Aller au contenu

DS218play totalement figé (Status orange fixe, Power/Reset inopérants) après crash sur volume saturé

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis dans une situation critique avec mon Synology DS218play (probablement sous DSM 7). Je sollicite votre aide car le système est totalement figé et je veux à tout prix sauver l'intégralité de mes données stockées sur mes disques.

Le contexte et la configuration initiale :

• Modèle : DS218play

• Configuration d'origine : 2 disques durs en miroir (SHR / RAID 1).

• Le problème de départ : Le volume de stockage est arrivé à saturation complète (100 % plein). Suite à cela, le NAS a été débranché électriquement (extinction brutale).

Ce que j'ai fait ensuite :
J'ai tenté de remplacer l'un des deux disques d'origine par un disque vierge de 4 To. Le NAS tourne donc actuellement avec :

• Slot 1 : Le nouveau disque de 4 To (vierge).

• Slot 2 : L'un des anciens disques de 2 To (saturé, contenant toutes mes données).

Les symptômes actuels (blocage total) :

• Synology Assistant trouve le NAS sur le réseau, l'IP n'a pas bougé et le statut affiché est "Prêt".

• Pourtant, la connexion à DSM est impossible : la page web refuse de charger.

• Comportement des voyants : Le voyant STATUS est orange fixe. Le voyant LAN clignote (il travaille). Le voyant Disk 1 (4 To vierge) est vert fixe. Le voyant Disk 2 (2 To d'origine) clignote/travaille.

• Boutons physiques totalement inopérants : Le NAS refuse de s'éteindre, même en restant appuyé plus de 15 secondes sur le bouton Power. Les Reset 1 et 2 (au trombone) ne réagissent pas du tout. Le système d'exploitation semble complètement planté en tâche de fond.

Le NAS étant figé, je vais devoir le débrancher à nouveau électriquement pour appliquer une procédure de secours.

Mes questions pour la suite :

1. Si je force l'extinction électrique, que je retire le disque de 4 To vierge, et que je redémarre le NAS avec uniquement l'ancien disque de 2 To dans le Slot 1, est-ce que cela peut forcer DSM à se charger malgré la saturation à 100 % pour que je puisse faire de la place ?

2. À l'inverse, si je démarre le NAS avec uniquement le nouveau disque de 4 To vierge pour y installer un DSM tout propre, est-il envisageable d'insérer ensuite l'ancien disque de 2 To pour migrer/récupérer mes données ? Sachant que le DS218play ne gère pas officiellement le Hot-Swap, est-ce que je risque de griller ou de corrompre le disque de 2 To si je l'insère à chaud après le démarrage du 4 To, ou existe-t-il une autre méthode (hors-ligne ou via PC) pour cette migration ?

Merci infiniment pour votre aide et vos conseils avisés.