Aller au contenu
  • 0

Besoin de conseil pour faire évoluer mon matériel


NyRo

Question

Bonjour,

Je suis un particulier équipé depuis juillet 2016 d'un NAS DS216+ doté de deux disques WD60EFRX-68L0BN1 (6 To) montés en SHR.
Je m'en sers principalement pour héberger des fichiers vidéos et musiques et j'arrive à court de place (Volume 1 occupé à 89%)

Mon objectif est d'augmenter significativement la capacité à moindre frais et idéalement de la manière la plus simple possible.
Je n'ai pas de compétence particulière en réseau et informatique et n'ai ni la motivation ni le temps de me plonger dans le sujet.

Au départ, je pensais acquérir deux nouveaux disques de 10 To (voire 12 To) et poursuivre avec mon NAS actuel mais me suis rendu compte que la capacité max sur ce modèle est de 16 To (2x8 To). J'ai cru lire qu'il est possible dans certaines conditions de mettre des disques plus gros que ce qui est annoncé par Synology. Qu'en est-il vraiment ?

A près un peu de réflexion, je me dis que mon NAS aura bientôt 8 ans et que, bien qu'il ne montre pas de signe de faiblesse, la meilleure option serait peut-être de le remplacer par un modèle plus récent.

Mais quitte à changer, ne devrais-je pas me diriger vers un 4 baies de manière à pouvoir conserver mes disques actuels ?
Mais des disques de 8 ans n'arrivent-ils pas en fin de vie ?

J'ai vu qu'on peut trouver les mêmes disques que ceux que j'ai actuellement pour environ 180€ pièce.
Ces disques ne sont sans doute pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui, restent-ils un choix raisonnable ?

Si par exemple, j'opte pour un DS423+, est-il préférable d'installer 4 disques identiques ou pourrais-je mettre des disques plus grand ?
Vers quel type d'installation devrais-je m'orienter pour :
que la migration du système et des données soit simple,
- que je conserve un système en mirroring (sachant que je n'ai pas de sauvegarde aujourd'hui),
- en augmentant significativement la capacité de l'ensemble,
- et, accessoirement en conservant une possibilité d'extension future sans avoir à tout rechanger ?

Par avance merci pour vos conseils
Ronan

 

Modifié par NyRo
corrections de fautes d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Voir la liste des disques compatibles avec votre NAS :

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS216%2B&category=hdds_no_ssd_trim

Il faut sélectionner "Tierce partie" dans le menu déroulant, mais comme bien trop souvent avec Synology (commencent sérieusement à me gonfler) la liste n'apparait pas. Bug volontaire, j'en suis persuadé. Il faut attendre que ça fonctionne à nouveau.

Bref, il y a des disques de 12To compatibles avec le 216+

Pour info, la taille maxi d'un volume pour un 216+ est de 108To. Vous avez encore de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

il y a une heure, NyRo a dit :

Si par exemple, j'opte pour un DS423+, est-il préférable d'installer 4 disques identiques ou pourrais-je mettre des disques plus grand ?

Si tu souhaites changer de NAS et que ton besoin de stockage grandit de façon significative (les vidéos HD prennent rapidement de la place), tu as le 923+ (100€ de +) qui est doté d'un processeur plus performant que le 423+ pour la fonction NAS + possibilité d'extension mémoire (si tu installes ultérieurement des apps gourmandes à ce niveau) + possibilité d'unité d'extention + possibilité ext rj45 10Gb.

Avec un 4 Baies tu n'auras pas trop de souci pour le transfert des données 2 disques (volume1) -> 2 Disques (volume2) et en SHR possibilité d'étendre un des volumes ou mirroir pour sauvegarde. (ou garder ton 216+ pour de la sauvegarde et utiliser pleinement ton 4 baies).

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

Sachant que la durée de vie des NAS est théoriquement supérieure à celle des disques durs, l'option de remplacer mes disques par deux nouveaux de plus grande capacité me parait, en tout cas dans une optique à moyen terme, la plus simple et la moins coûteuse à mettre en œuvre.

Je pourrais en outre recycler mes deux disques actuels en système de sauvegarde en les couplant dans un boitier comme celui-ci :
https://www.pearl.fr/article/ZX5017/boitier-usb-3-0-pour-2-disques-durs-sata-2-5-et-3-5


Je vois des WD Red Plus 12 To aux environs de 270€ (ce qui me parait étonnement bon marché) mais la seconde partie de la référence WD120EFBX-SPB0EN0 n'est pas la même sur sur la liste proposée par Synology (WD120EFBX-68B0EN0). Dois-je m'en inquiéter ?

D'après ce que je vois, je n'aurai qu'à remplacer l'un des disques actuels par un nouveau pour lancer le process d'extension de capacité, puis à l'issue de la recopie, faire remplacer le second disque.

Je vois dans le process publié par Synology qu'il est vivement conseiller de sauvegarder les données avant de démarrer.
Sachant que je n'ai pas de disque suffisamment gros pour faire cette sauvegarder, pourrais-je considérer que le premier disque retiré pourra jouer le rôle de la sauvegarde. Autrement dit, en cas d'échec du process d'extension, pourrais-je revenir à la situation antérieure en remettant mon disque de 6 To dans mon NAS ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.