Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,  Je possède un DS107 depuis quelques temps, avec un firmware un peu ancien (Version 722 je crois, 728 au mieux).  J'avais mis un DD de 500Go qui me paraissait suffisant à l'époque, mais mes données commencent à se trouver à l'étroit...    J'aimerais faire d'une pierre deux coups, avec un max de sécurité, mais sans tout reparamétrer (comptes, acces aux photo, etc...) :  - Changer mon DD par un de 1 To  - Passer au dernier firmware.    Je pensais faire une image de mon 500Go sur le 1To, puis faire un upgrade du firmaware, pour garder mon 500Go en l'état "au cas où".    Mes connaissances Linux étant minimales, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ?      Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pratiquement passé le WE à changer le disque de mon DS107+, passage de 500Go à 2To.

Ayant Acronis true image et disk director j'ai tenté un clone du disque (cf wiki syno), hélas sans succés...

J'ai ouvert mon fixe, viré les DD qu'il y a dedans, mis le 500Go et le 2To, bilan, True image (11 de mémoire) sur clef usb ne reconnaissait pas les disques, Disk director les reconnaissait mais ne propose pas de cloning.

J'ai donc tenté une copie de partition avec avec Diskdirector, sans pb pour 2 d'entre elles mais sur celle des données rien à faire, il plante.

J'ai donc remis mes diques et lancé true image Home (ca doit etre la derniere version) sous windows qui a reconnu mes disques mais impossible de lancer le clonage, True image semblait avoir un pb avec le 500Go.

J'ai meme essayé en passant par un CD de boot de ma dernière version de True Image sans plus de succés, il se fige lors de la séléction du disque de 500Go, à noter qu'il ne le fait pas avec mes autres disques (250Go et 340Go).

Au final, après avoir passé un test long du 2To via les outils seagate, j'ai posé celui-ci dans le NAS, sauté l'étape syno de vérif du DD (pas de pb avec l'outil seagate), puis restauré les paramètres préalablement sauvegardés.

Cette restauration a recrée les users/répertoires, j'ai ensuite passé des heures via file station a remettre les données du 500Go branché en USB sur le syno (pas de boitier esata). A noter que j'ai perdu toute la config photostation dans la bataille, je ne sais pas si il existe une option pour la sauvegarder. Je n'utilise pas download station, audiostation, etc..., donc je ne sais pas ce qu'il en est de la config de ces derniers en cas de changement.

Je pige toujours pas pourquoi cela n'a pas marché avec Acronis, j'utilise ces applications depuis des années (pour mes sauvegardes) et achete régulierement les mises à jour. Jusque la je n'avais jamais eu de pb, le 500Go est le seul disque que j'ai formaté en autre chose que du NTFS mais je doute que le pb vienne de la...

Un clonage aurait clairement était plus rapide, tout en sata dans le pc fixe, l'agrandissement de la partition des données étant très rapide (déja fait avec des dd en NTFS).

Bon courage.

David

Je rajoute juste un truc, sur le 500Go, j'avais un espace vide (non partitioné) entre les deux "partitions système" et celle de données (la plus grande), est-ce le cas sur tout les syno ?, à quoi sert cet espace perdu ?.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.C'est ce que je comptais faire au début (clonage de disque par un PC), mais la partition étant du ext3 (je crois), je me disais qu'il y aurait peut-être un problème lors du clonage (partition non reconnue) ou lors de l'extension de partition Data.Si je peux éviter de reparamétrer mes configs de photo station et des différents users, ça m'arrangerait, donc si quelqu'un a une solution, il est le bienvenue !!!

PS : pourquoi lorsque j'écris les messages, je perds mes sauts de ligne ?

Posté(e)

Pour les users et tous tes paramètres, il y a la solution backup qui existe.

En effet, si tu passe par le menu backup de l'assistant, il te propose entre autre de sauveegarder tous tes réglages, même ceux de photostation ( en tout cas dans la dernière version ).

Posté(e)

Bonjour

La sauvegarde des parametres sauvegarde les utilisateurs, les groupes et les paramètres de dossiers partagés dans un fichier .dss que tu pourras restaurer après l'installation de ton nouveau dd (installer la meme version de fw)

concernant photostation rien n'est prévu actuellement et tu devras recréer tes comptes et les acces aux albums

Patrick

Posté(e)

Je rajoute juste un truc, sur le 500Go, j'avais un espace vide (non partitioné) entre les deux "partitions système" et celle de données (la plus grande), est-ce le cas sur tout les syno ?, à quoi sert cet espace perdu ?.

Qu'est ce qui te fais dire cela ?

sur un disque partitionné et formaté sous un système linux, il faut utiliser les utilitaires de ce système (du moins il vaut mieux...)

pour le partitionnement, tu as fdisk, cfdisk et sfdisk. Je ne sais pas lequel est utilisé sur le syno.

Il faut savoir que certains utilitaires nécessitent que la partition s'arrête exactement à une limite de cylindre.

Je regarderai sur mon syno ce qu'il en est (mais sur aucun de mes linux je n'ai jamais remarqué d'espace vide entre partitions).

Un espace perdu ne sert... à rien !

Posté(e)

Qu'est ce qui te fais dire cela ?

sur un disque partitionné et formaté sous un système linux, il faut utiliser les utilitaires de ce système (du moins il vaut mieux...)

pour le partitionnement, tu as fdisk, cfdisk et sfdisk. Je ne sais pas lequel est utilisé sur le syno.

Il faut savoir que certains utilitaires nécessitent que la partition s'arrête exactement à une limite de cylindre.

Je regarderai sur mon syno ce qu'il en est (mais sur aucun de mes linux je n'ai jamais remarqué d'espace vide entre partitions).

Un espace perdu ne sert... à rien !

De mémoire c'est autour de 125MB entre les deux partitions système et celle des données. Acronis permet de visualiser ces partitions, DiskDirector n'a pas de pb pour créer des partitions ext?. J'etais parti pour dupliquer les partitions une par une sous diskdirector sachant que tu peux sans pb positionner ta partition ou tu veux mais impossible de dupliquer celle de données. Je pense qu'il y a un pb avec mon DD 500Go bien que je n'ai jamais eu aucun soucis dans le syno.

Posté(e)

Regardez ici http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_upgrade_HDD_for_one_bay_model

Image 9, il y a un trou non alloué entre les 2 premières partitions et celle de données, même chose que sur le mien au final donc.