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[Résolu]Accès a distance impossible via wifi (Livebox 5) mais Ok en partage de connexion (4G/5G) - DS920+


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Posté(e)

Bonjour à tous,
Je rencontre un souci que je n’arrive pas à résoudre malgré une configuration propre et plusieurs tests croisés.

Un peu de contexte:

  • J'ai un NAS Synology DS920+ au bureau, connecté en Ethernet à une livebox 6.
  • Je souhaite y accéder depuis chez moi.
  • J'ai donc configuré Open VPN sur le Nas; via le port 1194 en UDP.
  • J'ai ouvert le port 1194 sur la livebox 6
  • L'IP locale du NAS est fixe.

Ensuite, chez moi : 

  • J'ai un macbook et J'ai une livebox 5
  • J'ai installé Open VPN et y ai appliqué la configuration issue de DSM.
  • Open VPN se connecte sans soucis.

A partir de là, je peux pinger l'adresse locale du NAS et j'obtiens un résultat.

C'est là que ça se complique.
Quand je suis en wifi et que j'essaie de me connecter au serveur via smb://192.168.XX.XX; le serveur ne se connecte pas.
En revanche, quand je me connecte au même serveur mais en partage de connexion avec mon téléphone, tout fonctionne.

Je soupçonne donc un problème sur ma livebox 5.
J'ai donc passé le pare feu en niveau faible mais ça n'a rien donné.
Il y a peut-être un problème de filtrage ou de routage sur ma livebox 5 qui empêche le trafic SMB de passer.

Qu'en pensez vous ?
Est ce que quelqu'un a déjà eu le problème et saurait m'aider ?

Un grand merci


 

Posté(e)
il y a 13 minutes, NerioDC a dit :

via smb://192.168.XX.XX

http:\\192.168.xx.xx:5000 ou bien avec l'IP du VPN http:\\10.x.y.z:5000

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour votre retour ! 

 

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

http:\\192.168.xx.xx:5000 ou bien avec l'IP du VPN http:\\10.x.y.z:5000

Non avec l'IP locale du NAS donc c'est bien smb://192.168.1.1
J'ai réessayé et en 4G ca marche nickel et ça m'ouvre le NAS; en wifi rien du tout.
je joins une capture d'écran.

 

Il y a 1 heure, StéphanH a dit :

Les deux DHCP des LB 5 et 6 sont bien sur des masques disjoints : 192.168.0.x et 192.168.1.x par exemple ?

Alors j'ai vérifié et non. Les DHCP et masques semblent être les mêmes.

LB6 : 192.168.1.1 -> 192.168.1.254
masque : 255.255.255.0

LB5 : 192.168.1.10 -> 192.168.1.150
masque: 255.255.255.0
Du coup il vaut mieux changer sur une livebox j'imagine ?
Je vais tenter merci
 

IMG_8378.JPG

Modifié par NerioDC
Posté(e)
Il y a 2 heures, NerioDC a dit :

Du coup il vaut mieux changer sur une livebox j'imagine ?

Oui. Si les plages sont identiques (votre cas), toute requête locale qui peut être résolue localement ne passera pas le VPN. C'est un point important à vérifier lorsqu'on met en place un service VPN : s'assurer que les plages d'IP serveur/client sont différentes. Pour éviter cela, il faut en changer et choisir de préférence des plages autres que 192.168.0.0/24, 192.168.1.0/24, et 192.168.254.0/24 qui sont celles utilisées par défaut par les opérateurs.

Posté(e)

Un enorme merci à vous qui avez répondu car le sujet est résolu, tout fonctionne ! 

Avant de venir ici j'ai passé des heures à discuter avec ChatGpt qui ne m'a jamais au grand jamais évoqué le problème de plage IP.

Donc vous n'en doutiez surement pas mais l'IA est loin de vous remplacer.
Merci 

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