This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

FLoR1aN

Problème d'accès NAS-Distant avec DDNS

4 messages dans ce sujet

Bonjour,

J'ai 2 NAS distants (configuration équivalente) et j'avais mis en place une sauvegarde à distance entre les 2 avec Hyper Backup en RSYNC.
Etant chez Orange sur les 2 NAS, pas d'IP fixe, donc je me servais jusqu'à maintenant des DDNS de syno (en synology.me) et ça fonctionnait parfaitement. Jusqu'à il y a 2 mois où les NAS se sont mis d'un coup à ne plus se trouver.

En cherchant un peu, je me suis rendu compte, que quand je donnais l'IP fixe (mais malheureusement temporaire) du NAS distant, ça re-fonctionne normalement.
J'ai ensuite testé avec un autre DDNS (noIP) et ça fonctionne parfaitement aussi. Bref; j'en déduis que le problème vient soudainement du DDNS de Synology et je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que quelqu'un a le même problème que moi ou sait comment le régler?
Au pire je vais rester avec noIP mais le service a l'air d'être chiant à utiliser (domaine à réactualiser tous les 30 jours...).

Pour info:

• C'est le même comportement sur les 2 NAS (NAS 1 -> NAS2 et NAS2 -> NAS1)
  • ça fait pareil avec n'importe quel mode de sauvegarde de Hyper Backup (RSYNC ou "Synology NAS distant"
  • Les DDNS Synology fonctionne parfaitement pour le reste, je m'en sers normalement pour accéder à distance aux NAS par Navigateur ou par les applis DS-Photo, DS-File...
  • Sur mon "Synology Account" il n'y rien a signalé, il est indiqué comme en parfait état de fonctionnement...

Merci pour votre aide.

Bonjour,

exactement le même souci pour moi mais sur un seul des 2 syno. Obligé d'utiliser l'ip directement dans hyperbackup au lieu du nom de domaine fourni par synology (xxxx.synology.me)

Après recherche il s'avère que c'est l'IPv6 qui est source de problème. Je l'ai donc désactivé/réactivé sur le syno distant et là ça refonctionne :

Sur le syno distant (celui qui ne veut pas répondre si on utilise l'adresse url):

1) Aller dans le panneau de config > réseau > interface réseau > LAN > modifier > onglet IPv6 > désactiver

2) Faire une mise à jour de son IP DDNS : panneau de config > accès externe > DDNS > sélectionner la ligne du fournisseur (ici synology) puis faire "mettre à jour maintenant" --> si mise à jour correcte l'adresse externe ne doit contenir qu'une IPv4 (et plus IPv4/IPv6 comme avant). Le refaire plusieurs fois au besoin.

3) Tester avec l'autre syno (celui qui doit sauvegarder) si ça refonctionne bien avec une url.

4) Soit on reste en IPv4 seule sur le syno: ça c'est à vous de voir... Soit on peut le réactiver. (refaire étape 1 et 2 en réactivant l'IPv6)

@ +

Miki

PS : Le syno qui avait du mal à mettre à jour son adresse IPv6 était connecté sur une livebox. Orange aurait-il quelques soucis en IPv6?? Mon autre syno chez free nul besoin de faire cette manip!

Petite précision : au bout de quelques temps l'IPv6 redéconne sur le syno distant. Du coup je l'ai laissé désactivé sur le syno.

Merci pour votre réponse. Mes 2 NAS sont les 2 sur des Livebox, ça pourrait donc effectivement être ça !

Entre temps, je me suis rendu compte qu'avec la Fibre Orange, l'IP est fixe (contrairement à ce que je pensais), j'ai donc remplacé définitivement les adresses en Synology.me par les adresses IP directement.

Mais j'essaierai votre solution à l'occasion. Merci.

De rien, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre bientôt, l'IPv6 se déployant doucement mais surement sur les livebox, avec tous les soucis que ça va générer sur nos syno!

@ +