Aller au contenu

Raid 5 Avec 3 Disques , Volume Degrad


Messages recommandés

Bonjour

atous

j'ai installé un cs407 avec 3 diques 500go en raid5, tout marchait bien jusqu'a des bips et un email ce matin:

volume degradé, j'ai donc validé la reparation sans succès, le repair est maintenant grisé

j'ai testé le disque sur xp , il est reconnu par le gestionnaire de disque avec 3 partitions

si j'ai bien compris : 2 soluces:

1) Je change le disque a chaud : et apres quell utilitaire pour que le raid detecte ce nouveau disque et reconstruise le raid

2) J'arrete le nas et j'enleve le disque pour le reparer ( formater bas niveau, est ce que je peu le remetre et reconstruire le raid ou faut il dans ce cas reinstaller le nas

que conseillez vous comme procédure?

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

atous

j'ai installé un cs407 avec 3 diques 500go en raid5, tout marchait bien jusqu'a des bips et un email ce matin:

volume degradé, j'ai donc validé la reparation sans succès, le repair est maintenant grisé

j'ai testé le disque sur xp , il est reconnu par le gestionnaire de disque avec 3 partitions

si j'ai bien compris : 2 soluces:

1) Je change le disque a chaud : et apres quell utilitaire pour que le raid detecte ce nouveau disque et reconstruise le raid

2) J'arrete le nas et j'enleve le disque pour le reparer ( formater bas niveau, est ce que je peu le remetre et reconstruire le raid ou faut il dans ce cas reinstaller le nas

que conseillez vous comme procédure?

dominique

Bonsoir

le cs407 n'est pas hotswap, donc il faut arreter ton nas, changer le dd défectueux et redemarrer

au redemarrage le nas va biper, tu vas dans le manager, tu desactives le bip, tu fais réparer pour reconstruire le raid5

attention le raid5 sur 3dd ne tolere que la panne que d'un seul dd

une fois réparé, je te conseil d'installer un 4eme dd en swap Spare sur ton nas

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

le cs407 n'est pas hotswap, donc il faut arreter ton nas, changer le dd défectueux et redemarrer

au redemarrage le nas va biper, tu vas dans le manager, tu desactives le bip, tu fais réparer pour reconstruire le raid5

attention le raid5 sur 3dd ne tolere que la panne que d'un seul dd

une fois réparé, je te conseil d'installer un 4eme dd en swap sur ton nas

Patrick

Merci pour tes infos

j'ai teste avec seatools, apparemment le Seagate ST3500320AS est mal en point, je vais le faire echanger sous garantie et en attendant je vais installer 2 nouveaux disques

merci

A+

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Raid 5 sur 4 quatre disques ne tolère la panne que d'un seul disque également. Donc, c'est toi qui vois l'intérêt de rajouter un disque. La panne de 2 disque est possible avec du raid 6, mais sur le 407, ça doit sérieusement ralentir les transferts (quoique, vu qu'on plafonne aux alentours de 12 Mo/s, ça ne change peut être pas grand chose). Tu peux aussi faire du raid 5 + spare (un disque de secours).

J'ai 4 ST3500320AS dans mon CS 407 et j'ai beaucoup de problèmes, je me demande si ça ne vient pas des disques. Tu n'as jamais eu de soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un raid5 sur 3dd + 1 spare est mieux qu'un raid5 sur 4dd et comme tu le précise la tolérance de panne n'est toujours que de 1dd

mais le spare prennant le relais d'un dd defectueux cela permet d'avoir toujours acces au données en attendant de changer le dd défectueux

sinon c'est la panne assurée le temps de changer le dd defectueux

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' a s'arrange pas,

j'ai changé le disque 1 par un neuf Hitachi 500GO et lancé la reparation du volume, a 50 % a peu pres le volume est en panne avec cette fois le disque 3 en erreur et la plus possible de reconstruire le volume

alors la je me pose des questions: Panne en série de 2 de mes seagate (ST3500320AS) ou problème sur le serveur connectique ?

En tous cas je vais etre obligé de changer les 2 autres seagates et reconstruire le volume a partir de la sauvegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preparation des disques , je l'ai faite sur le nouveau Hitachi, le probleme sur les 2 autres Seagate d'origine pourrais etre l'hibernation :

je vais verifier demain les reglages que j'ai actuellement

http://www.nas-forum.com/forum/index.php?showtopic=10119&view=&hl=hibernation&fromsearch=1

Une question pour reconstruire un nouveau volume ( backup): Est ce possible sans reinstaller le ssofts et en recuperant les reglages de l'interface?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en l'état actuel des choses, ton raid5 ne peut etre reconstruit, donc tu sera obligé de réinstallé le fw et recreer ton volume raid5

pour les parametres si tu disposes d'une sauvegarde de ces parametres tu peux la récupérer, sinon tu devras les refaires

la sauvegarde des parametres se fait independament de la sauvegarde de tes données

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en l'état actuel des choses, ton raid5 ne peut etre reconstruit, donc tu sera obligé de réinstallé le fw et recreer ton volume raid5

pour les parametres si tu disposes d'une sauvegarde de ces parametres tu peux la récupérer, sinon tu devras les refaires

la sauvegarde des parametres se fait independament de la sauvegarde de tes données

Patrick

Rebonjour

Je viens de redemarrer le serveur en l'etat, j'ai sauvegardé les parametres et apparemment je peut recréé le volume sans réinstallé car il faut un disque sain et un disque initialisé ce qui est mon cas. je passe mes nouveaux disques au diskwipe et je tente de recréer le volume a suivre .

Pour ce qui est du probleme d'hibernation ( sur le mien j'etais reglé a 20 mn) qui flingue les disques en 1 an, je suis perplexe, je crois plus dans mon cas a un probleme de serie sur les Seagates, j'ai retourné le premier

A+

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du probleme d'hibernation ( sur le mien j'etais reglé a 20 mn) qui flingue les disques en 1 an, je suis perplexe, je crois plus dans mon cas a un probleme de serie sur les Seagates, j'ai retourné le premier

Bonjour,

Ne le soit pas. Dans un an, si tu restes avec l'hibernation su 20 minutes, tu changeras une nouvelle fois les disques.

Mais bon, ils tiennent bien les Seagates, car normalement, c'est 6 à 8 mois avant la poubelle ;)

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne le soit pas. Dans un an, si tu restes avec l'hibernation su 20 minutes, tu changeras une nouvelle fois les disques.

Mais bon, ils tiennent bien les Seagates, car normalement, c'est 6 à 8 mois avant la poubelle wink.gif

A+

Fred.

Je suis en train de restaurer mon volume et effctivement je n'ai pas eu a réinstallé le FW, je vais sans doute passé en raid6

Et quelle explication technique pour l'hibernation ?

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'explication technique ?

Je la répète souvent mais on va la faire courte..... :rolleyes:

Règle cette hibernation sur le minimum est observe ton SYNO.

Tu devrais entendre ou sentir ton disque se mettre en veille, puis en fonction des services, connexion réseau se rallumer aussi tôt.

Le résultat, c'est que si ton SYNO tourne en permanence, ton disque subi un arrêt/démarrage a chaque cycle.

C'est mortel pour le disque ou l'alimentation, en 6~8 mois sur un SYNO qui tourne 24/24h

Le probleme, c'est que le disque peut rester en veille un certain temps, et alors tu te dis que c'est très bien, sa fonctionne parfaitement, et que le Fredo raconte n'importe quoi.

Le problème, c'est que sa fonctionne un certain temps, généralement. Mais au final, tu as un, deux, trois disques qui crament en moins d'une semaine d'intervalle.

La cause est bien connu, par moi en tout cas, c'est l'hibernation.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'explication technique ?

Je la répète souvent mais on va la faire courte..... rolleyes.gif

Règle cette hibernation sur le minimum est observe ton SYNO.

Tu devrais entendre ou sentir ton disque se mettre en veille, puis en fonction des services, connexion réseau se rallumer aussi tôt.

Le résultat, c'est que si ton SYNO tourne en permanence, ton disque subi un arrêt/démarrage a chaque cycle.

C'est mortel pour le disque ou l'alimentation, en 6~8 mois sur un SYNO qui tourne 24/24h

Le probleme, c'est que le disque peut rester en veille un certain temps, et alors tu te dis que c'est très bien, sa fonctionne parfaitement, et que le Fredo raconte n'importe quoi.

Le problème, c'est que sa fonctionne un certain temps, généralement. Mais au final, tu as un, deux, trois disques qui crament en moins d'une semaine d'intervalle.

La cause est bien connu, par moi en tout cas, c'est l'hibernation.

A+

Fred.

Ok fred

Donc en ce qui concerne mes déboires , c'est fini , j'ai changé 2 disques , pour info un des 2 seagate qui était planté est ok , je l'ai testé 3 fois avec disquewipe et 0 erreurs. je le laisse de cote pour l'instant et je vais changé le 3eme seagate qui est ok des que j'aurais passé en raid 6

Alors le raid 6 , il faut le dsn 2.2 et la j'ai un autre probleme:

Quand je lance la mise a jour de progiciel avec la version "synology_88f5281_cs407_0942" j'ai l'erreur suivante : "les données ne peuvent etre appliquées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cause est sans doute IPKG qui est actif ?

Si c'est le cas, il est préférable de le neutraliser temporairement, rebooter, et faire cette mise a jour.

http://fredo.serveht...htm#neutraliser

A+

Fred.

j'ai pas encore mis les mains dans le cambouis donc pas de telnet. en revanche j'ai mis le fichier de mise a jour sur le pc , le prmier etait sur le serveur lui meme

La mis e a jour du 2.2 est OK

je n'ai par contre pas la possibilite du raid 6, 4 disques installés dont 1 non initialisé c'est peu etre ça, on peut l'initialisé separement comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai du mal a te suivre, désolé.

Tu essaies de migrer vers un volume RAID 6 a partir de quoi ??

D'un raid 5 (3 disques) ou autre chose ??

Parce qu'il me semble que c'est la seul possibilité, mise a part la création a partir de rien, sur 4 disques, avec ce type de volume.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai du mal a te suivre, désolé.

Tu essaies de migrer vers un volume RAID 6 a partir de quoi ??

D'un raid 5 (3 disques) ou autre chose ??

Parce qu'il me semble que c'est la seul possibilité, mise a part la création a partir de rien, sur 4 disques, avec ce type de volume.

A+

Fred.

Je suis passé en raid 5 + spare avec 4 disques , comme l'on precisé plusieurs forumeur, le Raid 6 est preferable, seulement il n'est pas proposé dans l'onglet volume.

Donc Ma question : a partir de quelle config de disque peut t'on monter un volume en raid 6?

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé en raid 5 + spare avec 4 disques , comme l'on precisé plusieurs forumeur, le Raid 6 est preferable, seulement il n'est pas proposé dans l'onglet volume.

Donc Ma question : a partir de quelle config de disque peut t'on monter un volume en raid 6?

dominique

Bonjour

tu ne peux pas migrer un raid5 vers un raid6

le raid6 il faut le créer au depart

http://www.synology.com/fre/products/compare_spec.php

pour le raid6 il faut priviligié un systeme en 5dd

dans ton cas un raid5+spare sur 4dd est préferable

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai eu plusieurs fois un problème de volume dégradé sur un raid 5 (4 disques), sur des disques différents (pas en meme temps, heureusement).

Les disques testés à l'exterieur du CS407 étaient ok.

La reconstruction plantait parfois en cours de route, à des pourcentages differents à chaque tentative.

Le fait de démonter le disque et de le remonter suffisait pour réussir la reconstruction.

Jusqu'au jour ou ça n'a plus voulu le faire...

J'ai changé la nappe SATA du disque incriminé et là, miracle, reconstruction ok au premier coup.

J'en conclue que les nappes SATA d'origine sont pourries, il faut les changer quand survient un incident.

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.