Aller au contenu

Choix Solution Synology


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :)

Ma femme et moi venons de créer un petit cabinet d'audit et nous travaillons à domicile avec 2 Imac et un PC portable.

J'ai actuellement un NAS-351 "Storex" branché en réseau sur ma LIvebox ou sont stockés tous les dossiers/fichiers que nous utilisons à partir des ordinateur (en Wifi).

Ce NAS donne des signes de faiblesse et j'ai toujours eu des problèmes de transfert étant donné que nous y accédons en Wifi <_<

Voila maintenant ce que j'aimerais faire (et voir si cela est possible avec Synology) :

1) J'aimerais si possible une compatibilité avec Timemachine pour la sauvegarde des Mac

2) Avoir un espace de stockage pour les fichiers du boulot qui soit accessible aux 2 Imac + PC (en ethernet cette fois si).

3) Pouvoir si possible (moi ou des amis/clients) accéder à ces dossier et à des photos à partir d'internet.

Sachant que j'ai environ 2 X 150Go à sauvegarder en provenance des Imac + 50 Go du PC et environ 150Go de dossier en partage :P

Je ne sais pas si je dois mettre 1 disques de 1To ou bien 2 de 1To pour sécuriser le premier DD :(:(

Je suis novice et un peu perdu :unsure::unsure:

Je ne sais même pas comment doit s'effectuer le branchement en réseau d'un tel NAS :(

Je pense que je dois passer par un switch (avant j'étais en Wifi), mais je ne sais pas comment doit s'effectuer la liaison entre les MAC/PC, le NAS et la Livebox ??

Pouvez vous aussi me dire pourquoi on parle de câble ethernet croisé ??

Merci d'avance pour votre aide car je suis perdu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que le débat est vaste et déjà repris pas mal de fois.

Déjà, prends quelque chose de la gamme x09 ou x09+, et évite les x09j, vraiment pas performant.

Maintenant savoir si tu veux un modèle une baie ou deux ben ça c'est toi qui vois, le raid1 ( donc deux disques ) ayant l'avantage de continuer de tourner même si un disque crash, donc haute disponibilité, mais cela ne remplace pas un backup ...

Au sinon tous les modèles syno conviennent pour ce que tu veux faire avec leur firmware 2.2 ( pour time machine ).

Le reste est du réseau standard, si tu veux de la vitesse câble le tout et prends un switch gigabit.

Pour l'accès depuis l'extérieur il suffit d'activer les services et d'ouvrir les bons ports dans ton routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

J'ai bien vu que le sujet avait déja été traité, mais ce ne sont jamais les mêmes questions et j'aime bien quand c'est personnalisé :P

Après recherches et divers lectures, je m'oriente vers :

- 1 NAS à double baies pour faire du Raid1 (la sécurité étant ma préoccupation principale).

- 2 Western Digital Caviar Green 1 To 32 Mo Serial ATA II - WD10EADS (bulk) --> faut-il acheter des accessoires en plus pour des DD en version Bulk ??

- 2 onduleurs APC Back-UPS ES 700VA ( 1 onduleur pour le NAS et un IMAC et l'autre pour le 2e IMAC et la Livebox).

- 1 Switch D-Link DGS-1005D - Switch Gigabit 5 ports 10/100/1000 Mbps

Ma seule interrogation est sur le type de NAS, car j'hésite entre le DS-209 et le DS-209+II :unsure::unsure:

Je n'arrive pas à savoir si le DS-209 est suffisant pour mon utilisation, sachant qu'il n'y aura que 2 Imac connectés en même temps et que je veux juste pouvoir accéder à mes fichiers ou photos par internet (ou un client à la fois).

Pas de téléchargement du genre Emule et peut-etre par la suite une lecture de films en direction de mon plasma ;)

Alors, CD-209 suffisant ou pour 100€ de plus, je passe au DS-209+II :(

De plus, je viens de voir un tuto pour la préparation des DD et j'aimerais savoir s'il existe une documentation ou tuto pour bien démarrer avec un Synology ( création volume/dossier etc;;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ordis qui accedent simultanément à nas, ca ne pose aucun problème de performance (et ce de puis des lustres ;) ) Je t'invite tout de même à te tourner vers le DS-209+ II (512 Mo) qui est un nas de très bonne qualité.

Sinon, tu as oublié un dispositif sauvegarde de ton NAS. Le raid n'est qu'une solution de tolérance de panne. Perso, j'utilise un simple disque externe usb dans lequel j'ai mis un disque de même capacité.

Pour les tutos de débutant, parcours simplement la section tuto, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur.

Sinon, je ne crois pas qu'il faut des accessoires pour tes disques en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse ;)

Par contre, pour ce qui est de mettre un DD en plus pour sauvegarder le NAS :blink::blink:

Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est un cercle sans fin <_<

Le fait d'être en RAID1 permet déja d'avoir 2 DD avec les données en double, mais il est vrai que le NAS peut lacher et flinguer les 2 DD :rolleyes:

Mais bon, cela revient à additionner les sauvegardes pour diminuer les chances de perdre ces données et je trouve que ça n'a pas de fin :D

J'ai en plus un Backup des données sur MobileMe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.