Aller au contenu

Utilisation de l'extension DX517


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais devoir acheter une extension DX517 pour mon 923+. Pour l'utilisation de Plex est-il nécessaire d'augmenter la taille du "volume1" ou bien créer un "volume2" ? Peut-on spécifier au serveur Plex que la librairie "Series" se trouve dans 2 folders différents ? Il me semble que oui mais je n'ai pas trop envie de toucher avant d'avoir une confirmation

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kris-I
Pour information, tu es au courant qu'une baie d'extension type DX517 coute aussi cher qu'un nas ?  et a cela il faut rajouter les disques.
Apres rien ne t'empêche de mettre les données de tes série sur le volume ou dossier partager que tu veux, il faut juste le spécifier dans plex.
Pour info tu as installé le plex comment ?  en docker, appli....

Pour information pendant longtemps j'avais plex sur un DS216+II et les donnes sur un DS1813+, cela fonctionnait tres bien 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as tout à fait raison. Pensant bien faire, j'ai utilisé SHR2 j'ai donc 2 disques réellements utils (je viens de remplacer 4 * 8To par 4 * 16To). Il serait mieux d'acheter un DS1821+ ou DS1621+ mettre les 4 disques actuls dedans et en créant un autre volume avec les "anciens" disques en RAID5. Dans ce cas, que faire du 923+ ?

Merci pour ton avis.

 

 

Modifié par Kris-I
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire une sauvegardes des données de ton nas sur les anciens disque et refaire le volume en SHR simplement comme ca tu gagnes un disques donc 16To.
Le SHR-2 n 'est pas pertinent dans nos environnement.

Ou bien tu achetés un nas d'occasion ressent et tu fait un montage en Cifs entre le DS923+ et l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DS923+ a juste un an avec les 4 * 8To en SHR2 il restait 2To

Je pourrais mettre dans le DS1821+ mettre les anciens 4 * 8To SHR2 comme "volume1", mettre les 4 disques actuls de 4 * 16To en SHR2 "volume1bis" copier la différence entre le "volume1bis" et le "volume1". Quand c'est fait mettre les 4 disques de 16To en SHR et créer un nouveau volujme. C'est possible ? Me stress ce truc.

Si il y a 2 "volume1" comment va se comporter le NAS ? J'ai utilise "volume1bis" pour la clareté (j'espère) de l'explication.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux tu te casser la tête à faire du SHR-2 vu que je dis que cela en sert à rien dans nos cas ?
Ne me dit pas que c'est pour la sauvegardes des données, un SHR c'est pour la continuité de service ce n'est pas une sauvegarde 
Et le SHR-2 c'est pour avoir un disque en spare pour réparation du volume en cas de crach de celui-ci. Mais tant que ce cas n'arrive pas, il ne est pas utiliser par le nas;  pas de données copier dessus.
c'est pour un gain de temps.

Explication :

Si tu prend un DS1821+ et que tu montes tes anciens disque en 1er dessus, avec création d'un groupe de stockage1 /volume1, et si tu montes tes disques issue de ton DS923+, ils vont être formaté avec suppression des données (voir cela ne fonctionneras pas) cas déjà vécu passage d'un DS414 + DS210J dans un DS1813+

Il te faut donc mettre les disques issu de ton DS923+ ( ceux de 16To en 1er ) , cas d'une migration , puis monter les 4 autre disques de 4To et faire un nouveau Groupe de stockage/volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas du SHR2 mais faut gérer la situation actuelle.

Nous sommes biens d'accord. Il faut mettre les 4 * 16To du 923+ dans le nouveau (qui restent en SHR2) après la migration vers le nouveau. Il faut mettre les 4 * 8To, créer un second volume cette fois en SHR-1. Le volume1 restera en SHR-2 mais le second sera créé en SHR-1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ca la procédure.
Apres tu peux faire ca aussi  si tu veux supprimer le SHR-2 sur le volume actuelle de ton DS923+: (afin être plus safe pour les données) 
Tu montes tes anciens disques de ton nas ( 4x8to ) dans le DS1821+, tu crées un groupe de stockage /volume avec celui-ci.
Tu copie la configuration de ton DS923+ sur ton nouveau nas soit par sauvegarde soit pas jeux des 7 erreurs entre les deux nas.
Ensuite tu montes en CIFS sur le nouveau nas ( DS1821+) les volumes du DS923+ et tu lances la copies. Une fois fini tu sort les disques du DS923+ et tu les formates (suppression des partition ) avant de les remonter dans le DS1821+ pour faire un volumes ou les ajouter au 1er volumes ce qui donnerais 72to de stockage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je monte les 4 * 16To dans le nouveau (migration), ensuite je monte les 4 * 8To dans les 4 autres slots, je peux en faire un volume en SHR, je copie ensuite le contenu des 4 * 16To vers le nouveau volume et ensuite je refais le volume qui était initialement en SHR-2 en SHR. C'est dans le domaine du possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 2:42 PM, firlin a dit :

Pourquoi veux tu te casser la tête à faire du SHR-2 vu que je dis que cela en sert à rien dans nos cas ?
Ne me dit pas que c'est pour la sauvegardes des données, un SHR c'est pour la continuité de service ce n'est pas une sauvegarde 
Et le SHR-2 c'est pour avoir un disque en spare pour réparation du volume en cas de crach de celui-ci. Mais tant que ce cas n'arrive pas, il ne est pas utiliser par le nas;  pas de données copier dessus

Bonjour,

Je pense que tu te trompes.

Le SHR-2 c'est du Raid 6 et non pas du Raid 5 + spare.

Il y a bien des données écrites sur les 2 disques ( dans un système SHR-2 à 6 disques ).

D'après certains le Raid 6 est intéressant à partir d'une certaine taille de disque car le risque de crash du second disque lors de la reconstruction est non négligeable.

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 6:17 PM, Kris-I a dit :

Si je monte les 4 * 16To dans le nouveau (migration), ensuite je monte les 4 * 8To dans les 4 autres slots, je peux en faire un volume en SHR, je copie ensuite le contenu des 4 * 16To vers le nouveau volume

Il y a mieux à faire et plus simple. Vos deux volumes étant sur le même NAS, vous pouvez tout simplement déplacer les dossiers partagés du volume 1 vers le volume 2. Cette opération se fait à partir du menu des dossiers partagés. Vous modifiez l'emplacement de chaque dossier du volume 1 vers le volume 2 ainsi le dossier et ses données seront transférés par DSM vers le nouveau volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 29/04/2024 à 10:00 AM, firlin a dit :

Pour information, tu es au courant qu'une baie d'extension type DX517 coute aussi cher qu'un nas ?

C'était pour ma part, la réflexion que je m'étais fait ... Donc, ayant besoin de pas mal de stockage, j'avais cumulé au cours des années (depuis 2012) 6 Nas pour stockage et sauvegarde. Mais, 6 Nas à gérer, cela devient infernal (réseau, modèles et DSM différents, amménagement de l'espace, transfert et sync des données, etc.).

J'ai donc gardé le 1821+ (qui fonctionne à merveille pour la gestion du stockage) et revendu tous les autres NAS et HDD.

Concernant l'aspect économique, il est vrai que Syno fait payer à un prix exorbitant ses produits (unité d'extention, HDD, M2, ext réseau ...) compatibles avec son OS, mais acheter un second Nas (au même prix sans le coût de l'upgrade) c'est bien pour une sauvegarde (externe ou interne) mais peu opérant pour un stockage unifié.

Le 29/04/2024 à 2:16 PM, Kris-I a dit :

Je pourrais mettre dans le DS1821+

Si cela peut t'inspirer, j'ai investi (il y a 2 et 3 ans) dans 1 DS1821+ avec 2 DX517 - avec : 18 HDD (de même capacité) pour le stockage - 2 M2 Syno pour les Apps -  upgrade RAM à 64 GO - Slot réseau 2x10G.

J'ai configuré en 3 RAID en SHR1 (pour la sécurité) et 3 volumes -> en fait, 1 par unité. Tu as la possibilité de faire 1 Raid et 1 volume avec les 3 unités mais cela est risqué au cas où tu sépares une unité (ou qu'elle tombe en rade) ou si tu dois reconstituer l'ensemble (crash d'un disque).

Le 28/04/2024 à 9:19 PM, Kris-I a dit :

Peut-on spécifier au serveur Plex que la librairie "Series" se trouve dans 2 folders différents ?

Concernant, les applis de serveur média type Plex (Emby, Jellyfin, e-books, musique, photos ...) aucun souci si ils sont installés sur le même appareil en "barre métal" ou Docker. 

Si tu utilises un autre appareil pour tes apps, il te faudra les lier via le protocole approprié (SMB, NFS, FTP ...) et sur le même swith pour éviter les latences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.