "FileSystemObjects" ne le sont pas plus pour ne citer que celles-ci. D'ailleurs, la suite est incapable d'exporter en xlsm (ni en docm en import et en export) ce qui ne peut que confirmer son incapacité à traiter les macros.

Sans être un pro de VBA, je connais très bien ce programme car je l'utilise très souvent avec Excel pour développer des petites et grosses applications pour des clients. Quand je dis grosses, ce sont plusieurs centaines de lignes de code (pas avec l'enregistreur de macro bien entendu 😄). Elles sont donc utilisées dans un cadre pro. J'ai bien tenté quelques conversions vers d'autres suites pour le fun. Les macros arrivent parfois plus ou moins à se lancer pour celles qui intègrent un module de macro mais tombent très vite sur une instruction qu'ils ne connaissent pas et bloquent.

Raison pour laquelle aussi je n'ai jamais pris le temps de tester celle de Synology car ce n'est pas leur corps de métier et qu'elle est probablement bien en deçà de Libre Office pour ne citer qu'elle. Elle ne m'apporterait strictement rien par rapport à la suite Microsoft.

Du reste, si quelqu'un a trouvé une suite avec des macros 100% compatibles avec VBA, je suis preneur pour mon info et pour tester car il me serait bien difficile de me passer de VBA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.