Aller au contenu

Changement disks sur mon DS220+

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais remplacer mes disks 1To par des 2To.

Puis je le faire a chaud, en changeant d'abord 1 disk puis l'autre plus tard ?

Ci joint ma configuration, remerciements.

Capture d’écran 2026-02-11 à 12.59.12.png

Posté(e)

Bonjour @soft4203 ,
Pourquoi avoir fait deux volumes avec ton groupe de stockage ? ( sachant que le volume 2 est vide )
Normalement oui, tu peux remplacer un disque de 1to par un autre disque de 2to à chaud et faire une réparation du groupe de stockage.
Le remplacement du disque je le ferais une fois le Nas éteint ( à froid) .
idem pour le deuxième disques.
une fois la réparation effectuer tu pourra augmenter la taille du volume 1.

Par contre avant de faire ca je te conseille de faire un test du surface de tes deux disque, si tu veux pas avoir de souci ( ex disque HS ou secteur défectueux en nombre ) .

Posté(e)

Avant de changer de disque, il faut impérativement disposer d'une sauvegarde à jour des données importantes du NAS. En cas de problème majeur pendant la reconstruction (défaillance du disque de 1To restant), il sera toujours possible de restaurer les données.

Le changement de disque à chaud est possible sur un DS220+. Je recommande cependant de procéder à la désactivation du premier disque avant son retrait du boitier.

Une fois le premier disque de 2To inséré à la place du 1To, il faut attendre la réparation du groupe de stockage (opération longue) et ne procéder au changement du deuxième disque que lorsque le groupe de stockage est de nouveau signalé comme "Sain".