Aller au contenu

Disque dur principal défectueux sur NAS SYNOLOGY DS218+


Messages recommandés

Bonjour j'ai un serveur NAS SYNOLOGY DS218+ à 2 baies avec deux disques durs HDD wd red 4to et mon disque dur 1 principal (sur lequel est apparemment installé la partition) est défectueux 

Peut on le remplacer sans perdre mes données et est ce que celle si sont sur le disque dur 2 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steph Bollo que vient faire cette question dans C2 Storage ?

Je déplace. Merci de faire plus attention à l'avenir aux rubriques de ce forum.

Si vous voulez avoir des réponses adaptées à votre cas, il faut indiquer comment sont montés vos disques. Des vues du gestionnaire de stockage seraient les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17116628046848122887829377215139.thumb.jpg.76de1f6d5879ac3e90174ae7d66b6a4c.jpg17116629203656716212330466808434.thumb.jpg.8211432d8c363e0a7ee84394601e601c.jpgBonsoir je suis désolé je suis un peu novice en NAS et sur le Forum

Je vous joins la capture d'écran de mon PB 

je ne sais pas quoi faire est ce je peux remplacer mon disque dur 1 défectueux en suivant la procédure sans risque de perdre toute mes données 

est-ce que mes données sont bien sur le disque dur 2 

est-ce que je n'ai qu'à remplacer le disque dur 1 pour que mes données se recopient automatiquement sur le nouveau disque

merci de votre aide 🙏

mon nas est un DS218play

Version de mon DSM 6.2.4-25556 update 7

mes disques sont des disques

HDD WD RED 4TO

dItes moi si vous avez besoin d'autres informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steph Bollo
Déja les données sont copié sur les deux disques car votre volume est en SHR avec protection des données.

Dans votre cas il faut acheter un disque de 4To (minimum) pour pouvoir remplacer le disque défectueux.

ne pas ce tromper lors de l'extraction du disque défectueux (normalement le disque 1 est sur la gauche du nas ) .

Ensuite il est conseille de préparer le disque (passage du logiciel constructeur pour vérifier qu'il n'a pas de secteur défectueux ou autres) avant de monter le disque dans le nas car cela peux bloquer la reconstruction du groupe de stockage.

Une fois le disque remplacer il faut aller dans le groupe de stockage et cliquer sur l'onglet action pour réparer le groupe. cela peu être long.

Si vous avez des données sensibles il est conseille d'avoir une sauvegarde car la réparation du groupe de stockage peu faire crash l'ancien disque.

Cela sollicite pas mal les disques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit @firlin, votre groupe est monté en SHR avec protection de données, équivalent à un RAID1. C'est à dire que les données sont en miroir sur les deux disques.

Il n'y a pas de disque principal ou quoi que ce soit. Les deux disques sont identiques et il faut considérer le groupe comme un seul stockage d'une capacité de 4To.

Il suffit donc de remplacer le disque défectueux et reconstruire le groupe pour qu'il soit à nouveau en état. La marche à suivre vous a été indiquée dans le message de firlin.

Cependant, il manque une information concernant les disques en place. Prière de nous indiquer le modèle de vos WD pour vérifier leur technologie et s'assurer qu'ils sont compatibles avec le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci beaucoup pour vos réponses je suis un peu rassuré mais je qu'il ne faut pas que je perde trop de temps pour changer mon disque

Les modèles sont 

WDC WD40EFRX -68N32N0 4To

Puis-je prendre un HDD WD RED de 8To

Et changer ensuite le disque 2 par un disque dur de 8To?

Quel référence est la plus importante pour le modèle de mes deux disques 

 

Screenshot_2024-03-29-15-47-09-515_com.miui.gallery.jpg

Rebonjour j'ai une autre question

Me conseiller vous d'éteindre mon Nas tant que je n'ai pas reçu mes disques dur 

Pour éviter de détériorer encore plus le ou les disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steph Bollo a dit :

Me conseiller vous d'éteindre mon Nas tant que je n'ai pas reçu mes disques dur 

Grande question.

Tout d'abord vous ne devriez pas avoir à craindre de perdre des données puisque vous pouvez comptez sur vos sauvegardes que vous avez pris soin de mettre à jour récemment.

Donc la question est de savoir si le disque sain risque plus de tomber en panne NAS allumé que NAS éteint. NAS éteint, il ne risque pas grand chose, mais voila, il arrive qu'un disque tombe en panne au démarrage ce qui réduit à néant le risque 0.

Tout dépend de l'usage que vous en faites. J'ai en ce moment un NAS en production avec un disque défectueux qui doit rester en service car c'est le serveur principal de l'entreprise. Pas question de l'arrêter. Si vous n'avez pas un besoin crucial de vos données, vous pouvez l'arrêter si ça peut vous rassurer.

Il y a 2 heures, Steph Bollo a dit :

Puis-je prendre un HDD WD RED de 8To

Oui. Votre stockage n'augmentera pas et sera toujours de 4To. Il augmentera seulement après le remplacement du deuxième disque.

Il y a 2 heures, Steph Bollo a dit :

Quel référence est la plus importante pour le modèle de mes deux disques

Je ne comprends pas la question.

Ce qui est important c'est que les disques soient dans la liste des disques compatibles avec votre NAS. Je vous conseille de privilégier des marques connues telles que WD, Seagate, Hitachi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.