Aller au contenu

DS218play totalement figé (Status orange fixe, Power/Reset inopérants) après crash sur volume saturé

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis dans une situation critique avec mon Synology DS218play (probablement sous DSM 7). Je sollicite votre aide car le système est totalement figé et je veux à tout prix sauver l'intégralité de mes données stockées sur mes disques.

Le contexte et la configuration initiale :

• Modèle : DS218play

• Configuration d'origine : 2 disques durs en miroir (SHR / RAID 1).

• Le problème de départ : Le volume de stockage est arrivé à saturation complète (100 % plein). Suite à cela, le NAS a été débranché électriquement (extinction brutale).

Ce que j'ai fait ensuite :
J'ai tenté de remplacer l'un des deux disques d'origine par un disque vierge de 4 To. Le NAS tourne donc actuellement avec :

• Slot 1 : Le nouveau disque de 4 To (vierge).

• Slot 2 : L'un des anciens disques de 2 To (saturé, contenant toutes mes données).

Les symptômes actuels (blocage total) :

• Synology Assistant trouve le NAS sur le réseau, l'IP n'a pas bougé et le statut affiché est "Prêt".

• Pourtant, la connexion à DSM est impossible : la page web refuse de charger.

• Comportement des voyants : Le voyant STATUS est orange fixe. Le voyant LAN clignote (il travaille). Le voyant Disk 1 (4 To vierge) est vert fixe. Le voyant Disk 2 (2 To d'origine) clignote/travaille.

• Boutons physiques totalement inopérants : Le NAS refuse de s'éteindre, même en restant appuyé plus de 15 secondes sur le bouton Power. Les Reset 1 et 2 (au trombone) ne réagissent pas du tout. Le système d'exploitation semble complètement planté en tâche de fond.

Le NAS étant figé, je vais devoir le débrancher à nouveau électriquement pour appliquer une procédure de secours.

Mes questions pour la suite :

1. Si je force l'extinction électrique, que je retire le disque de 4 To vierge, et que je redémarre le NAS avec uniquement l'ancien disque de 2 To dans le Slot 1, est-ce que cela peut forcer DSM à se charger malgré la saturation à 100 % pour que je puisse faire de la place ?

2. À l'inverse, si je démarre le NAS avec uniquement le nouveau disque de 4 To vierge pour y installer un DSM tout propre, est-il envisageable d'insérer ensuite l'ancien disque de 2 To pour migrer/récupérer mes données ? Sachant que le DS218play ne gère pas officiellement le Hot-Swap, est-ce que je risque de griller ou de corrompre le disque de 2 To si je l'insère à chaud après le démarrage du 4 To, ou existe-t-il une autre méthode (hors-ligne ou via PC) pour cette migration ?

Merci infiniment pour votre aide et vos conseils avisés.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais laisser les pro du jonglage de volumes venir à ton aide 😅

Mais si un futur acquéreur de NAS tombe sur ton topic avant achat, je ne peux lui conseiller qu'une chose.

Un NAS deux baies (ou plus) n'est pas une sauvegarde, mais une sécurité sur la casse. C'est tout.

Sauvegarder reste la base de tout en informatique. Hyper backup n'est pas là pour rien chez Synology.

Avec lui, ton problème ne t'aurai pas embêter plus que ça 😐

Bon courage à toi malgré tout 🖖

Posté(e)

Est-ce que le port 22 (ssh) ou 21 (telnet) est ouvert ? Si oui, il faudrait lancer la commande :

cat /proc/mdstat

Poster le résultat.

Est-ce que vous avez conservé le disque qui a été retiré ?

Est-ce que vous avez tenté de démarrer sur un seul disque de l'ancien groupe (sans le 4To) ?

Si vous pensez que le problème vient de DSM, vous pouvez tenter un reset mode 2 pour lancer sa réinstallation : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7

Il y a 1 heure, Jedinas a dit :

est-il envisageable d'insérer ensuite l'ancien disque de 2 To pour migrer/récupérer mes données ?

Ne JAMAIS brancher un disque sur un NAS (ou un PC ou autre) en marche s'il n'est pas explicitement construit avec cette fonction. Votre 218play ne l'a pas et le risque serait de griller le disque et peut être créer quelques dommages au contrôleur.

En ultime recourt il existe un kb synology pour la récupération des données à l'aide d'une distribution linux sur un PC : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_fix_hard_drive_failure_and_retrieve_the_data_from_your_hard_drives

Mais avant de faire tout cela, postez le résultat de la commande ci-dessus.