Aller au contenu

Volume ou cache SSD anormal


Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon NAS, en faisant le ménage ma maman a débranché mon NAS et lorsque je le branche à nouveau il émet un bip sonore qui indique le problème suivant : volume ou cache SSD anormal

J'ai tenté de faire une sauvegarde en utilisant Hyper Backup mais celui-ci image une erreur (cf image) je ne peux donc pas faire de sauvegarde.

Il y a des données très importantes dans ce NAS et avant de faire quoique ce soit de stupide je veux de l'aide d'experts car je suis (très) novice.

 

Merci par avance pour votre aide !

stockage_1.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au delà de ne t'être présenté (je comprend qu'il y a urgence), ...

-> Quel est le modèle de ton Nas ?

-> Combien as-tu de Volume et de disque dur ? (un seul apparaît sur ta capture d'écran)

- As tu accès à ton Nas en SMB via un PC ?

Redémarre ton Nas, puis -> Gestionaire de Stockage -> Vue d'ensemble -> Réparer (si le lien n'apparait pas tu devras contacter l'assistance Syno - à moins que qqu'un ici a une autre soluce)

il y a 14 minutes, linkafr a dit :

faire une sauvegarde

Tu ne pourras pas faire grand chose si ton volume est planté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au temps pour moi je suis étudiant en informatique. J'essaie de m'initier aux NAS mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte que j'ai du mal à jiondre les bouts....

Quel est le modèle de ton Nas ? --> DS412+

Combien as-tu de Volume et de disque dur ? --> 3 disques dur (HDD)

As tu accès à ton Nas en SMB via un PC ?  -> Oui

J'ai éteind mon NAS et puis j'ai essayé de faire un peu le ménage en enlevant les morceaux de poussières qu'il pouvait y avoir. Une fois allumé j'ai cliqué sur le bouton "réparer" et maintenant j'ai ce message :

image.thumb.png.77f076e0363ecc22ae38da9f84d5c5c5.png

 

Encore merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc seulement réintroduire le disque 3 dans le groupe.

Vous suivez simplement les instructions de la page groupe de stockage : bouton action, Réparer. Vous sélectionner le disque 3 et le groupe devrait se reconstruire. Il faudra patienter quelques heures pour que la construction se termine.

il y a 32 minutes, linkafr a dit :

D'après ce que je comprends les données sont situées sur le disque 1.

Non. Les données sont réparties sur tous les disques du groupe en RAID5. Vous pouvez perdre un disque sans perte de données, ce qui explique que votre groupe fonctionne en mode dégradé puisque le disque 3 a été sorti.

Pour éviter ce genre de mésaventure à l'avenir, je vous recommande d'équiper votre NAS d'un onduleur compatible afin de permettre la mise en sécurité du groupe en cas de perte d'alimentation.

Il faut vous dire que vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir retrouver un groupe fonctionnel après votre mésaventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mic13710 a dit :

un SHR avec 3 disques de 3To n'est en réalité qu'un simple RAID5

Sur 3 disques (même en capacité différente) ok SHR=RAID5 ... mais plus à 4 disques si capacité différente :biggrin: et dans le cas ici, seuls 2 disques sont présents dans le RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.