Aller au contenu

[Résolu]Plusieurs soucis de config suite à réinstallation DSM 6.2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour plusieurs soucis. 
Aujourd'hui je me sers principalement du serveur NAS pour plusieurs choses : 
- Stocker toutes les photos
- Stocker des vidéos personnelles, des dessins animés, des films, etc... notamment pour les visionner depuis la TV et les tablettes des enfants ou même de nos téléphones. 
- j'utilise le packet Domoticz (et RFXCOM) pour pouvoir piloter mes volets de ma maison

Je vous explique déjà ce que j'ai fait. 

Auparavant j'avais la version DSM 6.2, j'ai vu qu'il y avait une mise à jour en version 7, du coup je l'ai installé sans vérifier la compatibilité avec mes paquets utilisés aujourd'hui. Du coup une fois installé, c'est le drame, je me rends compte que je ne peux plus piloter mes volets roulants avec Domoticz. Après plusieurs jours de recherche, je trouve des tutoriels, pour revenir en arrière et réinstaller la version 6.2. Du coup c'est ce que j'ai fait. Jusque là pas de souci, mes volets refonctionnent pas de problème. 

Par contre, je m'aperçois de plusieurs choses étranges : 

Lorsque je me connecte sur l'interface du serveur, j'ai à chaque fois un message de ce type :

"Mise à jour SMART" avec un bouton bleu "J'ai compris"

J'ai beau mettre "J'ai compris" le message réapparait à chaque fois. (bon admettons ce n'est pas très grave ça). 

Sur l'écran d'accueil, je ne vois plus l'icône File Station pourtant quand je clique dessus j'arrive bien sur l'application File Station avec tous mes fichiers. 
Ce sont des petits soucis, que je n'avais pas avant la réinstallation. 

Autre souci, avec mon ancienne configuration, j'avais changé les ports par défaut pour accéder à l'interface de mon nas. Et ça je ne peux plus le faire, dès que j'essaye dans Panneau de configuration, Réseau, Paramètres de DSM, impossible de changer le 5000 et 5001, j'ai beau les changer, ils reviennent automatiquement et je ne comprends pas pourquoi. 

Autre souci également, lorsque j'accède à mon serveur via mon téléphone avec l'application DS File, j'arrive bien à accéder à mes fichiers mais lorsque je veux lancer un film par exemple, j'obtiens le message "Erreur, Impossible de lire la vidéo". Même chose depuis les tablettes de mes enfants. 
Depuis l'interface du serveur, si je lance "Video station", j'obtiens un message "Echec de l'opération". J'ai essayé de supprimé le paquet et le réinstaller en reprenant la bonne version, mais même chose. 

Bref pas mal de soucis, et je ne sais plus trop quoi vérifier. 

Et je vous passe également les problèmes pour passer en HTTPS, où j'ai suivi pas mal de tuto mais impossible également de le faire fonctionner. Peut être que c'est lié ou non. 
J'avoue ça fait pas mal de soucis quand même. 

N'hésitez pas si vous avez des questions, en tout cas je vous remercie par avance pour le temps passé pour mes soucis et pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Effectivement je me suis pas présenté, désolé. 

Je m'appelle filiplarlibe et je suis détenteur d'un Nas Synology DS216J que j'ai depuis quelques années maintenant. 

J'avais plutôt bien configuré je pense à l'époque en suivant des tuto à droite et gauche sur le net. Hormis la partie https que je n'avais pas réussi à l'époque. Pour répondre à ta question par rapport au niveau, j'ai envie de dire que je me débrouille et souvent si je n'y arrive pas je cherche sur les forums ou sur le net. Maintenant, je pense que vous maitrisez beaucoup plus que moi et c'est pour ça que je suis venu sur ce forum. 

Après j'avoue qu'après la réinstallation de DSM 6.2, beaucoup de config n'ont plus l'air de fonctionner, ce qui m'inquiète un peu. J'ai également déménagé entre temps mais que ce soit dans mon ancienne maison ou dans la nouvelle, à chaque fois j'ai eu une box orange sur laquelle j'avais ouvert les ports (notamment les ports DSM que j'avais modifié). 

Pour compléter, j'ai également activé la prise en charge DDNS et utilisé un domaine en synology.me. 

Pour ce qui est de domoticz, il est installé directement en paquet et non en docker. 

Voilà n'hésitez pas si vous souhaitez avoir d'autres infos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'utilise pas les apps domotiques (peut être attendre les réponses d'autres membres du Forum).

Peut-être traiter les priorités une à une :

1. Configuration de ton réseau (interne et externe)

2. Passage à DSM7 (+mettre à jour l'ensemble des paquets Syno) et voir le paquet domoticz dispo pour DSM7 (si il correspond à ton matériel) https://synocommunity.com/package/domoticz 

3. Traiter l'accès et le visionnage des photos et des vidéos avec d'autres applis que VideoStation (très peu efficiente à mon avis)

Si ta priorité est domoticz sur DSM7 peut être intituller ton post avec cette dominante afin que les membres qui utilisent cette app puissent te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement établir des priorités est une bonne idée. 
pour l’instant je voudrais d’abord voir si c’est possible de se consacrer sur les problèmes avec la version DSM6.2 avant d’éventuellement voir si possible d’installer domoticz sur DSM7.

du coup, peut être que vous pourriez m’aider sur le premier souci à savoir que je n’arrive pas à changer les ports par défaut des paramètres DSM. À chaque fois que je les modifie ils reviennent automatiquement à 5000 et 5001. 
on dirait qu’il ne prend pas en compte mes modifications de ports. 
 

merci par avance si vous pouviez déjà m’aider sur ce point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ports se configurent sur DSM à 2 endroits (si c'est la même chose sur DSM6, je suis depuis longtemps sur DSM7)

-> panneau de conf -> portail de connexion ->DSM

-> panneau de conf -> accès externe -> Avancé

ouvrir le port https sur ta Box/Routeur + ip fixe locale du Nas (si besoin d'accès externe)

+ Certif SSL du DDNS ou NDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @filiplarlibe59

Il y a 17 heures, filiplarlibe59 a dit :

je trouve des tutoriels, pour revenir en arrière et réinstaller la version 6.2

Normalement c'est pas prévu de downgrader un DSM cela peu avoir des conséquences.

Pour faire simple tu as modifier la version du DSM dans Eprom de celui-ci; et ensuite tu as supprimé la partition du DMS 7 pour repasser en DSM 6.2 ?  ( voir supprimer toutes les partition pour refaire une install propre 

Si tu n'as pas fait un truc comme ca, il est for prouvable que tu es garde des reste du DSM 7, d'où tes problème.

Ensuite il faut savoir que les ports USB sur els version DSM7 et suivant ne peuvent plus être utilisé pour mettre autre chose que els clé, des disques USB, les onduleurs et les imprimantes (pour celle-ci je suis pas sûr).

Ensuite si tu veux pas de souci a long terme avec domoticz moi je l'installerai sur un raspberry Pi ou un nini PC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je confirme les propose de @firlin.

En passant à DSM 7, les clés USB dont celles utilisées pour Domoticz ne fonctionnent plus.

Dans mon cas une clé Z-Wave.

Il y avait bien un post, je ne sais plus ou, qui donnait une méthode pour refaire fonctionner ces clés.

J'ai essayé sans succès mais peut-être m'y suis-je mal pris.

J'ai finalement passé mon Domoticz sur un RPI et mon NAS sur DSM 7.

Je pense que c'est la meilleure solution.

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Firlin, voici le lien et le tuto que j’ai utilisé pour downgrader de DSM 7 vers 6.2 :

https://www.tech2tech.fr/synology-comment-revenir-sur-dsm-6-2-apres-mise-a-jour-vers-dsm-7-0/

Tu penses qu’il manquait quelque chose ? 
 

est ce qu à votre avis je peux tenter une reset en suivant cette procédure :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS

Si oui, on est d’accord que mes données ne seraient pas supprimées ? 
 

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @filiplarlibe59
Je viens de voir ton lien, ok il permet de downgrade de version par contre si qui me dérange c'est que tu gardes la conf ( passage de DSM6.2 à 7 et de 7 à 6.2 ) et pas d'install de Zero.

En clair pour moi tu as un gros boulgi boulga sur ton nas avec la conf et certain fichier système. Moi j'aurai relever tous les parametre de conf et autres et j'aurai fait un double reset du nas pour repartir de Zero.

Il y a 12 heures, filiplarlibe59 a dit :

Si oui, on est d’accord que mes données ne seraient pas supprimées ? 

normalement oui, mais fait une sauvegarde par précaution cela ne coute rien; et fait toi des capture de ta conf. Comme ca tu pourra le remonter plus facilement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger le pat du DSM ici suivant ton type de nas https://archive.synology.com/download/Os/DSM

Et lors de la réinstallation de celui-ci tu as la possibilité de lui dire d'aller chercher celui-ci sur ton disque dur.

Pour info ton pat de base doit faire dans le 200Mo d'après moi il te faut prendre la version  6.2.4-25556

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé avant de tester le reset, j'ai encore une question, je cherche le paquet d'install domoticz que j'avais utilisé à l'époque et que j'avais téléchargé sur le site http://www.jadahl.com mais celui ci ne fonctionne plus apparemment. De ce fait, je n'arrive pas à retrouver le paquet que j'avais utilisé. (forcément je l'ai pas conservé). 

Est-ce qu'il y a possibilité de le récupérer directement sur le nas actuel ? 

Ou est-ce qu'il existe un autre site pour pouvoir le télécharger ? Pour rappel j'ai un nas DS216J.

Merci par avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, filiplarlibe59 a dit :

Hello @goerges

Désolé mais le lien ne fonctionne pas, j'obtiens une erreur 400 (Bad Request). 

 

Il faudrait peut-être aussi lire convenablement et comprendre les posts avant de cliquer comme un bourrin et dire que cela ne fonctionne pas....

image.png.be907849a25e773f9d5dab967cc47b66.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.