Aller au contenu

Basculer Le Raid 5 D'un Cs407E Sur Un Autre Cs407E


Messages recommandés

Bonjour,

Heureux ou malheureux détenteur de 3 Synology CS407e, j'ai déjà eu droit à pas mal de déconvenues (retour chez Syno à cause d'une carte mère, problème de disques incompatibles, etc.).

La dernière de ces déconvenues : suite à une coupure de courant, le seul NAS qui n'était pas sur onduleur (économie de bout de chandelle) refusait de démarrer correctement (diode orange clignotante) et il n'était plus présent sur le réseau.

Comme les données présente sur le RAID 5 sont essentielles pour mon entreprise, j'ai décidé de tenter une greffe sur un autre NAS de même nature (firmware différent).

Une fois déposé les disques du 407 en pleine forme, j'ai placé ceux du second (le défectueux) dans le boîtier. (aïe je n'ai pas tenu compte des nappe sata pour l'ordre des disques)

Mes questions :

- le 407 est trouvé sur le réseau et réclame l'installation du logiciel (configuration système perdue), puis-je le faire sans crainte, ou dois-je prendre d'autres précautions ?

- Ai-je une chance de récupérer mes données (pour le moment je ne sais pas si l'un des disques est mort, j'espère que c'est la carte mère ou seulement un disque dégradé)

- Quels conseils pour limiter les risques dans l'avenir ?

- Que pensez-vous du RAID 6 (même si dans la plupart des cas présentés sur ce forum, le RAID ne rempli pas son office, en 5 ou en 6)

- Je dois mettre en place une nouvelle politique de sauvegarde et d'archivage des données, je pensais me tourner vers du raid matériel (en production, je n'ai jamais eu aucun souci avec mes autres raid matériel, malgré leur âge, leur sollicitation et les condition de fonctionnement, il y a même des redondance d'équipement comme les allim, les contrôleurs, les fan, etc.).

En fait pour la sauvegarde, je comptais exploiter les Synology en RAID 0, idem pour les ressources à partager. Par contre pour les archives (que je garde au moins 3 ans), j'espérai me tourner vers quelque chose de plus "secure" mais pas trop cher ! Est-ce que vous avez des suggestions ? (je ne veux pas de bande) Peut-être même un NAS du même type, mais plus fiable ?

Merci pour vos réponses

Wolfgang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dernière de ces déconvenues : suite à une coupure de courant, le seul NAS qui n'était pas sur onduleur (économie de bout de chandelle)

Un onduleur, 300~500VA, suffit largement pour 3 SYNO.

Mes questions :

- le 407 est trouvé sur le réseau et réclame l'installation du logiciel (configuration système perdue), puis-je le faire sans crainte, ou dois-je prendre d'autres précautions ?

- Ai-je une chance de récupérer mes données (pour le moment je ne sais pas si l'un des disques est mort, j'espère que c'est la carte mère ou seulement un disque dégradé)

Comme le dit Mr PHI, tu peux recharger par dessus, j'ai fais cela mainte fois, pour chaque changement de firmware sur mes CS-406 (rackable).

Jamais de soucis.

- Quels conseils pour limiter les risques dans l'avenir ?

- Que pensez-vous du RAID 6 (même si dans la plupart des cas présentés sur ce forum, le RAID ne rempli pas son office, en 5 ou en 6)

Onduleur, pas d'hibernation, sauvegarde en double sur un autre support/disque externe/autre SYNO.

Je n'ai personnellement aucune confiance au RAID tolérance de panne (5 ou 6).

Ces modes utilisent trop de ressources processeur, d'espace, sans parler de la consommation d'énergie pour rien.

Je préfère le RAID 1, et encore..... C'est a mon sens prendre 2 mobylettes pour aller au boulot par peur de tomber en panne. Bin, oui, le SYNO ne consomme pas comme ma Porche :P heu... 206 :blink:

Aujourd'hui, j'utilise du no-RAID ou du RAID0, en gérant au mieux l'espace + des sauvegardes (double).

J'utilise 100% d'espace disponible, et mes disques de sauvegarde, ne fonctionnent que pour cette sauvegarde.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton analyse fredlime, je suis revenu de ces config RAID 5 sur les Syno, il est préférable de faire des doubles config RAID 0 (voir pas de raid), en terme de coût au Go c'est pas plus cher et c'est plus secure

Concernant l'onduleur, j'ai plusieurs onduleurs déjà bien chargé, et le 3e Syno n'a pu en profiter (une connerie, je sais, c'est d'ailleurs l'objet d'une bataille avec ma direction)

En ce qui concerne l'état de mes disques, je crains le pire car, sur vos conseils j'ai ré-installé le firmware et bing ! en pleine ré-instal le Synology assistant a perdu le syno sur le réseau (et je ne parle même pas du bruit des disques en écriture et de la température infernale)... Je vais ré-essayer, mais je crois que c'est mort !

Je vous dirai ça

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.