Aller au contenu

Perte de performances réseau après quelques jours d'uptime


Messages recommandés

Bonsoir,

Sur mon DS1621+, je constate que j'ai des grosses pertes de performances réseau, au moins avec le protocole SMB, après environ une semaine d'uptime.
Je redémarre et je retrouve mes 700/800Mo/s (je suis en 10Gb) alors que juste avant le redémarrage j'étais à plus ou moins 90Mo/s.
Les clients accédant au NAS sont des Mac la majorité du temps, mais il arrive aussi que des PC s'y connectent (Windows et Ubuntu et dérivés), même problème peu importe l'OS client.

A noter que mon NAS sert également de datastore pour mes deux clusters de virtualisation XCP-ng, mais que ces derniers se connectent à mon NAS via NFS.
Et à priori je n'ai pas de soucis de débit de ce côté là.

A noter, j'ai un cache de SSD NVMe de 2To (2x1To) en RAID 1 (lecture/écriture du coup) et mes données sont stockées sur un RAID 5 de 40To sur 6 disques (48To RAW du coup, 6 x 8To)

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ceci ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.
Mais en gigabit je tourne un peu plus haut que 90Mo/s, plutôt dans les 112/115Mo/s de manière stable.
En plus, pendant ce temps ou j'ai moins de débit en SMB, je n'ai pas de soucis en NFS.

Ces deux points me font penser que ce n'est pas un soucis de négociation de vitesse à cause d'un câble qui serait défectueux.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après redémarrage de mon Mac, le débit remonte entre 250 et 500Mo/s suivant les moments.
C'est encore un poil faible, habituellement je suis plutôt vers les 700/800Mo/s.
En lecture j'entends.
Je redémarre le NAS pour voir si ça va monter encore davantage.
Je vous tiens informé après que le NAS aura redémarré et que j'aurai fais mes tests.

Bon, après reboot du NAS, je suis entre 400 et 500Mo/s de moyenne, avec de temps en temps une pointe à 620Mo/s.
Evidemment j'ai fait les tests sans utiliser la connexion réseau du NAS par ailleurs (NFS...).
Je ne comprends pas, c'est mieux, mais encore un peu lent.
Après, mes disques commencent à avoir de l'âge, est-ce que le débit peut chuter avec l'âge ?
Ils ont environ 57000 heures de fonctionnement, le dernier n'a que 10000 heures puisqu'il a été ajouté plus récemment en extension du RAID 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.