Aller au contenu

Sauvegarde base de données windows vers Nas distant


Messages recommandés

Bonjour tout le monde 👋

Voici ce que je cherche à faire: sauvegarder ma base de donnée du bureau (1pc windows pro, 64b, 1dd 256Gb) dossiers patients (taille de qques gigas) évolutive tous les jours vers un nas distant.

Voici ce que je fais aujourd’hui, action manuelle : tunnel vpn (open vpn) entre serveur nas à la maison et client Windows au bureau et copie de la base via le paquet drive.

mes questions:

quelle solution pour automatiser cette sauvegarde de ma base de donnée vers un nas distant (sans passer par un cloud).

Comme idée j’ai imaginé avoir un autre nas au bureau puis avec hyperbackup je sauvegarde ma base au bureau sur ce nas, puis je synchronise la sauvegarde avec la nas de la maison (de nas à nas les choses ont l’air plus simples.

active backup for business pourrait faire la tâche de sauvegarder le pc entier vers le nas, du coup il faudrait un 2è nas au bureau puis sauvegarder vers la maison…?). Probablement bonne solution, ayant deja un crash disk sur un serveur, j’ai compris l’intérêt du machin!

Question bête; Quand la sauvegarde du pc de active backup for business se lance est ce qu’il ajoute les dossiers ou éléments nouveaux du pc vers le nas ou il envoie une nouvelle copie du pc… cela concerne du coup un pb d’espace de stockage à prévoir, et ça peut être long… 

je pense que la problématique est assez simple mais je n’arrive à trouver la bonne solution architecturale 😄 

merci de vos éclairages et conseils, comment feriez vous?

jb.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 1:57 PM, Djibe a dit :

Voici ce que je cherche à faire: sauvegarder ma base de donnée du bureau (1pc windows pro, 64b, 1dd 256Gb) dossiers patients (taille de qques gigas) évolutive tous les jours vers un nas distant.

Voici ce que je fais aujourd’hui, action manuelle : tunnel vpn (open vpn) entre serveur nas à la maison et client Windows au bureau et copie de la base via le paquet drive.

Salut, tu utilises Synology Drive Client ? et tu crées une tâche de sauvegarde spécifiquement ? ou une synchronisation ?

Dans le premier cas c'est bien une sauvegarde, dans le deuxième cas pas du tout, si un dossier est supprimé de la source il l'est aussi de la cible.

Pour la solution ça me semble être un peu l'artillerie lourde que tu veux sortir au niveau de la méthode. As-tu besoin de sauvegarder tout le PC ou uniquement les données de tes patients ?

Concernant l'architecture, si j'étais à ta place je ferais :

  • Tâche de synchronisation bidirectionnelle entre mon PC de travail (au cabinet) et le NAS (chez moi) via Synology Drive
  • Une tâche de sauvegarde Hyper Backup deux fois par jour (temps de midi et soirée après mes heures) du NAS vers un disque externe branché au NAS
  • Une tâche de sauvegarde Hyper Backup 1 une fois par jour pendant la nuit dans le cloud (C2 Synology par exemple)

Si mon PC lâche, il me faut juste un autre PC et réinstaller Synology Drive, puis resynchroniser les données.
Si mon NAS lâche, je peux récupérer les données depuis le disque externe via Synology Hyper Backup Explorer depuis mon PC.
Si mon domicile brûle, je récupère les données depuis C2 Synology.

Vu que les données que tu manipules sont quand même sensibles, je m'assurerai que mon volume de données soit chiffré (Bitlocker sur Windows, LUKS sur Linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut shad, merci pour ton message, il m’aide beaucoup, j’avais besoin d’un plan architectural pour avancer, top !😉

J’ai besoin de sauvegarder les dossiers patients et quelques fichiers utiles (hors logiciel), ça ne dépassera pas les 50Gb, et la base évolue tous les jours.

Pour ma pratique je n’ai pas besoin d’avoir une vieille version de ma base de données, ce que j’ai supprimé est définitivement inutile. Peut-être avoir une stratégie de rotation en gardant toujours une ancienne version de qqques semaines en cas de base corrompue ou de pb logiciel?

je pensais acheter un nas pour le cabinet mais le cloud est une bonne idée (j’ai vu moins de 4€/mois pour 500gigas)

⚠️ je vais synchroniser mes données du pc avec le nas grace à synology drive. Du coup je fais ça en passant par mon vpn (open vpn)? Je peux le laisser connecter en permanence? (J’éteins le pc le week-end)

ok pour l’hyperbackup sur dd ext et cloud 👻

Ok pour le chiffrement je vais regarder ça 🔐

Meri pour ton aide, si je peux avoir ton avis sur le vpn ou utiliserais tu une autre methode?
 

ps :mon nas à la maison est un ds216+ll avec 2dd red de 4to et j’ai 1 dd red de 4to neuf dans son emballage (un jour j’ai cru qu’un de mes disque était hs… et puis non), il fonctionne très bien, j’ai ajouté de la ram (8g), il est monté en raid1 et j’ai encore 60% d’espace libre, ça va etre con comme question pour finir, mais ça vit longtemps un nas? Ou bien faut il que je me prépare ⚰️?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Djibe a dit :

Peut-être avoir une stratégie de rotation en gardant toujours une ancienne version de qqques semaines en cas de base corrompue ou de pb logiciel?

Oui, je pense que ce serait préférable, tu peux choisir la rotation de type Smart Recycle ou en faire une personnalisée.

Il y a 17 heures, Djibe a dit :

je pensais acheter un nas pour le cabinet mais le cloud est une bonne idée (j’ai vu moins de 4€/mois pour 500gigas)

Si ta base de données tourne dans les 50 Go, même un forfait Google One fera très bien l'affaire, l'avantage de C2 par contre c'est son intégration dans DSM.

Il y a 17 heures, Djibe a dit :

je vais synchroniser mes données du pc avec le nas grace à synology drive. Du coup je fais ça en passant par mon vpn (open vpn)? Je peux le laisser connecter en permanence? (J’éteins le pc le week-end)

Tu peux utiliser un VPN oui, ou simplement en direct ? Il suffit de rediriger le port 6690 TCP de ta box vers ton NAS, et autoriser ce port dans le pare-feu pour l'IP de ton cabinet, ou ton pays si pas d'IP fixe. Je n'ai rien contre le VPN mais ça me semble overkill si c'est juste pour de la synchronisation Drive.

Il y a 17 heures, Djibe a dit :

mais ça vit longtemps un nas? Ou bien faut il que je me prépare ⚰️?

Si ton NAS est protégé derrière un onduleur ça peut vivre très longtemps, les pannes les plus fréquentes à terme sont la pile à changer ou le bloc d'alimentation qui lâche, les deux sont réparables. Avec des sauvegardes tu es tranquille de toute façon.

  • Si c'est le NAS qui lâche il suffira de le changer et d'y remettre les disques dans le même ordre pour repartir
  • Si un disque lâche tu as un disque en spare il faudra reconstruire le RAID, si tes deux disques lâchent la sauvegarde est dans le cloud prête à restaurer les données.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, .Shad. a dit :

Si ton NAS est protégé derrière un onduleur ça peut vivre très longtemps

Oui depuis toujours 😉

il y a 48 minutes, .Shad. a dit :

Il suffit de rediriger le port 6690 TCP de ta box vers ton NAS, et autoriser ce port dans le pare-feu pour l'IP de ton cabinet, ou ton pays si pas d'IP fixe

Oui c’est clair! Après déménagement je suis en train de créer un cabinet et j’aurai une ip fixe.

Merci shad d’avoir pris de ton temps, je pense que je vais pouvoir me débrouiller 🙏. Si ton chemin passe par Nouméa 🏝️ fais signe on ira boire un coup 🍹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.