Aller au contenu

Bruit Disques - Changement ou Réglages ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour !

Je me permets de vous solliciter pour une petite question.

J'ai des NAS depuis des années.
Pendant longtemps j'ai eu un DS 212 avec 2 disques WD Green (en 5400 rpm), tout allait bien, pas trop de bruit en dehors des périodes de fortes écritures/lectures bien sur.

Il y a quelques mois j'ai fait un combo de changement en passant sur une version plus récente, un DS 218 play et 2 disques plus gros. Sauf que ces deux disques sont des Seagate Enterprise en 7200 rpm.

Depuis, je me rends compte que le NAS fait constamment, toutes les secondes globalement, un mini bruit de tête de lecture, c'est léger mais constant.

Ma question c'est :

Est-ce que ça vient du fait que ça soit ces modèles de disques spécifiquement ? Du fait que ça soit des 7200 rpm vs 5400 avant ?
Ou bien un réglage du NAS que j'aurai mal fait à l'installation ? (En sachant qu'il n'y a pas vraiment d'hibernation parce qu'il y a la Download Station qui est toujours allumée, mais avant, dans mon système précédent, c'était pareil et j'avais pas l'hibernation d'activée dans mon souvenir)

Merci !

Posté(e)

Tous les disques ne se valent pas en terme de bruit. Les 7200 sont plus bruyants que des 5400 et les entreprises de seagate ne brillent pas par leur silence.

Si en plus vos disques sont sollicités en permanence, il ne faut pas s'attendre à pouvoir dormir la tête tout près du NAS.

Vous pouvez tenter de mettre un matelas anti-vibration entre le NAS et son support histoire de filtrer les vibrations. Si le support est un meuble en bois, les vibrations sont amplifiées par ce dernier. Vous pouvez par exemple acheter en GSB un tapis anti-vibration pour machine à laver que vous découpez aux dimensions du NAS. C'est très efficace.

Ceci dit, le bruit n'altère pas le fonctionnement du NAS.