Aller au contenu

Accès NAS par VPN/Starlink

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voila j'utilise Starlink, et je ne sais pas comment mettre en place de quoi accéder à mon NAS depuis l'exterieur.
J'ai essayé de regarder différents tutos mais je n'ai rien trouvé qui répondrait à mon problème. Je sais que starlink utilise CGNAT et si j'ai bien compris pas de DDNS ou autre méthode pour accéder au NAS. J'ai lu qu'il fallait passer par un VPN. Du coup j'ai prix un abonnement Nordnet (avec IP fixe), je peux télécharger un fichier opvn avec semble-il la configuration VPN de mon abonnement.
J'ai suivi un tuto pour mettre en place VPN Server sur mon nas (avec le fichier openvpn), ensuite il semble se connecter.
Quand je tape l'IP fixe de Nordnet dans un navigateur, cela ne marche pas.
Voila ce que j'ai cru comprendre qu'il fallait faire. Maintenant mes connaissances en réseau sont nulles, je me suis peut être planté.
Un peu d'aide serait la bienvenue.. Merci.

Posté(e)
il y a une heure, corwin33 a dit :

Du coup j'ai prix un abonnement Nordnet (avec IP fixe)

Bonsoir,

C'est StarLink ou NordNet (Satellite, ou 4G, ou ADSL) le fournisseur internet?

Je sais que starlink utilise CGNAT et si j'ai bien compris pas de DDNS ou autre méthode pour accéder au NAS. J'ai lu qu'il fallait passer par un VPN.

Il y a plusieurs possibilités:

- Utiliser l'IPv6 (pas testé).

- QuickConnect de Synology (c'est limité a certains paquets Synology et le débit peut être limité si ça passe par les serveurs de Synology).

- Tailscale.

- Ou avec un VPS (serveur VPN) avec une IP fixe, cela permet d'ouvrir les ports, il faut connecter le NAS au VPN via le client VPN du NAS.

Par exemple un tuto (pas testé) pour la 4G, donc aussi en CGNAT:

J'ai suivi un tuto pour mettre en place VPN Server sur mon nas (avec le fichier openvpn),

Le paquet serveur VPN, c'est pour ce connecter au NAS (et à son réseau local) depuis l'extérieur (4G-5G...), mais il faut pouvoir ouvrir les ports ce qui n'est pas possible directement en IPv4 avec StarLink.

Posté(e)

Si tu veux une solution simple je te conseille Tailscale pour reprendre la proposition faite par @maxou56

Tu as sûrement pris un abonnement VPN qui te permet de naviguer de façon sécurisée, donc en tant que client vers un serveur, toi c'est l'inverse que tu cherches à accomplir. 

Modifié par .Shad.

• 2 ans après...
Posté(e)

Pour installer et configurer Synology Hyper Backup avec une connexion Starlink, la principale difficulté réside dans le fait que Starlink utilise le CGNAT (Carrier-Grade NAT). Cela signifie que votre routeur Starlink ne possède pas d'adresse IP publique propre : l'ouverture de ports classique et les DDNS ne fonctionnent pas pour joindre le NAS depuis l'extérieur.

Comme la fonction QuickConnect de Synology n'est pas supportée par Hyper Backup pour les sauvegardes de NAS à NAS, la solution la plus simple et sécurisée consiste à utiliser Tailscale, un VPN mesh gratuit et nativement disponible sur Synology.

Étape 1 : Installer Tailscale sur les deux NAS

Si vous effectuez une sauvegarde vers un NAS distant (ou inversement), Tailscale doit être configuré sur les deux appareils.

1. Connectez-vous à l'interface DSM de votre premier Synology.

2. Ouvrez le Centre de paquets, recherchez Tailscale et installez-le.

3. Lancez l'application Tailscale et cliquez sur le lien pour connecter le NAS à votre compte Tailscale (créez un compte gratuit si besoin).

4. Répétez exactement la même opération sur le second NAS (le NAS distant).

5. Sur votre tableau de bord en ligne Tailscale, vous verrez alors vos deux NAS et leurs adresses IP Tailscale dédiées (qui ressemblent à 100.x.x.x).

Étape 2 : Préparer le NAS de destination (Sauvegarde)

Sur le Synology qui va recevoir les fichiers sauvegardés :

1. Allez dans le Centre de paquets et installez Hyper Backup Vault. C'est ce paquet qui permet au NAS de se transformer en serveur de sauvegarde.

2. Ouvrez le Panneau de configuration > Dossier partagé et créez un dossier (ex: Sauvegarde_Distant) qui accueillera vos données.

Étape 3 : Configurer Hyper Backup sur le NAS source (Starlink)

Sur le Synology connecté à votre box Starlink (celui qui contient les données à sauvegarder) :

1. Installez le paquet Hyper Backup depuis le Centre de paquets.

2. Ouvrez Hyper Backup et cliquez sur le bouton + (Créer une tâche de sauvegarde de données).

3. Choisissez la destination : Périphérique NAS distant.

4. Remplissez les champs de connexion obligatoires :

• Adresse du serveur : Saisissez l'adresse IP Tailscale (100.x.x.x) du NAS de destination.

• Chiffrement du transfert : Laissez activé pour plus de sécurité.

• Identifiants : Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte administrateur du NAS de destination.

5. Sélectionnez le Dossier partagé de destination créé à l'étape 2.

6. Choisissez ensuite les dossiers et applications de votre NAS Starlink que vous souhaitez sauvegarder.

7. Configurez la planification (fréquence) et la rotation des sauvegardes selon vos préférences.

8. Cliquez sur Appliquer et lancez votre première sauvegarde.

Modifié par Souris31