Aller au contenu

Retour d'experience - Synchronisation / sauvegarde photos


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver la solution idéale pour synchroniser / sauvegarder les photos de mes téléphones Android et tablette.

J'ai testé DS photo, DS file et Drive (sous Android).

Je ne suis pas vraiment satisfait de DS photo et DS file car ces 2 applis ne proposent que des fonctions de sauvegarde. J'ai tendance à prendre beaucoup de photos et à trier, supprimer, recadrer, remastériser les photos dans un second temps. Le problème, c'est que les 2 applications multiplient les versions d'une même photo et ne supprimer pas. Cela n'est pas très pratique à l'usage je trouve.

Donc finalement, l'idéal est plutôt de partir sur de la synchronisation et donc fonctionner avec Drive, en utilisant la tache de synchronisation. Le défaut est qu'on ne peut pointer sur la racine du stockage du téléphone (message "impossible d'utiliser ce dossier" pour protéger votre vie privée ..."). Cela nécessite de créer une tache de synchro par dossier. Pas très pratique mais jouable.
Cela me permet aussi de partager en lecture les photos sur mes PC (avec une bonne gestion des droits)

L'inconvénient de cette solution, c'est en cas de piratage du NAS (type ransomware, cryptage, etc.), l'intégrité du téléphone serait impactée ...

Pouvez-vous me donner votre avis sur cette solution et partager vos expériences sur la gestion des photos, etc.).

En vous remerciant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'utilise que Synology Photo (DSPhoto n'existe pas sous DSM 7). J'ai bien entendu inhibé celle proposée par DSFile pour éviter justement d'avoir 2 fois la même photo. Ce n'est certes qu'une sauvegarde mais ça me convient parfaitement. Je dispatche ensuite à partir de mon PC les photos et videos vers le différents dossiers du NAS.

J'évite Drive qui n'est pas vraiment fait pour la gestion des fichiers multimédia, surtout sur les NAS en EXT4. Et je ne vois pas non plus l'intérêt de le faire car je n'ai pas besoin de travailler sur mes fichiers à partir de mon smartphone. Je préfère les sauvegarder "brut de fonderie" et les effacer, corriger, autre, une fois rentré chez moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marty450 a dit :

L'inconvénient de cette solution, c'est en cas de piratage du NAS (type ransomware, cryptage, etc.), l'intégrité du téléphone serait impactée ...

Cet inconvénient n'existe pas avec une sauvegarde régulière des données du NAS sur un support externe.

Pour le reste, je utilise Synology Photo pour sauvegarder les photos du téléphone, les trier, les classer, et les visualiser. J'épure régulièrement les photos locales du téléphone pour libérer de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'utilise Drive avec mon tel et c'est nikel

j'ai créé des taches de syncho
Chacune sauvegarde des dossiers choisis de mon tel

Exemple Stockage interne/DCIM/Camera vers /Photos/PhotoLibrary/Mon Tel/DCIM
J'en ai fait une deuxieme pour les photos de Whatsapp

J'aurai pu utiliser en destination le dossier Home de mon user mais j'ai préféré pour plusieurs raisons les mettre dans l'arborescence normale de ma Galerie Photo

Ensuite a chaque prise de vue avec mon tel ça se synchronise en auto. on peut aussi le mettre en manuel c'est ce que j'ai fait pour mon dernier voyage ou j'ai choisi le moment pour synchroniser

Ensuite je trie, nettoie mes photos sur mon NAS en supprimant ou en les mettant dans le bon endroit sur mon NAS

Exemple : /Photos/2024/xxxxxxx et hop ca me les effacent de mon tel mais pas de mon NAS. Choix perso je ne veux garder aucune photo en local sur mon tel.
J'utilise Photos Synology pour consulter mes photos

Pour le cas de piratage et ransonware (même si rien n'est jamais certain dans ce domaine) pour limiter les risques j'utilise sur mon NAS chaque soir snapshot replication avec instantanés immuables puis sauvegarde vers un autre NAS,
Si dans la journée par erreur j'efface une photo sur mon tel, elle s'efface de mon NAS mais je la retrouve dans la poubelle de mon NAS
 

Si pour x ou y raisons le soir je n'ai pas eu le temps de trier (Exemple un gros voyage) ce n'est pas grave les photos restent sur mon tel et comme toute l'arborescence
/Photos est soumise à  snaphots + Sauvegardes 
 

Bref, franchement drive est bien adapté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.