Aller au contenu

Modification Massive De Propri


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà mon soucis : je viens de changer le disque dur de mon DS107 (pour passer de 500Go à 1To), opération qui s'est déroulée sans problème. Démontage, remplacement, remontage, formatage, création des utilisateurs, des partages, des droits, etc... Aucuns soucis !

Seulement... lors du transfert des données de l'ancien disque vers le nouveau (ancien disque branché en USB et utilisation de FileStation), les propriétaires des répertoires et fichiers copiés ont été modifiés ! Par exemple, un dossier avec ses fichiers appartenant à Monsieur X sur l'ancien disque se retrouve propriété de Monsieur Y aprés la recopie... ?!?

Ma question : comment changer en masse les propriétaires des dossiers, sous-dossiers et fichiers ? Je n'ai sincèrement ni le courage ni l'envie de traiter tous les éléments un par un compte tenu de leur nombre.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Problème intéressant ..... As-tu conserver l'ancien disque ?

Tu n'as pas créer les utilisateurs dans le même ordre .....

Sur linux il sont repérés par des numéros .... et il faudrait refaire correspondre leurs numéros !

Sur l'ancien disque :

cat /etc/passwd

Tu obtiendras la liste des utilisateurs avec leur numéro d'uid ....

Sur le nouveau disques :

cat /etc/passwd

Tu obtiendra la nouvelle.

Selon la quantité à changer, le plus simple serait peut-être d'inverser les utilisateurs au niveau de l'interface du syno (jamais essayé !)

Sinon :

Utilise la commande "chown" pour changer les droits.

Bon courrage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les utilisateurs n'ont pas été créée dans le même ordre.

J'étais loin d'imaginer que cela avait son importance !

J'ai encore le disque (pour le moment) mais je pense pas que je suivrait la première méthode.

Je vais plutôt tenter une connexion Terminal et utiliser :

chown -R nouveau_proprietaire fichier

Je verrai bien ce que cela donne. J'espère juste que les répercutions se feront dans l'ensemble de l'arborescence du fichier spécifié dans la commande, sinon...

Merci pour cette aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait très facilement grâce au File Station ;)

A l'intérieur du partage, cliquer sur le dossier dont on veut changer les droits, faire propriété, changer le propriétaire et cocher la case "Appliquer à ce dossier, ces sous-dossiers et ces fichiers" pour que les modifications soient répercutées sur les sous dossiers et fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait très facilement grâce au File Station ;)

A l'intérieur du partage, cliquer sur le dossier dont on veut changer les droits, faire propriété, changer le propriétaire et cocher la case "Appliquer à ce dossier, ces sous-dossiers et ces fichiers" pour que les modifications soient répercutées sur les sous dossiers et fichiers.

Attention, cette solution ne s'applique pas à tous les cas ! surtout dans le cas de répertoire commun ou les fichiers propriétaires restent consultables que par leur créateurs .... tout le monde pourrait y avoir alors accès !!!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, cette solution ne s'applique pas à tous les cas ! surtout dans le cas de répertoire commun ou les fichiers propriétaires restent consultables que par leur créateurs .... tout le monde pourrait y avoir alors accès !!!

Cordialement.

On est d'accord mais le comportement serait le même si on tapait la commande telnet donnée plus haut. Je donnais juste une façon plus rapide. Après si on doit dissocier différents propriétaire, effectivement on utilise pas la récursivité.

L'avantage du FileStation restant qu'il est facile de selectionner plusieurs fichiers et/ou repertoires d'un coup pour harmoniser les droits.

Après je présume que si la personne fait un changement de propriétaire, elle sait ce qu'elle fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je présume que si la personne fait un changement de propriétaire, elle sait ce qu'elle fait ;)

L'expérience m'a souvent démontré le contraire <_<

.... et comme il avait bien précisé que le nombre d'utilisateur était important (c'est vrai que la notion d'importante peu être très relative .... :blink: )

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les utilisateurs n'ont pas été créée dans le même ordre.

J'étais loin d'imaginer que cela avait son importance !

J'ai encore le disque (pour le moment) mais je pense pas que je suivrait la première méthode.

Je vais plutôt tenter une connexion Terminal et utiliser :

chown -R nouveau_proprietaire fichier

Je verrai bien ce que cela donne. J'espère juste que les répercutions se feront dans l'ensemble de l'arborescence du fichier spécifié dans la commande, sinon...

Merci pour cette aide.

Bonjourr,

J'ai eu un jour le même problème et j'ai posté un petit tuto pour expliquer comment rétablir l'ordre des propriétaires, c'est à dire leur UID.

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=6679

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.