Aller au contenu

Toutes les discussions

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Justement non, la migration de disques est possible vers un modèle '25. Et c'est Synology qui le dit :https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Drive_compatibility_policies
  3. Comme précisé dans le tutoriel, il ne faut pas ouvrir les ports 5000 et/ou 5001. Le premier car les communications n'y sont pas chiffrées, et les deux parce que ce sont les ports par défaut qui sont les premiers à être repérés pour attaquer DSM. Au mieux il faut choisir un port aléatoire et le diriger vers le port interne (par exemple, 59271 > 5001).
  4. mon DS918+ est tombé en panne de façon subite (et non expliquée selon un technicien) et j'ai dû faire un transfert disques immédiat et simple à réaliser vers un ancien modèle DS923+ avec des HDD WD sans aucun problème...un DS925+ aurait impliqué de changer aussi tous les HDD.. mais la, on n'a pas (ou plus) le temps de réfléchir et de mettre en oeuvre simultanément un changement de marque.. et la précipitation est toujours un risque supplémentaire.. DSM est aussi un gros argument qualitatif.. que l'on ne quite pas facilement pour l'inconnu.. surtout si cela demande en plus un effort d'apprentissage (quand on a autre chose à faire..)
  5. Vu le prix des disques Synology, c'est pas demain la veille que je passerais dessus. Ceci dit, la question se pose pleinement. Il va falloir envisager le passage à un NAS d'une autre marque avant la panne.
  6. depuis 2025, les NAS Synology ne sont plus compatible qu'avec les HDD Synology et ton DS1819+ sera peut être changé un jour par un DS1825+ (ou équivalents), autant déjà prévoir des HDD compatibles pour une migration (ou prévoir une autre stratégie..)
  7. Aujourd’hui
  8. Tournons la question autrement, en quoi ne serait-ce pas une bonne stratégie ? Je ne comprends pas l'arrière pensée qu'il semble y avoir dans le message.
  9. pour activer l'accès extérieu,le mieux serait de configurer le reverse proxy du syno (si tu as un nom de domaine). Comme dit précédemment, tout ouvrir dans le FW est dangereux, mais tu peux le configurer pour qu'il n'ouvre que certains ports (= ceux de ton DSM-par défaut 5000 ou 5001) pour une région de provenance (= France ?) donnée.
  10. Toshiba ? est-ce la bonne stratégie à moyen terme lorsqu'il faudra changer le Synology DS1819+ (panne, vieillesse ou autres raisons..)
  11. L'accès à distance n'est pas déconseillé mais nécessite d'être restreint aux adresses IP (v4 et v6) nécessaires. Il est déconseillé d'ouvrir un accès à toutes les adresses IP sous peine de voir son NAS se faire cryptolocker (ce qui est arrivé encore tout récemment). Dans un premier identifie les sources depuis lesquelles tu es susceptible de te connecter. Il peut par exemple s'agir d'une liste d'opérateurs fixe/mobile connus, parfois d'une seule adresse IP fixe, ou plus globalement d'un pays.
  12. J'ai finalement trouvé, et commandé, 2 disques Toshiba MG09 (MG09ACA18TE) de 18To. Le tout pour 550€... J'avais pas vraiment prévu tout ça dans mon budget mais bon...
  13. Hier
  14. Bonsoir à tous, je suis grand débutant sur Nas Synology DS225+. J'ai suivi pas à pas ce tuto très pédagogique. A la maison pas de problème, je parviens à me connecter à l'interface DSM. Mais quand je suis à l'extérieur, cela m'est impossible. Peut-être est-ce déconseillé ? Peut-être (sûrement) suis-je trop néophyte et ai-je fait une mauvaise manip ? Si un expert pouvait m'aider ce serait très gentil.
  15. Ah bah c'est bien, c'est maintenant qu'il râle pour me dire que la batterie est HS...
  16. Hello, Ca fait un petit moment que je me dis qu'il va bientôt falloir étendre mon groupe de stockage... Mon four a décidé que c'était pour MAINTENANT (30928 secteurs défectueux et ça continue de grimper. Le "nettoyage des données" est toujours en cours, ça ne sera pas fini avant demain... La batterie doit arriver semaine prochaine, je vais faire d'une pierre 3 coups : changement de la batterie, remplacement du disque + éteindre le groupe de stockage.) Actuellement, j'ai 5 disques de 4To (4 ironwolf, dont un HS a priori, 1 EXOS 7E8 et 2 EXOS X16 16To). Je voudrai donc ajouter 2 disques de 16To ou 18To. Des avis sur ce qu'il faut prendre ? Et où les prendre ? Merci ! edit : une heure après, le NAS a bien éjecter le disque du groupe qui est passé en "dégradé". Il confirme donc que le disque HS. Au passage il m'indique qu'il ne peut pas terminer le nettoyage des données tant qu'il y a un disque HS.
  17. Oui, c'est ce que je vais essayer de faire. Bon sinon, au redémarrage, le Syno a lancé de lui même un nettoyage des données (toujours en cours) et m'a indiqué qu'un disque a 240 secteurs défectueux (toujours considéré comme sain)... Je crois que je vais pouvoir changer un disque dur en plus de la batterie de l'onduleur... edit : j'ai refait un test SMART rapide : 2576 secteurs défectueux... => à changer... Je contrôle les autres disques... edit 2 : j'ai fait un test SMART rapide pour tous les disques. Déjà celui qui était à 2576 secteurs HS est passé à 4560 secteurs défectueux... les autres n'ont rien. Ouf !
  18. Genre une tâche programmée dans votre agenda favori 😉
  19. Je vais essayer d'y penser... pas sûr que j'y arriverai !
  20. 6 ans c'est déjà bien au delà des standards donnés par les constructeurs qui sont plutôt autour des 2-3 ans. Il ne faut pas se fier aux tests effectués par l'UPS. Ils ne durent que quelques secondes ce qui ne sollicitent pas la batterie suffisamment longtemps pour connaître son état réel. Rien ne vaut un test périodique (tous les 6 mois ou au moins 1 fois par an) sur une charge significative et connue comme par exemple une lampe halogène, l'UPS déconnecté de la charge habituelle (NAS, routeur, PC, switch, etc..). On vérifie l'autonomie en fonction de la puissance de la charge et celle de l'UPS et du temps de fonctionnement à pleine charge donné par le constructeur. Ca ne garantit pas que l'UPS tiendra la charge à la prochaine coupure (la batterie peut lâcher à tout moment), mais au moins on vérifie que la batterie et l'UPS sont OK au moment du test. Et si la batterie est limite lors du test, mieux vaut alors la changer à titre préventif.
  21. Aujourd'hui, anniversaire de mon petit, on fait un gâteau... durant la cuisson, l'onduleur se met à bipper, et... plus rien en 5 secondes. Plus de NAS, plus de PC. On essaie de comprendre ce qui se passe et de fil en aiguille, après une seconde coupure violente du NAS, on réalise que c'est le four qui se met en court circuit... J'installe powerchute sur le PC, je lance un test de la batterie et... batterie à remplacer. Je regarde quand même la notice de l'onduleur qui indique que, soit disant, il fait un test de la batterie toutes les 2 semaines pour déceler tout problème en avance... mais bien sûr... Bref, résultat des courses, un four et une batterie à remplacer ! Elle aura quand même tenue 6 ans ! Et une commande de batterie ! Arrivé prévue d'ici 10 jours !
  22. vbl

    ransomware

    Merci pour les conseils. Je vais effectivement essayer de suivre les tutoriels si besoin en me faisant aider par un plus jeune. Bon dimanche.
  23. La dernière semaine
  24. Non quickconnect désactivé depuis l'installation 🤷‍♀️ J'avais ça sur ma box : => 192.168.1.90 ce n'est plus personne depuis 5 ans et c'est la règle que j'ai désactivé Et ça : => Que j'ai laissé
  25. PiwiLAbruti

    ransomware

    La méthode suivante détruira toutes les données restantes sur le NAS : Désactive/supprime toutes les redirections de ports à destination du NAS configurées sur la box/routeur, Supprime tous les volumes du NAS dans le Gestionnaire de stockage. Fais un reset type 2 et réinstalle DSM. Une fois DSM réinstallé, applique le tutoriel sur la sécurité (dans la rubrique Tutoriels du forum), Tout port ouvert sur la box doit au préalable correspondre à une règle de pare-feu restrictive sur le NAS, sans quoi le cryptolocker reviendra.
  26. Le problème du traceroute c'est qu'il s'arrête à la box internet. J'ai donc activé les logs d'accès nginx en SSH => pas de traces de ma tentative de connexion 🙈 Désactivation du pare-feu + surveillance des paquets sur le port 443 (tcpdump) => rien 🙉 Donc le souci est forcément sur ma box car rien n'arrive au NAS : et oui une "vielle" redirection du port 443 vers l'IP de mon ancien NAS (2020..) était encore là 🙊 J'ai re-orienté le port 443 vers le Syno et voilà ça fonctionne ! Bon je n'explique pas pourquoi ça ne pose pas de problème quand j'utilise le domaine xxxx.synology.me par contre...
  27. vbl

    ransomware

    Bonjour à tous. Mon NAS DS223J a été piraté aujourd'hui par le Deadbolt Team qui a crypté toutes mes données et demande une rançon pour que je puisse les récupérer. Je suis en train de vérifier, mais j'ai a priori en double toutes les données essentielles. Est-ce que je peux me contenter de formater les DD et réinstaller l'ensemble ? Peut-on éventuellement accéder malgré tout au fichiers ? Y a-t-il d'autres mesures à prendre ? Tout était à jour sur mon NAS comme je l'ai constaté hier. Est-il possible qu'il y ait une faille dans le système (cf. les aventures de QNAP avec ce groupe) ? Est-ce le résultat d'une imprudence de ma part ? Accessoirement mon niveau de compétence informatique et réseau est très limité et il s'agit d'un NAS à usage privé. Merci pour vos avis et conseils. B
  28. Tu te connectes en SSH, et tu fais un traceroute ?
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.