Aller au contenu

Migration DS112+ (en 6) -> DS718+ (en 7) impossible sans formater DD ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Premier message sur ce forum - même si je vous lis évidemment régulièrement pour des trucs et astuces ahaha.

Je viens d'acheter un DS 718+ pour remplacer mon DS112+... qui doit avoir plus de 14 ans de bons et loyaux services :) Mais bon, le choupi, il était fatigué et devenait très lent. Retraite du coup 😇

J'ai donc éteint mon 112+, sorti le DD, mis le DD dans mon 718+, démarré, utilisé https://finds.synology.com/ pour le trouver. Jusque là, ok.

Mais au démarrage, il me proposer d'installer la dernière version de DSM et pour se faire, il veut formater mon DD.Capture d’écran 2025-11-23 à 19.21.43.png

Les options que j'ai en tête :

1. je tente de faire la MAJ de DSM en téléchargeant la derniere version via mon PC et en la poussant. Mais je ne suis pas certain que ca aide. Qu'en pensez vous ?

Capture d’écran 2025-11-26 à 11.32.51.png

2. j'ai pas le choix : je formate mon DD pour une réinstalle clean. Relou à souhait. Mais efficace?

3. Je sors un vieux DD 3,5 pouces qui doit trainer dans un carton. je ne mets que lui dans le NAS. Je le formate. Je m 'en sers pour l'installation. et ensuite j'ajoute mon DD issu du 112+ ?

J'ai l'impression que le cas est connu chez Syno : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later. ->

"Le groupe de stockage du périphérique source a été créé dans DSM 7.0 ou une version antérieure, mais le périphérique de destination a été entièrement réinstallé avec DSM 7.1 ou une version ultérieure."

Conseils bienvenus !

Merci beaucoup et bonne journée à tous et à toutes

Edit 5 min apres :

Je viens de DL le dernier .pat. Je peux le sélectionner. Mais à la fin, ca revient au même. il me propose de formater le DD 😱

Capture d’écran 2025-11-26 à 11.36.12.png

Modifié par Supreme_daron

Posté(e)

Je n'ai absolument rien lu car le titre est déjà suffisant :

La migration des disques d'un NAS monodisque (DS1xx) vers un NAS multidisque est impossible car le montage des disques est différent.

Un NAS multidisque est obligatoirement monté avec une surcouche RAID (même s'il n'y a qu'un disque) alors qu'un monodisque est monté en disque simple sans surcouche.

Conclusion : formatage obligatoire.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour la réponse. Hyper factorisée et hyper claire.

Je vois quand meme 2 options :

1. je mets le disque dur du 113+, je formate. Et apres je remets mes données dessus

2. je mets un autre disque dur dans le slot 1 pour l'installation. Et apres, je rajoute mon DD issu du 113+ dans le slot 2 -> mais là, ca sera lisible ? ou bien pareil : la surcouche RAID n'empêchera d 'y accéder ?

Merci encore ❤️

Modifié par Supreme_daron