Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Depuis quelques jours, j’ai une perte sévère de vitesse de transfert (up & down) entre l’un ou l’autre de mes 2 ordis principaux et mon Syno. Je suis en effet passé de 120 Mo/s à 10 Mo/s, et ce, que je sois en Wifi ou en ethernet. Voici ma config :

- Box : Orange Livebox S (1 Gb/s en down et en up, validés via Speedtest sur mes 3 ordis.

- Ordi 1 (bureau, à 1 m de la box) : W11 pro 24h2, tout à jour.

- Ordi 2 (bureau, à 1 m de la box) : idem.

- NAS : Syno DS423+, chambre 2, connecté à la box en ethernet, DSM 7.2.2 dernière version, à jour.

+ Ordi  3 : chambre 2, à côté du NAS, connecté à la box en ethernet : W10 Pro, à jour.

Voici les tests effectués (transfert d’une vidéo mp4 de 2 Go) :

- Ordi 1 vers ou depuis NAS : 11 Mo/s en up et en down, en wifi comme en ethernet,  en webdav  comme via File Station.

- Ordi 2 vers ou depuis NAS : idem.

- Ordi 3 vers ou depuis NAS : là je retrouve ma vitesse habituelle de 120 Mo/s, en up comme en down !

Si je fais la synthèse de ces résultats :

• Ø    Ça ne vient pas d’Orange qui briderait les débits, puisque c’est ok via l’ordi 3.

• Ø    Ça ne vient pas de la box, puisqu’elle transfère normalement entre l’ordi 3 et le NAS, et que le speedtest est normal sur les 3 ordis.

• Ø    Ça n’est pas un problème de câble ethernet, puisque cette perte est présente quel que soit le type de connexion (ethernet ou wifi, en up comme en down).

• Ø    Ça ne vient pas du NAS, puisque le transfert via l’ordi 3 est normal et inchangé (l’interface réseau étant par ailleurs correctement paramétrée (1000 Mbps, Full Duplex, MTU 1500)).

• Ø    Ça ne vient pas non plus d’une panne affectant spécifiquement un des deux ordis (1 ou 2) puisque les deux présentent le même problème. Ou alors un bug lié à une mise à jour de W11, mais de mémoire, l’apparition de cette perte de vitesse est largement postérieure à l’installation du Patch Tuesday de septembre, donc à priori peu probable.

Enfin, même perte de vitesse en cas de transfert entre l’un ou l’autre de mes 3 ordis, en wifi comme en ethernet !

J’avoue ne plus savoir, à ce stade, par quel bout prendre ce problème, par ailleurs très gênant au quotidien, et je sollicite donc votre aide pour m’en sortir 😊

Un grand merci par avance !

Posté(e)

Bonjour,

Il faudrait vérifier la configuration LAN des 2 ordis et également sur les ports de la box. Quelques fois en négociation automatique du débit, l'interface réseau ne se met pas sur le bon débit. Ou il y a un problème avec le câblage. Par exemple, il faudrait mettre ordi 1 ou ordi 2 à la place de ordi 3 pour voir si cela vient de l'ordinateur ou du câblage.

Posté(e)

Bonjour Eric, et merci pour ta réponse.

Citation

Il faudrait vérifier la configuration LAN des 2 ordis et également sur les ports de la box

Les 2 ordis sont paramétrés normalement. Ci-joint le paramétrage de l'ordi 1 (identique pour l'ordi 2, hors adresses IP). Les ports de la box ne sont pas en cause, puisque le problème existe aussi en wifi, ce qui exclu également tout problème de câble (d'autant que l'ordi 3 et le Syno sont raccordés à la Box en ethernet et fonctionnent normalement).

Par contre, j'ai testé le switch ordi 3 => ordi 2 dans la chambre 2. En ethernet comme en wifi, le transfert se fait impec, 120 Mo/s comme précédemment, et comme avec l'ordi 3 (W10), ce qui élimine donc la responsablité éventuelle de W11 quant la perte de vitesse (et valide le bon paramétrage de l'ordi 2  (et donc de l'ordi 1 aussi) quant au réseau).

Le mystère demeure donc entier, d'autant plus incompréhensible qu’au regard des tests croisés effectués jusqu'alors, cela ne semble provenir ni des ordis, ni de la box, ni du Syno.. 

Ordi 1 - Réseau.png

Posté(e)

Cela concerne uniquement les transferts ordi 1 et/ou 2 <=> Syno, et uniquement s'ils sont situés dans mon bureau (puisque l'ordi 2 à bien fonctionné dans la chambre 2 (voir mon post ci-avant), ce qui est, pour ce dernier critère, pour le moins surprenant ! Par ailleurs, les autres transferts (DLs directs, sous VPN ou pas), fonctionnent nickel sur les 3 ordis. De plus, pour les ordis 1 et 2, je suis sous 24H2 depuis 1 an, et jusqu'à il y a quelques jours, tout fonctionnait bien (sans parler du fait que si cela venait de W11, l'ordi 2 n'aurait pas retrouvé la bonne vitesse dans la chambre 2). Donc non, ça ne vient pas de Windows, le critère déterminant étant donc le fait que le transfert ordi 2 => Syno a retrouvé toute sa vitesse dans la chambre 2 (wifi et/ou ethernet). Et donc, pour faire simple, avec exactement le même matériel, tout marche bien dans la chambre 2, et pas dans mon bureau. Dingue, non ?🙃