Aller au contenu

Qualité d'image médiocre via Video Station alors qu'elle est excellente via VLC.


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Avant toute chose, permettez-moi de vous transmettre mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Voilà le problème : L'interface de Video station (VS) est plaisante lorsqu'on utilise le renseignement automatique des informations TMDB des films.

Pour info mon pc tourne sous Ubuntu.

Mais lorsqu'on lance les vidéos depuis l'interface de VS dans le navigateur (Mozilla Firefox), l'image est de piètre qualité : elle saccade légèrement et pixelise.

Le même fichier du NAS lu en direct avec VLC depuis mon PC montre une image nickel.

Le transcodage n'est pas activé. Le lecteur qui figure lors de la diffusion du film via VS est "Mon ordinateur".

Le débit sur le réseau local n'est pas dégradé. Le NAS est branché en filaire 2.5Gbs sur le routeur de la box et mon PC en filaire 1Gbs sur le même routeur. Les taux de transferts des fichiers sont normaux.

Existet-il un moyen par exemple de définir dans VS le lecteur VLC (ou un autre aussi efficace) comme lecteur par défaut pour que VLC lise le film automatiquement lorsqu'on clique sur lecture dans VS ?

Faut-il installer un codec particulier sur mon PC ?

Sur la page d'aide de VS, il est question d'installer le plugin VLC pour Firefox (Web browser vlc) mais le lien renvoie vers le site de Videolan, à la page de téléchargement de VLC. J'ai donc refait une installation de VLC pour Ubuntu mais cela n'a rien donné de mieux que la version précédente, et surtout à aucun moment on ne me propose de cocher un case pour installer le fameux plugin VLC pour Firefox (comme le montrent les fenêtres du tutoriel). J'ai beau chercher, je ne trouve plus de références récentes à ce plugin, comme s'il n'existait plus pour Mozilla Firefox.

J'espère avoir été assez précis.

Dans l'attente de vos réponses, merci d'avance.

Modifié par Dr Jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dr Jerry,

Il y a 10 heures, Dr Jerry a dit :

Mais lorsqu'on lance les vidéos depuis l'interface de VS dans le navigateur (Mozilla Firefox), l'image est de piètre qualité : elle saccade légèrement et pixelise.

Le même fichier du NAS lu en direct avec VLC depuis mon PC montre une image nickel.

Pour comparer la qualité d'image il faudrait que le contexte soit le même. À ta place j'essaierais de visionner le même film sur un téléviseur, avec DS Vidéo et avec VLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

J'ai testé les addons open-in-vlc et équivalents mais cela n'a aucune influence sur la qualité de l'image.

Il y a 5 heures, CyberFr a dit :

Pour comparer la qualité d'image il faudrait que le contexte soit le même.

Je visualise les vidéos sur le même écran du même PC. Le but n'est pas uniquement de partager quelques films avec le cercle restreint de la famille sur un écran de salon mais également de partager les vidéos perso comme on le fait pour les photos avec photo station.

Pour être honnête, je n'ai pas investi dans ce NAS pour avoir Video station mais j'ai un défaut : quand quelque chose ne marche pas bien, il faut toujours que j'essaye d'en trouver la raison pour essayer de l'améliorer.

J'ai testé la solution d'enregistrer quelques vidéos dans le dossier photo pour les ouvrir depuis Photo station. Même qualité d'image dégradée. Je soupçonne le navigateur Firefox d'être responsable de cette situation. A priori, VS comme PS envoient un flux vers le navigateur qui se charge de l'afficher à l'écran. Je pense que les codecs utilisés par le navigateur sont moins performants que ceux de VLC. Il faut que j'essaye avec un autre navigateur sur un autre PC.

Il y a 5 heures, .Shad. a dit :

tu ferais mieux de t'orienter sur des solutions type Plex/Emby/Jellyfin.

Je vais explorer cette voie pour voir ce que cela donne. Je ferais un retour si c'est mieux.

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dr Jerry a dit :

Je soupçonne le navigateur Firefox d'être responsable de cette situation. A priori, VS comme PS envoient un flux vers le navigateur qui se charge de l'afficher à l'écran. Je pense que les codecs utilisés par le navigateur sont moins performants que ceux de VLC. Il faut que j'essaye avec un autre navigateur sur un autre PC.

Firefox ou tout autre navigateur n'est pas adapté à le diffusion d'images en très haute définition. Il font ce qu'ils peuvent mais ils ne font pas le poids par rapport à un outil comme VLC (ou PLEX ou Amby, etc). Dans Firefox je me contente de lire des vidéos sur YouTube, je ne lui en demande pas plus. VLC peut diffuser les vidéos d'un serveur distant en utilisant le protocole TFTP. Comme je ne veux pas utiliser une usine à gaz, j'utilise VLC comme un couteau suisse aussi bien pour les photos que pour les vidéos mais il faut pouvoir l'installer sur un téléviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CyberFr a dit :

j'utilise VLC comme un couteau suisse aussi bien pour les photos que pour les vidéos mais il faut pouvoir l'installer sur un téléviseur.

Tout à fait d'accord. VLC reste depuis longtemps inégalé. C'est la raison pour laquelle je trouve dommage de ne pas pouvoir déclencher VLC automatiquement en cliquant sur lecture dans VS.

J'ai installé VLC sur le player de la box et c'est nickel. Seul bémol à mon goût, les vignettes n'apparaissent que lorsque la vidéo a déjà été lancée une première fois. Mais ce n'est qu'un détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, un petit retour.

J'ai installé et testé Jellyfin car il y avait un tuto assez court sur Wondershare mais qui s'est avéré plus technique qu'il ne paraissait car les versions ont un peu changé. Avec un peu de bon sens, on s'en tire. Celui proposé pour Emby semblait bien plus compliqué.

Pour conclure, la vidéo visible dans le navigateur est nickel. C'est donc bien Video station qui ne fait pas du bon travail. Cela parait cohérent avec ce que disait .Shad. concernant l'abandon progressif de cette appli par Synology.

 

 

 

Modifié par Dr Jerry
Tant qu'à citer, autant le faire avec exactitude...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 05/01/2024 à 9:38 PM, Dr Jerry a dit :

Mais lorsqu'on lance les vidéos depuis l'interface de VS dans le navigateur (Mozilla Firefox), l'image est de piètre qualité : elle saccade légèrement et pixelise.

J'avais une problématique similaire. Je souhaitais lancer via Firefox des vidéos d'enregistrements caméra de Synology Surveillance station stocké sur mon NAS .

Sous Firefox, les videos laggaient (quelques images par secondes seulement). Puis j'ai testé sous Chrome. Et là, les vidéos étaient fluides.

Modifié par Aubergiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que pour le visionnage via un navigateur, le lecteur web Synology (en tous cas pour surveillance station) soit optimisé Chrome. Il est fort probable que ce soit aussi le cas pour Video Station.

 

https://kb.synology.com/fr-fr/SurveillanceStation/help/SurveillanceStation/compatibility?version=9

"Lecteur Web de Surveillance Station dans Google Chrome

Le lecteur Web de Surveillance Station est le plus compatible avec Google Chrome. Vous pouvez utiliser d'autres navigateurs tels que Safari ou Firefox, mais la stabilité n'est peut-être pas optimale et nous ne pouvons pas garantir l'assistance technique.

"

Modifié par Aubergiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2024 à 7:17 PM, Dr Jerry a dit :

J'ai installé et testé Jellyfin car il y avait un tuto assez court sur Wondershare mais qui s'est avéré plus technique qu'il ne paraissait car les versions ont un peu changé. Avec un peu de bon sens, on s'en tire. Celui proposé pour Emby semblait bien plus compliqué.

Emby s'installe facilement également, et fonctionne bien. Présentation différente de Plex, question de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.