Aller au contenu

Pourquoi Je Suis Pass


loicb

Messages recommandés

J'ai eu mon premier ordinateur pour mon bac (un celeron 500), en 2001. Avant ça, j'avais jamais vraiment utilisé un ordinateur seul, et coté hardware, il ne fallait pas me demander ce qu'était une carte-mere.

Avec cet ordi, je suis parti du principe que j'avais le cd de win98 et celui des drivers pour réinstaller. J'ai donc appris les base en bidouillant, en lisant des truc sur internet (merci tata qui me passait ses 20h d'internet que son travail lui offrait et qu'elle n'utilisait pas). J'ai vite été confronté a des pertes de données, d’où probablement, une prise de conscience de l'importance des sauvegardes. A l'époque, seules les données vraiment importantes seront sauvée sur CD

Et quand je vois le nombre hallucinant de personnes qui croient au père noël autour de moi...Bref

25 décembre 2004 Un nikon SQ est sous le sapin, il est pour ma copine et moi. Un appareil photo numérique, ça faisait un petit moment que j'en voulait un, mais vu les tarifs des débuts...il était génial ce SQ, avec une superbe prise en main, si ma femme ne l'avait pas cassé 3ans plus tard, je l'utiliserai encore...

Mais pourquoi je vous parle de photos sur un forum de NAS, On s'en Fout !!!!!!!

Ben non en fait, parce que si on fait le point sur ses documents numérique personnels, mise à part un vieux rapport d'études, c'est La catégorie de données que l'on ne pourra jamais récupérer auprès de tiers, même avec tous l'or du monde.

Dans un premier temps, nos photos personnelles, se retrouvent donc stockée sur mon PC, et dupliqué sur un HDD externe. Mais c'est trop beau pour durer...Ma copine, qui à a présent un ordi portable, commence à en mettre dessus, sans forcement les recopier sur mon ordi. je met mon répertoire photo en partage réseau pour qu'elle les stockent dessus et puisse les consulter, mais, "c'est trop chiant, faut que ton pc soit allumé)...Bref, ça devient un sacrer bordel pour rationaliser les sauvegardes....

Je fait des test avec naslite et un vieux pentium II, mai ce n'est pas très concluant...

2009 (enfin me semble, j'ai un peu de mal avec les dates): Je suis installé avec ma femme (on est marié maintenant), on bosse, et on un peu d'argent pour les a coté. J'en ai mare de me taper les sauvegardes au copier coller, en faisant le tri entre ce qui existe en double ou pas entre les ordi...C'est décidé, j’achète un nas! oui, mais lequel? Après avoir trainé sur le WEB, une marque s'impose Synology bien sûr ! pourquoi? d'une part, il ont l'air de suivre leur produits (mise à jour), d'autre part, je suis tombé sur un forum créé par un certain rodo37, ou une communauté active semble semble s'entraider.

Pour le modèle, ça sera un deux disques car j'ai le 1to de ma tour qui va prendre place dedans, et je vas garder de la place pour un deuxième disque. pour la puissance, ben le minimum ira très bien, on est deux dans la maison et c'est l'usage nas qui m’intéresse vraiment

le nas est branché sur un modem routeur wifi wag 120, mon pc est branché dessus. ma femme, se connecte en wifi pour le surf, mais un grand cable réseau et branché à demeure sur le wag120 pour etre dispo quand elle consulte ou transfert des photo.

Avec la période des solde, un petit ordi sous atom à pris place derrière la TV pour faire office de HTPC

J'ai du lui faire une leçon de morale, mais c'est bon, elle a assimilé. les données de la maison sont a présent centralisé sur le NAS. Pour les backup, j'ai plus qu'a brancher le hdd externe et lancer la tache de sauvegarde automatiquement...Que de temps et d’énergie gagnée

Mais voilà, dans un syno, il y a plein de paramètres à explorer, c'est partie pour la découverte de truc qui me serviront ou non.

Je tenterai un moment un site sous word press, à oublier d'urgence sur un 210j (quoique, j'y reviendrai plus tard)

2010 :tournant professionnel, je quitte ma boite pour voler de mes propres ailes (était-ce une bonne décision, je me le demande encore)

On déménage et on se retrouve logé gratos chez les beau-parents, dans un logement mitoyen au leur. L'install éléc est déplorable, elle sera intégralement refaite. Je profite des travaux pour cabler le réseau, avec des murs d'1m d 'épais, ça ne sera pas du luxe.

N'ayant jamais fais ça auparavant, j'utilise des prises mosaic avec LCS² coté pièces et des jack coccinelle coté brassage. Pour le câble, je me plante, je prend par mégarde du cat 5 au lieu de cat5E. Ce n'est finalement pas si catastrophique, en écriture j'ateind les 32 Mo/s, soit la limite du NAS, en lecture, c'est pareil, soit moins que la limite du NAS. Pour mon usage, c'est suffisant.

A la fin des travaux, onduleur, switch gigabit 16ports trendnet et nas se retrouvent donc dans la cage d'escalier qui mène au grenier. Je vous rassure, cette dernière est isolée. C'est pas parce que ça ne se vois pas qu'il faut que ça soit le gros bordel. Cependant dans un souci d'économie, une baie ne se justifie pas. Je fait donc fabriquer à mon pere une étagère en bois, d'uen largeur de 19 entre les pieds et d’un hauteur de 3 U sous le plateau, un peu plus profonde que le switch. Les pied au nombre de deux sont constitué d’une planche dont l'arriere est plus court de 2 cm par rapport au plateau. Vous voyez où je veux en venir ?

Immédiatement sous le plateau est installé le panneau de brassage, les câbles arrivent par l’arrière, sur les coté (les fameux 2cm deriere les pieds).

Juste desous, le switch (un modèle rackable ) prend place. Il reste ainsi un espace d'un U pour laisser passer l'air.

Le Nas et l'onduleur sont posé sur le plateau.

Quelques mois après notre instalation le TV du salon lâche. Je prendrai un modèle en 32, mais avec un client DLNA (1TV, un cable antene, un cable elec, un cable reseau, une télécomande et C est tout)

Et le modem routeur dans tous ça ? Ben j'ai tiré un câble jusqu'à la box de beau papa...

Coté bureau ?

J'achète un DS110J qui rejoint sur le réseau :

Un PC

Un traceur HP800PS 42

Un multifonction KM C220

le tout branché sur un switch netgear gigabit 5 ports, branché a une Lbpro (enfin pro...c'est le nom qui lui ont donné chez orange)

Le Nas se sauvegarde tous les soirs (les matins plutot à 3h) à la maison.

2012, je change de locaux, je fait passer l’Électricien pour remettre un peu d'ordre dans l'installation électrique. Un serveur téléphonique devait être présent, et de nombreuses prises de téléphone arrivent à son ancien emplacement. Je demande alors à l’électricien de m'installer des prises réseau à la place (et de changer les cables.Il s'agit bien de cat 5E ce coup ci;) ). de l'autre coté, je lui demande de les laisser dépasser d' 1m 50. Je m'en occupe.

J’achète une baie 8U, un panneau de brassage avec des coccinelles, le même switch qu'a la maison, un bandeau de prise, un RS 812 , un elips eco 800 avec son étagère spéciale pour le Rack...Ah ben oui mais non

Les baies pour serveur et celle pour le brassage ne sont pas pareil. Je me retrouve sans rail avec un manque de profondeur...

Pour le rail, j'ai trouvé l'astuce : j'ai une première paire de rail à l'avant sur laquelle j'ai fixé le nas, et une deuxième à l’arrière sur laquelle j'ai fixé le bandeau d'alimantation , décalé d'1U vers le bas par rapport au NAS . Ce dernier est donc posé dessus.

Pour la profondeur, le fond était pré découpé, les câbles arrivant à 20cm du sol, la baie est posé au sol. Elle est donc éloigné suffisamment du mur pour laisser le nas respirer

J'ai donc passé mes données du bureau sur un raid 1+spare. Le dernier emplacement accueille le disque sur lesquelles je sauvegarde mes données de la maison.

Le 110j est parti chez mes parents, ce qui m'a également permis d'automatiser les sauvegardes vers mon 210j

J'ai récemment :

- laisser tomber la lb pour prendre un modem netgear et un routeur netgear Fvs318v3

-Pris un lumia 620 , du coup, j'ai équipé maison et bureau d'un AP wifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque que les images du bricolage des baies !

Beau récit qui peut aider à "recruter" de futurs forumeurs... Tant qu'on a pas perdu des données importantes, on ne réalise pas l'utilité des backup et la simplicité de le faire avec un Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Très sympa l'installation.

Il nous manque les photos du bricolage. Même si c'est une étagère en bois, plutot qu'un rack flambant, c'est super intéressant de voir comment tu as fait.

Dans un premier temps, nos photos personnelles, se retrouvent donc stockée sur mon PC, et dupliqué sur un HDD externe. Mais c'est trop beau pour durer...Ma copine, qui à a présent un ordi portable, commence à en mettre dessus, sans forcement les recopier sur mon ordi. je met mon répertoire photo en partage réseau pour qu'elle les stockent dessus et puisse les consulter, mais, "c'est trop chiant, faut que ton pc soit allumé)...Bref, ça devient un sacrer bordel pour rationaliser les sauvegardes....

[...]

J'ai du lui faire une leçon de morale, mais c'est bon, elle a assimilé. les données de la maison sont a présent centralisé sur le NAS. Pour les backup, j'ai plus qu'a brancher le hdd externe et lancer la tache de sauvegarde automatiquement...Que de temps et d’énergie gagnée

Punaise, j'ai l'impression que tu racontes mon histoire.

Pareil avec ma femme. Même avec le NAS, elle continue à mettre les photos sur son portable, pour envoyer sur notre blog ou par email.

Plutot que directement les mettre au bon endroit, dans les bons dossiers.

"Pas grave chéri, tu les mettras plus tard. ok ?? ", avec les yeux en coeur...

Perso, j'ai pas encore réussi à avoir une vitesse correcte en navigation sur les dossiers du DS110j, alors j'ai abandonné l'idée de centraliser dessus.

Je suis passé sur Dropbox pour synchroniser les photos des 12 derniers mois et documents importants. Le reste sur mon mac, qui est sauvegardé tous les soirs sur le NAS.

J'ajoute les photos dans mon dropbox, ça se met automatiquement sur son portable.

Si un ordi lache, on a les photos sur dropbox.

Si le NAS lache, j'ai la back up, mais j'ai aussi toutes les données sur mon mac.

Seule limitation, elle ne peut pas lire les photos de 2011 directement sur son portable. (mais bon pour les sessions souvenirs, c'est "chéri, tu nous montres les photos de la naissance du ptit ?" (encore avec la bouche en coeur, évidemment.) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.