Aller au contenu

Hot spare disque 4 et ram impacte


Messages recommandés

Bonjour,

ayant récemment eu un soucis avec un de mes disques dur désormais résolu j’ai configuré mon 4eme disque dur en hot spare soit secours au chaud.

 

cependant je constate que mon NAS ram beaucoup plus => 60% et fait beaucoup plus de bruit du coup.

 

aussi ma question est ce d’une part normal ? 
Si je souhaite revenir en arrière et alloue ce disque au groupe de stockage puis je tout simplement l’effacer sans risque?

 

merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Darkangel a dit :

Si je souhaite revenir en arrière et alloue ce disque au groupe de stockage puis je tout simplement l’effacer sans risque?

Tu as configuré ton groupe de stockage en SHR-2 si je me trompe pas par contre je ne suis pas sur que tu puisses revernir à du SHR. Faudrait demander à @Mic13710 ou @maxou56 pour savoir ce qu'ils en pensent.
 

Apres le bruit de ton nas c'est du a la marque de tes disques, tu as monter quoi dedans ? 
Pour le taux d'occupation il te faut regarder le Gestionnaire des tâches pour savoir ce qui le fait ramer (indexation de photo ou un truc comme ca ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, firlin a dit :

Tu as configuré ton groupe de stockage en SHR-2

Sauf erreur, il s'agit d'un SHR sur 3 disques.

Même s'ils ne participent pas au groupe, le problème des disques hot spare c'est qu'ils sont en fonctionnement comme tous les disques. Si les disques sont bruyants, le bruit général est augmenté. Le fait que le disque tourne participe à son usure. Le hot spare est utile pour les entreprises afin de minimiser le temps de remise en état d'un groupe en cas de perte d'un disque. Ca n'a pas beaucoup de sens pour un particulier. Il semble plus judicieux de garder ce disque hors du NAS après l'avoir testé pour pouvoir réparer rapidement un groupe dégradé.

Il y a 5 heures, Darkangel a dit :

Si je souhaite revenir en arrière et alloue ce disque au groupe de stockage puis je tout simplement l’effacer sans risque?

Théoriquement oui puisqu'il n'a aucune fonction dans le groupe. Maintenant je n'ai jamais eu de disque hot spare à gérer donc je ne sais pas s'il y a une manip particulière à faire dans le gestionnaire pour supprimer un hot spare. Je ne pense pas, mais s'il y en a une, elle doit être assez simple.

Question lenteur, il se pourrait que ce soit la VM qui occupe 3.2Go. Si vous n'avez pas augmenté la RAM, il reste peu de place pour les services de DSM. Que donne le moniteur de ressource pour l'utilisation de la mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour  @Mic13710

merci pour ce retour 

ok merci donc en principe je peux demander son effacement ensuite et l'ajouter au groupe?

j'ai déjà 8192 mo de Ram dessus, pas sur que je puisse en mettre plus!

Voici un imprim ecran de gestionnaire de ressource

https://www.cjoint.com/c/NDdpVEZCdQn

 

et je ne constate l'utilisation aussi intense de la ram que depuis le hotspare

 

et comment procéder afin de le garder hors du NAS enfin du groupe de stockage comme disque indépendant? 

Modifié par Darkangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Darkangel a dit :

Si je souhaite revenir en arrière et alloue ce disque au groupe de stockage puis je tout simplement l’effacer sans risque?

Bonjour,

Pas de risque il ne fait pas partie du groupe de stockage, dans gestionnaire de stockage > stockage > secours à chaud il fut cliquer sur supprimer.

Il y a 5 heures, Darkangel a dit :

et je ne constate l'utilisation aussi intense de la ram que depuis le hotspare

J'ai pas constaté cela avec des disques Hot Spare, j'ai pas testé la nouveauté de DSM 7, qui permet préventivement de créer un "clone/RAID1" si un disque passe dans état critique (dans gestionnaire de stockage > stockage > secours à chaud > paramètres > Activer le remplacement automatique lorsque l'état du disque est « Critique ».

Et d'après la capture, Il y a environ 4.5Go de la RAM qui est utilisée, ce qui semble "normal" (un peu plus de 3Go pour la VM et environ 1Go pour DSM, les paquets...).

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous vos retours

@maxou56

je viens d’activer l’option et garder le secours à chaud par ailleurs! Je fais assez confiance à synology, on verra bien 

 

@firlin super nouvelle je ne savais même pas. Je viens de commander le kit 

https://www.amazon.fr/dp/B019F1IFRY/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=ll1&tag=rd_i-21&linkId=8517650d223cd9d23f4fe9f62456d4c8&language=fr_FR

Modifié par Darkangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.