@Anthotho
Bonjour,
Cà c'est normal car @IP du NAS est une @IP locale donc depuis l'extérieur elle n'est pas accessible.
Bah Oui, réfléchi puisque tu dis que "Avec l'URL http://(nom de domaine.synology.me):5001 ça fonctionne.". Donc c'est bon.
Donc si c'est clair pour la sécurisation du NAS, on peut passer à la seconde étape :
Tu vas commencer par bien lire, et relire et enfin appliquer le "TUTO : Reverse Proxy" durant le quel (points 2 à 7 ci-après) :
Comme tu as dans ta box redirigé le port 5000 vers l'@IP de ton NAS, tu vas rediriger les ports 80 (http) et 443(https) vers l'@IP de ton NAS.
Tu vas ouvrir/autoriser les ports 80 et 443 dans le pare-feu du NAS.
Tu vas configurer les applications internes du NAS que tu utiliseras selon tes besoins (Audio, Video, Fichiers, Surv, etc...) et mettre en place pour chacune les redirections HTTPS:443 de ces applications vers localhost:port_application. Le reverse proxy "écoute" en permanence le port 443 et il aiguille ensuite selon le domaine vers la bonne application en local.
Dans DSM, tu vas créer un certificat SSL Let'sEncript pour ton DDNS (i.e. NomDeDomaine.synology.me) auquel tu donneras en "Autre nom de l'objet" la valeur : "*.NomDeDomaine.synology.me" (appelée aussi "wilcard" qui elle couvrira tous les domaines de niveau inférieur que tu utiliseras par la suite.
Toutefois, à ce stade, je ne peux que t'inviter à lire le "TUTO : Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine". Tu verras après cette lecture qu'il est judicieux de prendre ton propre nom de domaine (à peine 10€/an chez OVH par exemple) afin de te faciliter la vie car au final tu ne maitriseras jamais le domaine synology.me vu que tu n'en es pas le propriétaire. Donc à toi de voir ce qui est le mieux pour toi...
Enfin, tu vas installer le package Synology WebStation et créer un fichier ".htaccess" afin de rediriger automatiquement toutes les requêtes HTTP vers HTTPS.
Voilà le programme pour l'instant. La sécurisation des connexions extérieures vers le NAS viendra ensuite à l'aide d'un VPN mais on y est pas encore.
Il n'y a rien de très compliqué en soit pour le reverse proxy. Cela demande simplement beaucoup de rigueur et d'attention pour ce faire. Arrêtes-toi et poses des questions si tu ne comprend pas un point mais n'avance surtout pas à l'aveugle ...
Bon courage.
Cordialement
oracle7😉