Aller au contenu

Shr Ou Raid 1


Messages recommandés

Bonjour,

Récent possesseur d'un DS214 et donc nouveau venu sur ce forum...

J'ai acheté un DS214 avec 2 disques pensant les monter en RAID 1

L'installation du DS214 a fait que je me retrouve avec 2 disque ext4 en SHR (Synology Hybrid RAID)

Peut-être est-ce mieux que RAID 1 (capacité optimisée), mais qu'en est-il de la vitesse en lecture ? de la protection en cas de panne d'un des deux disques ?

Merci de vos conseils avant de commencer à "charger la mule"

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHR est une formule améliorée du système RAID par synology.

Sur un syno 2 baies on peut quasiment dire que le SHR et le RAID1 sont équivalents. Question vitesse de traitement je ne sais pas mais il ne semble pas y avoir de soucis à ce niveau.

Au niveau fonctionnalités les deux systèmes permettent la continuité de service du syno en cas d'arrêt d'un des disques et la reconstitution du miroring dès remplacement du disque en cause. Dans les deux cas non plus on ne peut parler de "sécurité" des données. Ils ne sont ni l'un ni l'autre une solution de sauvegarde. En cas de destruction involontaire d'un fichier il est supprimé sur les deux disques en même temps. Seule une suavegarde déparée permettra de le récupérer; Par contre le très gros inconvénient est la perte de place pour le stockage. On ne dispose qu'au maximum de la taille du plus petit des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme dit avant, en termes de capacité obtenue, SHR ou Raid1, ça donne la même chose.

Mais techniquement ça n'est pas la même chose: si en termes de vitesse ça ne doit pas changer grand'chose(*), en cas de problème technique il peut être plus compliqué d'essayer de reupérer les choses avec un SHR qu'avec un Raid "classique".

=> si tu as déjà commencé à remplir ton volume SHR, amha ça ne vaut probablement pas le coup de le casser pour refaire un Raid1; par contre si tu n'as encore rien mis dedans (y compris des paquets), la question peut s'envisager.

(*) je crois me souvenir avoir lu dans un test banc d'essai que le SHR, contrairement à ce que pourrait laisser penser la couche logicielle suplémentaire qu'il implique, était un peu plus rapide qu'un Raid1, mais c'était minime.

PS1 à propos du SHR: il semble que Synology soit le seul (?) et en tout cas le premier à exploiter cette fonctionnalité, mais le SHR n'est pas une technique propriétaire de Syno; c'est une fonctionnalité existant dans Linux depuis dejà quelques années, à preuve la technique que propose Syno pour récupérer les données en montant tous les disques dans un PC booté sous Ubuntu.

PS2: plus encore qu'en Basic, en Raid ou en SHR l'utilisation d'un onduleur est très fortement recommandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

je crois que tu mélanges un peu les choses: "NTFS" renvoie au type de formatage des disques/partitions, 'Raid1" au type de volume créé sur les disques.

Le formatage des disques internes au Syno tu n'as pas le choix, c'est de l'Ext4 (DSM est sur une base Linux) et pas du NTFS.

Si tu veux absolument passer en Raid1, maintenant que tes disques ont été utilisés pour créer un volume SHR, tu n'as pas d'autre choix que de supprimer le volume créé (ce qui entraîne la perte de ce qui s'y trouve) puis de relancer l'assistant de création de volume; mais en prenant garde, à la toute première étape, de ne pas accepter le choix par défaut (installation "Rapide", si j'en crois l'écran montré dans cette page -je n'ai pas DSM5-), et de choisir à la place la configuration manuelle (installation "Personnalisée"); tu auras quelques écrans de plus à valider, mais là tu passeras par celui qui te permet de choisir le type de Raid que tu veux faire.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci

En fait, je ne mélangeais pas : j'aurais préféré NTFS pour pouvoir mettre un disque dans mon PC windows, le cas échéant. Mais j'ai vu que Ext2fsd permettait de monter des partitions ext4 sous windows.

Donc j'ai supprimé mon volume et recréé en RAID 1 : c'est nickel

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne voudrais pas te décourager, mais je crois qu'il ne faut plus trop compter lire les partitions de données d'un Syno sur Windows avec un utilitaire genre Ext2Fsd ou Paragon.

J'ai dit "plus", car à l'été 2011 j'avais pu utiliser Ext2Fsd pour lire sous Windows les disques de mon DS209+II (1,5To, en Raid1, DSM2.3).

Mais à l'été 2013 ça n'a plus été possible, et je ne sais pas pourquoi: entre temps j'avais changé les disques (3To, donc supérieurs à la limite des 2Tio) et la version de DSM (3.2).

Depuis j'ai refait des essais (disques utilisés cette fois en DSM4.2) avec la dernière version de Ext2Fsd que j'ai pu trouver ainsi qu'avec l'utilitaire de Paragon, sans résultat: au mieux les partitions étaient visibles en tant que telles, mais impossible d'y accéder (type non reconnue ou RAW); il faudrait rechercher, j'ai mis des copies d'écran de ce qu'on voyait. D'autres forumeurs ont aussi signalité cette impossibilité.

Mais d'un autre côté, certains forumeurs ont dit qu'ils avaient obtenu un bon résultat avec les utilitaires cités => je ne sais pas pourquoi ça fonctionne dans certains cas et pas dans d'autres; peut-être NAS mono-baie vs multi-baies (car même en Basic les choses ne sont pas techniquement identiques dans les 2 cas), il faudrait approfondir.

=> en cas de besoin, plutôt que de passer par des utilitaires, j'aurais plutôt tendance à commencer par essayer la procédure à partir d'un Live-Linux décrite par Syno dans la page dont j'ai mis le lien dans mon message de ce matin 7h44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon en pure logique le problème de la récupération des données d'un disque en RAID1 sous ext4 avec un ordi windows ne devrait pas vraiment se poser puisqu'il très fortement recommandé par tout le monde ici même (voire indispensable) de mettre en place une véritable sauvegarde sérieuse et régulière.

Quand je dis (et je ne suis pas le seul) sauvegarde je parle d'une recopie d'un moins les fichiers précieux sur un autre support (autre disque), sur un autre système (pas sur le syno) et si possible dans un autre lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.