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  1. Dernière heure
  2. J'ai eu le tour il y a peu... J'en parle ici : Au début DSM semblait dire que "tout va bien", puis ensuite, "ah bah il y a quelques secteurs défectueux", puis "ah nan en fait il y en a beaucoup", puis "bon bah tu peux remplacer ton disque". Le tout en quelques heures...
  3. Merci @Mic13710 Je suis dubitatif. Les disques étaient considérés comme sains. Tout au plus, après un smart étendu, le disque 1 était considéré comme "à surveiller", sans plus de précaution. Je veux bien comprendre que cela soit courant, mais ce n'est pas parce qu'un problème est courant qu'il doit être toléré sans action. Tout de suite après détection du problème, que ce soit toi ou le support, vous avez réalisé en ligne de commande (ou suggéré de le faire) un test me permettant d'afficher le détail des résultat du SMART. Si DSM n'est pas capable d'analyser automatiquement le résultat de ces tests, ne devraient-ils pas prévoir un système d'aide au diagnostic, déclenché par l'administrateur, qui enchainerait les tests de base du système et des disques afin de cibler un éventuel problème ? Sinon, à l'heure de l'IA, et vu que le problème est courant, il doit y avoir de la matière pour entraîner un moteur de LLM qui aidera ensuite l'utilisateur dans ses investigations... Je serai curieux de savoir ce que proposent QNAP et les autres dans la détection d'incidents...
  4. Aujourd’hui
  5. niklos0

    Taille de disques

    Merci @Mic13710. Bon du coup, ça sera des 18To si jamais un disque lache ! J'espère pas trop vite mais en même temps, sur le lot de 4 disques que j'avais achété, l'un est mort, les suivants ont "forcement" le même nombre de d'heures : 61000heures... Ca commence à faire ! Quoique le MTBF est de 1 000 000 d'heures soit presque 20 fois plus...
  6. @StéphanH, il est très fréquent sur des NAS synology d'avoir des disques indiqués comme étant sains et se retrouver avec un système qui rame à cause d'un des disques. C'est des situations courantes, en témoignent les nombreux messages qui vont dans ce sens. La réponse du support résume parfaitement la chose : des disques plus ou moins bons pour le NAS, donc non encore éjectés, qui ralentissent les lectures écritures et les accès aux données.
  7. Bonjour à tous, pour ma part une mise à jour et un redémarrage a permis de solutionner ce problème. @+
  8. Mic13710

    Taille de disques

    En théorie oui, mais uniquement pour le 16To. En pratique ça ne semble pas possible selon votre lien qui dit que seuls des 18To peuvent être utilisés pour augmenter la capacité du groupe. Ce n'est de toute manière pas possible de mettre un 8To car vous n'en avez pas et au mieux (s'il est accepté) il sera considéré comme un 4To.
  9. Oui merci @Lelolo J'ai reçu mon disque plus tôt que prévu. Le volume est en cours de reconstruction : durée estimée : 24h Le support Synology, dans sa réponse toute faite, ne trouve pas anormal le comportement que j'ai vécu. Je vous mets ici leur réponse pré-formatée : À propos du disque non détecté comme défectueux : Un état 'sain' indiqué par votre NAS ne garantit pas l'absence totale de problèmes. Les disques durs, y compris les modèles Western digital, Seagate et autres marques, sont validés selon des seuils de tolérance qui acceptent un certain nombre de secteurs défectueux. De plus, pour obtenir des données SMART réellement fiables, il est essentiel de procéder régulièrement à des tests complets. Sans ces tests approfondis, les informations affichées risquent d'être incomplètes ou ne pas refléter la santé réelle du disque. Concernant le blocage complet du système : La redondance du RAID est conçue pour prendre le relais lorsqu'un disque est totalement défaillant et retiré du raid. Cependant, tant que le disque défectueux reste inclus dans le système de stockage, le NAS continue de tenter d'y accéder. Cette persistance d'accès à un disque en panne peut entraîner des ralentissements importants, voire un blocage complet du système, car les opérations de lecture/écriture rencontrent des timeouts répétés. Sur la non-éjection automatique : Le système de surveillance des disques fonctionne sur la base de seuils prédéfinis. Si un disque présente des erreurs mais n'atteint pas le seuil critique configuré, il ne sera pas automatiquement éjecté. Cette conception vise à éviter des éjections intempestives, mais peut dans certains cas maintenir en service un disque partiellement défaillant, avec pour conséquence une dégradation des performances de l'ensemble du système.
  10. hélas pas mieux....
  11. niklos0

    Taille de disques

    Merci pour la réponse @Mic13710 Ca je le sais merci beaucoup de le rappeler. Donc déjà, je peux remplacer mes disques de 4To par d'autres disques de 4To, c'est parfait. Question subsidiaire, puis-je remplacer mes disques de 4To par des disques de 8To ou 16To ?
  12. Mic13710

    Taille de disques

    Non, si un de vos disques tombe en panne, vous pouvez le remplacer par un disque de même capacité. Il s'agit en l’occurrence de réparer un groupe dégradé. L'article en question indique seulement le cas où vous voulez augmenter la capacité de votre groupe. Effectivement, le remplacement d'un disque par un plus gros ne peut se faire que si le disque est de capacité au moins égale au disque le plus gros du groupe. Vous dites que vous êtes en SHR2. Avec vos disques actuels, vous perdez 4To de stockage. https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=18 TB|18 TB|16 TB|16 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB&raid=SHR_1|SHR_2 Le seul moyen de récupérer ce stockage serait de remplacer 2 disques de 4To par des 18To. https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?drives=18 TB|18 TB|18 TB|18 TB|16 TB|16 TB|4 TB|4 TB&raid=SHR_1|SHR_2
  13. Et l'alimentation d'un PC n'a pas forcément les mêmes caractéristiques que celle d'un Syno
  14. Utilise ton NAS au strict minimum en attendant l'installation du nouvel HDD, car tu n'as plus de secours
  15. Hello, J'ai le matériel indiqué en signature. A savoir un DS1819+ avec 8 disques configurés en SHR2 de tailles différentes 4x4To, 2x16To et 2x18To. J'aimerais savoir si, dans le cas où un nouveau disque de 4To venait à lâcher... je devais nécessairement le remplacer par un disque de 18To ou plus ou si je pouvais le remplacer par un disque de 4To ou plus. J'ai un doute. J'étais persuadé que je pouvais mettre un disque de 4To, ou de 16To par exemple. Mais la documentation de Synology semble indiquer que non. Si la capacité des disques existants est différente, alors les nouveaux disques de remplacement doivent être égaux ou supérieurs au plus gros disque existant. Et en même temps, cette phrase semble être dans le cas de l'extension du groupe de stockage et non dans le cas du remplacement d'un disque en panne.
  16. Il faut simplement attendre que la génération des vignettes soit terminée. Ca peut prendre plusieurs jours selon le modèle de NAS et le volume de fichiers à traiter.
  17. Mise à disposition d'une nouvelle version : 4.6.0 A partir du 10 octobre 2025, je n’aurai plus de compte premium. Par conséquent, je dois régulièrement télécharger un fichier sur 1fichier et mettre à jour le lien dans le dépôt GitHub pour que la vérification des identifiants fonctionne. Une erreur peut survenir lors de la vérification, mais si vous êtes sûr de votre clé API, les téléchargements ne devraient pas être affectés. Cette nouvelle version modifie la manière dont l’URL du fichier « verify » est obtenue. Elle n’est plus codée en dur mais stockée dans le fichier verify.html sur le dépôt GitHub. Ainsi, je peux uploader le fichier tous les 30 jours et modifier l’URL sans affecter personne.
  18. Oui, ou tu as le logiciel du constructeur. Il y aurait badblock mais avec ton Nas cela va prendre des jours et il faut sortir un des disques pour faire le test donc laisse tomber cette solution.
  19. Bonjour @EDu.mac En https et 5001 en port ca devrait aller mieux , en http j'ai aussi erreur 404
  20. Bonjour Quand je tente un accès à Surveilance Station via cette adresse http://adresse_IP_syno:5000/webman/3rdparty/SurveillanceStation/cgi/n j'ai une erreur 404, page introuvable alors que le paquet est installé. (il a été réinstallé). J'ai trouvé le chemin où sont les fichiers (/volume1/@appstore/SurveillanceStation) mais je ne sais pas comment le lancer à la main (si c'est possible comme apache). Le raccourci vers /webman/3rdparty/SurveillanceStation/cgi/ semble erroné. Merci pour l'aide
  21. Hier
  22. Oui, vous pouvez migrer vos disques vers un autre Syno https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later
  23. J’ai un message "génération d’aperçu en cours" et l’écran n’affiche pas de photos sur mes dossiers les plus récents (les photos plus anciennes s’affichent nickel). Pourquoi? A noter que les miniatures de video ne s’affichent pas mais que j’arrive a les faire lire quand même. Seules les photos ne s’affichent pas.
  24. J'ai fait tous les tests sans les disques. Et le test avec l'alimentation d'un PC n'a pas fonctionné , j'ai donc supposé que ça n'était pas l’alimentation du syno qui était HS mais bon, mon raisonnement n'est peut-être pas bon. Et une autre question, si au final mon Syno est HS , est-ce que éventuellement mes données sont récupérables par exemple en installant les disques dans un Syno 1813+ par exemple ?
  25. Avez-vous essayé en retirant tous les disques ? Si le NAS s'allume, profitez en pour faire le test de la carte mère https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly Si le NAS s'allume sans les disques c'est que soit un des disques est HS, soit l'alim est HS.
  26. Je viens de passer d'un disque dur à un disque SSD (Samsung T7 2To), la vitesse de transfert est supérieure à 100Mo/s. A priori, cela vient du disque dur USB
  27. Je me réponds, J'ai changé la pile : rien. J'ai branché une alimentation PC sur le Syno , et j'ai fait un pont entre 2 câbles sur l'alim du Syno: toujours rien. Vérifier la mémoire peut-être ? Et après il y a autre chose à vérifier ?
  28. Voici quelques news ... Avec la bénédiction du support, j'ai proposé d'extraire le disque 1 du NAS. J'ai donc utilisé le bouton beu pour éteindre le NAS (l'arrêt a duré plus d'une heure). J'ai alors extrait le disque 1 et ai rebooté. Le boot a été normal, suivi des bits persistants signalant un volume dégradé (normal, il manque 1 disque). Pour l'instant, le système fonctionne normalement, malgré un avis d'arrêt brutal que je ne m'explique pas J'attends un disque neuf d'ici 2 à 3 jours ...
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