Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai eu la désagréable surprise d'avoir un volume3 planté (DS1511+ avec DX513 avec volume3 sur 5 HDD en SHR, dernier DSM 5.1).

Le volume3 apparait planté et 2 disques sont en panne. Cependant leur status smart est normal.

Coté fonctionnel, les repertoires sont toujours accessibles en smb,nfs ou via ssh.

Le status général indique : "un ou plusieurs caches de volumes/groupes de disques/SSD sont plantés nous recommendons de d'abord sauvegarder vos données".

Je me demande ce que je dois faire sachant que j'ai quand meme ouvert un incident au support synology pour assistance.

Est-ce qu'un reboot/redémarrage pourrrait aider.

Merci d'avance pour vos conseils et retour d'experience.

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une idée de la cause du plantage ? Microcoupure, mis a jour dsm, etc ... ?

Sur le forum on peut voir que DSM 5.1 a fait planter pas mal de volumes.

PS: si tu volume est accessible alors c'est peit-etre la partition systeme qui est morte, quelles sont les infos detaillés SMART ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une idée effectivement. En effet, j'avais des erreurs sur les derniers mois sur le disque 3 du genre "Le disque dur 3 sur DX513-2 dans DiskStation1511 a rencontré une erreur E/S,"

et j'attendais que le disque crash pour le remplacer puis reparer le volume comme cela m'est deja arrivé plusieurs fois suite a des plantages de disques.

Malheureusement ce qui semble s'est passé est une erreur sur ce disque + une autre sur le disque 4.

Les 2 sont donc listés en panne meme si leur status smart est nickel.

Le volume est en readonly et les données accessibles mais en readonly. Du coup je me dis que le volume doit pouvoir etre remonté rapidement via une commande unix que seul le support syno utilise.

Visiblement, je vais devoir attendre pour leur aide car ils annoncent des delais de 3 a 5 jours dans leur réponse automatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

j'ai l'impression d'avoir le même genre de problème, en tout cas j'ai le même message d'erreur.

Config

Ds211 (2 baies donc).

Pas de RAID, je sauvegarde chaque soir le volume1 sur le volume2 avec timeBackup, pour éviter de corrompre les deux disques en même temps.

Symptomes

Ce matin le disk2 est flaggué "en panne" (avec des bip et un voyant orange sur le disk2 et sur status)

les indications SMART semblent bonnnes pour ce disk.

J'ai accès en lecture seule au volume2.

Il y a quelques semaines j'ai eu un rapport mensuel sur la santé des disques avec :

Disk 2:
Disk Reconnection Count 0
Bad Sector Count 2
Disk Re-identification Count 0

Maintenant les messages d'erreurs sont:

"Volume 2 on DiskStation211 has crashed. The system may not boot up."

"Un ou plusieurs caches de volumes [...] sont plantés"

Si vous avez réussi à résoudre votre problème, je serai très heureux de connaitre la meilleure marche à suivre...

Modifié par ruchbach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.