Aller au contenu

DS423+ - Plusieurs tâches de sauvegarde timée via Synology Drive


Messages recommandés

Hello ici

Photographe pro, j'utilise un DS423+ depuis quelques mois, pour exécuter des tâches de sauvegarde de plusieurs dossiers, principalement des backups mensuels des photos mais aussi des sauvegardes hebdomadaires (par exemple du catalogue Lightroom).
Jusqu'ici le NAS est chez moi, donc en local j'utilisais le logiciel Syncback pour automatiser ces tâches (avant le NAS je l'utilisais déjà avec des disques durs externes connectés à la Freebox Revolution).
Je suis récemment passé de Windows 7 à Windows 10 et j'aimerais déplacer le NAS dans une autre maison (pour plus de sécurité, il y a la fibre des deux côtés), du coup il me faut un soft qui gère le backup distant, ce que ne fait pas Syncback d'après ce qu'on m'a dit (et de plus j'aimerais me simplifier la vie en n'utilisant que Synology Drive pour accéder à Google Drive en local et à tout le reste).

J'ai donc commencé le paramétrage de Synology Drive, mais je me rends compte qu'il n'est pas possible de faire plusieurs tâches de sauvegarde...
-Je peux créer plusieurs "tâches de synchronisation" mais ce sont uniquement des tâches qui fonctionnent en mise à jour instantanée (ce qui bouffe de la ressource système et n'est clairement pas pratique pour des gros fichiers sur lesquels je suis en train de travailler), je n'ai pas trouvé d'option pour les limiter par exemple à une fois par jour ou une fois par semaine.
-En revanche lorsque je crée une "tâche de sauvegarde", je peux choisir plusieurs emplacements locaux à backuper sur mon NAS et je peux choisir quand la sauvegarde s'opère mais je ne peux faire qu'une seule tâche de sauvegarde, je ne peux pas dissocier la temporisation selon les dossiers.

 

Concernant les tâches et leur temporisation, je peux donner quelques exemples de ce que j'utilisais avec Syncback:
-sauvegarde du catalogue lightroom (1-2Go) tous les mardi à 12h, avec gestion des versions (4 versions)
-sauvegarde du dossier photos pro  (2,5To) tous les 12 du mois à 12h (+ une sauvegarde lancée manuellement quand je reviens d'une grosse prestation type mariage) (mise à jour miroir uniquement, pas de versions)
-sauvegarde du dossier photos perso (1,3 To) tous les 28 du mois à 12h (mise à jour miroir uniquement, pas de version)
etc...

Une idée pour résoudre ce problème ? Un autre soft à conseiller peut-être ? J'ai regardé du côté d'Hyper backup mais ça ne convient pas (uniquement des backups de NAS à NAS), idem pour Active Backup for Business (qui ne permet que de sauvegarder un disque ou un périphérique en entier, alors que j'ai besoin de pouvoir sélectionner des dossiers). Je pense aussi à Syncback qui gère le FTP mais pas certain que ça soit possible et surtout sécure d'envoyer des fichiers en passant par internet via FTP de chez moi vers le NAS distant...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques pistes. Il existe SynckBackSE et SyncBackPro qui offrent plus de fonctionnalités (https://www.2brightsparks.com/syncback/compare-simple.html). Il y a également le logiciel FreeFileSync (https://freefilesync.org/) mais je ne connais pas le détail de son fonctionnement.

Ou ne serait-il pas possible de partager les dossiers distants qui seraient vu localement comme des disques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, merci pour tes suggestions

 

Dans mon post j'explique que j'utilisais Syncback donc oui je connais... Je sais aussi que la version Pro permet de gérer le SFTP mais ayant investi une belle somme pour le matériel chez Synology j'aimerais ne pas avoir à payer encore et à devoir passer par les rouages d'une autre société pour faire mes sauvegardes.

FreeFileSync je l'utilisais il y a longtemps, je viens de vérifier dans les versions récentes il ne gère aussi que le SFTP et là ça a le mérite d'être gratuit, mais d'après les recherches que je viens de faire sur le forum FFS beaucoup de gens n'arrivent pas à synchroniser leur NAS Synology via FTP, notamment à cause de la double authentification qui n'est pas gérée. Mais merci de la suggestion.

 

Rendre les dossiers distants visibles localement je crois que c'est un peu ce qu'on me propose sur un autre forum via l'installation d'un VPN, mais ça commence à devenir compliqu, surtout parce que le NAS est partagé avec plusieurs personnes de ma famille, j'ai mis du temps à configurer un DDNS et un nom de domaine Synology pour rendre le truc le plus simple possible et sans avoir à passer par QuickConnect (la principale faille de sécurité chez Synology), du coup je ne sais pas encore si la mise en place d'un tel  système de VPN pour mes backups obligerait à revoir le mode d'accès pour tous les autres utilisateurs.

Modifié par Northernsnake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.