Aller au contenu

Suppression RAID SHR


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse si certains termes ou notions sont incorrectes 🙂 

Actuellement, j'ai un NAS DS218j avec 2HDD 6TO chacun. Je suis en RAID SHR avec protection des données.

Je pense que cela ne répond pas tout à fait au besoin que j'ai de mon NAS, qui me sert surtout de stockage (photos/films)

Mon seul bien précieux sur le NAS sont mes photos et vidéos perso (qui représentent moins de 200Go)

 

Je pensais donc retirer le raid afin de profiter de mes 12TO de stockage, et faire une sauvegarde régulière via Hyper Backup de mes dossiers critiques.

 

Ma première question est donc : peut on passer d'un RAID SHR à simplement 2 volumes distincts ?

 

Ma deuxième question est plus d'un ordre pratique, actuellement en RAID lorsque je veux ranger un film je le mets simplement dans mon arborescence volume1\video\Films. Lorsque j'aurai ces deux volumes distincts, y a-t-il un moyen pour n'avoir qu'un seul endroit ou stocker ces fichiers ?

Le but est de ne pas me retrouver avec volume1\video\Films + volume2\video\Films pour la simplicité de gestion sur Plex par exemple.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications (c'est pourtant clair dans ma tête 😄 )

 

Merci à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alecine a dit :

Ma première question est donc : peut on passer d'un RAID SHR à simplement 2 volumes distincts ?

Non. Impossible de diminuer le nombre de disques d'un groupe. Il faut sauvegarder vos données, détruire le volume et le groupe et reconstruire un groupe par disque avec un volume sur chacun d'eux.

Vous ne pouvez pas avoir deux noms de dossiers identiques sur deux volumes différents. Ainsi, il sera impossible de créer deux dossiers "video". Vous pouvez associer deux dossiers pour qu'ils soient accessibles par une même application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum je viens de lire ça

Citation

Si tu fais une sauvegarde (c'est bien) le problème est moins risqué.

 

L'une des solutions le splus courantes consiste à retirer un disque, le 2 par exemple. De le formater sur un ordi par exemple. Le syno va indiquer que le volume est "dégradé"? C'est normal le miroring est cassé puisque le disque n'y est plus. Remetre le disque 2 mais au moment de décider sa nouvelle configuration choisir "SHR à volumes séparé sans protection de données". Il sera créé un second volume attaché à ce disque.

Cela fait repasser les données du volume 1 (dit dégradé) vers le volume 2 en y créant les dossiers partagés voulus (pas obligatoirement les mêmes d'ailleurs).

 

Cela fait, sortir le disque 1, le formater et le remettre et le créant lui aussi sous la formule "SHR à volumes séparés sans protection de données".

 

Tu auras ainsi deux volumes indépendants ayant chacun la capacité des disques qui les composent. Tu pourras alors répartir tes dossiers partagés (existants ou nouveaux) sur les volumes de ton choix.

 

A noter que sur ton poste de travail d el'ordi tu ne verras jamais ni les disques, ni les volumes. Tu ne verras que les dossiers partagés sans pouvoir voir sur quels volumes ils sont placés.

Ce n'est pas applicable dans mon cas ? Car clairement je ne trouverais pas pas de support assez grand pour stocker toutes mes données 

 

Ou cette méthode ? Migrer d’un mode shr avec protection de données à un mode shr sans protection de données | Cambier.org 

Modifié par Alecine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fonctionne. Néanmoins, cette opération comporte des risques car en ayant formaté votre premier disque, vous n'avez plus qu'une source de données et si l'opération de transfert échoue, vous aurez des données perdues à tout jamais.

Je ne suis pas d'accord sur ceci :

Il y a 5 heures, Alecine a dit :

Cela fait repasser les données du volume 1 (dit dégradé) vers le volume 2 en y créant les dossiers partagés voulus (pas obligatoirement les mêmes d'ailleurs).

Ce n'est pas comme ça que ça se passe. Les dossiers partagés seront transférés à l'identique sur le volume 2 car vous faites simplement un déplacement des dossiers à partir du panneau de configuration de DSM, menu Dossier partagé. Pour chaque dossier, vous pouvez choisir son emplacement, volume 1 ou volume 2. En changeant le volume, DSM va transférer le dossier concerné et son contenu vers le volume choisi. Il faudra probablement transférer les applications vers le nouveau volume avant de détruire le volume 1 et en reconstruire un nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse 🙂

 

Concernant cette partie

Citation

Vous ne pouvez pas avoir deux noms de dossiers identiques sur deux volumes différents. Ainsi, il sera impossible de créer deux dossiers "video". Vous pouvez associer deux dossiers pour qu'ils soient accessibles par une même application.

 Je ne trouve pas d'info sur comment réaliser cette association. j'ai trouvé un post de 2010 ou tout se fait en ligne de commandes, je n'ai pas de soucis avec ça mais y a-t-il une manière aujourd'hui plus simple pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alecine a dit :

comment réaliser cette association

Pour que les fichiers multimedia autres que ceux des dossiers par défaut puissent être visibles et accessibles par les applications, il faut qu'ils soient indexés. Il faut donc les rajouter au service d'indexation du panneau de configuration de DSM, bouton "Dossier indexé". Toutefois, ca ne fonctionne pas avec synology photo qui gère directement les indexations. Je ne peux pas plus vous aider car je n'utilise que les dossiers standards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.