Aller au contenu

Partager Des Sous-Dossiers Sp


Messages recommandés

Sinon, Faire X partages revient aussi à copier/coller les données des dossiers à partager X fois. C'est facile, simple, mais côté redondance, il n'y a pas pire, surtout en terme de perte de place. C'est justement ce que je voulais éviter.

Alors, si je résume : tu vas avoir des dossiers qui ne seront accessible qu'à certains utilisateurs, et d'autres à plusieurs ? Voire tous ?

Parce que dans ton premier post, tu disais que user1 n'accéderait qu'à Rep1/Srep1, et user2 qu'à Rep1/Srep2...

elle est où la différences avec ce que te propose jac2904, à savoir user1 accède à Rep1, user2 à Rep2 ?

Sinon tu peux utiliser la méthode d'ikeke, tout aussi valable... ca dépend comment chacun voit la chose, et de l'utilisation qu'il en fait.

Pourtant, je me souviens avoir eu, il y a quelques années déjà un serveur FTP sur mon premier ordi avec Bullet FTP si mes souvenirs sont bons, et on pouvait choisir d'attribuer pour chaque utilisateur les droits de chaque répertoire. Dans les propriété des dossiers, on pouvait cocher "lui", "pas lui"... C'est étonnant que quelques années plus tard, une aussi grande marque que Synology ne propose pas un tel système, car à la base tout est déjà là.

Attention, ne mélange pas tout : Bullet FTP est un serveur FTP pour WINDOWS. Ici tu tournes sur une machine linux, c'est différent, donc ca n'a rien d'étonnant.

La seule manière d'arriver à une gestion des droits avec plusieurs utilisateurs et/ou groupes sur un même élement est d'utiliser les Access Control List (ACL), mais ca c'est une autre histoire... et surtout ce n'est pas implémenté dans le syno ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour toutes ses réponses. je vais faire quelques tests, avant de me lancer "grandeur nature" dans la jungle ^^

Mais il faut quand même avouer, enfin il me semble, que le fait d'avoir déjà la base d'utilisateurs (qui plus est par groupes amis/famille etc) devrait quand même faciliter ce système de droits, non ? D'autant plus que cette gestion est faisable sur les répertoires partagés à la racine.

Un clic droit sur le répertoire important (faisant parti de plusieurs sous-répertoires) devrait permettre de choisir aussi parmi la base d'utilisateurs, ceux qui ont le droit d'y accéder, un peu comme la gestion des services ou des répertoires de base auxquels chaque utilisateur à droit ; en cochant simplement une case. Bon, ok, c'est sous linux, donc ça change peut-être beaucoup la donne (j'y avais plus pensé), mais c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque sur le syno et que j'avais sous filezilla server, ce sont les alias, ou alors je n'ai pas trouv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dire ? installe toi un serveur sous windows. Si tu arrives à faire ce que tu veux, tu devrais aussi y arriver sur ton syno.

mais, comme je le répète souvent ici, le syno a été pensé en tant que produit grand public avec les fonctions de partage adaptées et un outil de conf très simple.

s'écarter du modèle retenu devient rapidement la galère, essaie plutôt de comprendre pourquoi le partage est prévu comme il l'est et interroge-toi sur ta stratégie de partage (est-elle bonne ?)

Pour moi, pas de problème, je connais suffisamment linux pour partager ce que je veux, comme je veux et avec les droits qui vont bien. Mais je n'utilise pas l'interface simpliste du syno.

Content pour toi :D

Le but de mon Syno : pouvoir éteindre mon PC et avoir à disposition quand même mes photos/musiques/logiciels, sous forme en plus de sauvegardes. Un partage sous windows, oblige à avoir le pc allumé...

Il me paraissait logique d'avoir un répertoire par type de contenu (logiciels, music, photo... ) et des sous-répertoires de rangements par genres ou dates/évènements pour les photos.

Lorsque j'achète un logiciel, je le mets selon ma logique dans le répertoire logiciels dans un sous-répertoire dédié à son type d'utilisation (réseau, vidéo...)

Le problème, c'est qu'ici on veut partager un certain type de contenu par utilisateur, mais seul le répertoire de base est configurable ouvrant tout le reste sous la racine... Côté grand public, on peut clairement pas mieux faire, ça c'est clair ! Mais partager ses licences c'est super autorisé par les éditeurs... D'après ce que vous me dites, il faut repenser ce "rangement". En gros, peut-être par un répertoire par utilisateur et autant de copies d'un même fichier qu'il fasse 4Go ou 15Ko dans chacun des répertoires utilisateurs ? C'est clairement ce que je veux éviter : aucune duplication de données sur le Syno. Dans ce cas, expliquez-moi comment faire autrement en évitant ces copies franchement inutiles, parce que soit c'est tellement grand public que je suis un gros naze qui comprend plus rien du tout, soit, il faut utiliser d'autres méthodes d'approches (et ce ce que vous semblez me dire) mais je ne vois pas.

Franchement, même si d'après ce que j'ai vu, c'est pas dans les compétence de Linux, mais partager uniquement un sous-reépertoire accessible suivant un groupe d'utilisateur ou un utilisateur précis me parraissait tellement plus grand-public et logique. Donc je dois faire quoi, au final comme "rangement" ? 5000 répertoires à la racine ? :D Merci beaucoup de bien vouloir m'orienter ou m'aiguiller. Je veux bien changer pour de bonnes habitudes.

Pour ma part, la seule solution que j'ai eu pour l'instant, c'est de gérer par "groupe d'utilisateur" par FIle Station sur les répertoires. Si dans les propriétés des répertoires, il y avait en plus de "propriétaire" et "groupe utilisateur", les utilisateurs ayant accès en plus, ce serait presque parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais simplement un partage par type de fichier ( si j'ai bien compris c'est au niveau logiciel que cela te pose problème ) et tu attribue les droits nécessaires aux utilisateurs pour pouvoir voire ce nouveau partage tout simplement dans l'interface d'administration.

C'est tout simple.

Tu ne dois pas créer autant de répertoires que d'utilisateurs, juste autant de partages que de stratégie de partage qui vont avec.

Ceci dit ton explication au début nous a certainement induit en erreur de part la simplicité des cas que tu proposais ...

Bref tu fais par exemple comme suit :

- REP1 accessible à utilisateur 1 & 2 par exemple

- REP2 accessible à utilisateur 1 & 3

- REP3 accessible à utilisateur 1, 2 & 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ca que je fonctionne chez moi.

j'ai créé un groupe admins, je me suis mis dedans ainsi pour les sous dossier je mets lecture/ecriture pour le groupe admins, je mets le nom de la personne en tant que propriétaire et configure ses droits. Ca marche plutôt bien et ainsi je suis sûr d'avoir accès. Mais effectivement ce n'est valable que si on doit donner des droits a un utilisateur unique.

Je voulais utiliser cette méthode qui me convient tout à fait!

Mais je n'ai accès qu'aux choix Proprio/Groupes/Autres et pas à la gestion des privilèges (les checkboxs sont toutes grisées et non clickables :( )

EDIT: Bon, je viens de comprendre. C'est parce que je suis dans le répertoire "Photo". Je crois que c'est pas négociable, je me trompe?

Modifié par Dart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.