Aller au contenu

Retour D'exp


Messages recommandés

Hello,

Bon voilà un peu mon avis sur les NAS et plus particulièrement Synology.

J'avais acheté à l'époque mon premier DS106 qui me servait comme serveur pour gérer mes fichier, jusque la tout allait bien, ont pouvait faire mumuse à installer des petits script ca fonctionnait pas trop mal, les joomla et compagnie avec base de donnée mysql ont oublier, le NAS devient une charrette et tout est ralenti.

Ensuite passage au DS210J ou la j'avais quant même une machine plus puissante, croyant pouvoir héberger des sites internet ou du moins le mien au moins cela ne posait pas de problème mais voilà, la encore il me fallait un petit shop online et en installant Opencart avec la base de donnée la encore le nas est complètement dans les choux.

C'est carrément impossible de faire tourner une base de donnée et un petit shop online sur ce genre de machine, après il faut taper dans du lourd sans compter le prix qui va avec pour une configuration la encore plus que basique en terme de puissance.

Le Nas pour moi reste une bécane de faible puissance qui est bonne pour géré les fichiers utilisateurs et quelques petits script sans fioriture ou une page web standard sans trop de plugin en tout genres, du moment que l'on charge c'est fini le truc rame.

De plus et la encore un point essentiel pour moi, pourquoi doit ont passer des heures à bricoler ou bidouiller pour un truc qui est fait en 2 seconde sur un pc ??? exemple modif du php.ini

Le logiciel DSM quant à lui est simple d'utilisation, quant au backup et à la restauration en fonction des donnée préparé vous à passer une journée complète pour tout remettre en place, mais cela fonctionne pas trop mal.

Pour l'hébergement de site web j'ai laisser tomber Synology car cela ne répond pas du tout à me besoin et je passe trop de temps à faire des modis alors qu'un logiciel comme Wamp installer sur un Windows fonctionne 10 fois mieux.

Quant à la rapidité du système la encore que ce soit en transfert, puissance de processeur ou de mémoire le Syno est loin derrière un PC même mon vieux P4 3.2HT avec 2 Giga de mémoire est une bête de course à coté.

Ce que je retient pour ma part c'est qu'un Nas reste un appareil dédié au stockage et au backup sécurisé avec fonction de partage entres utilisateurs, tout le reste n'étant pas vraiment encore au point, si je devait faire l'achat actuellement d'une solution de backup je préférerai acheté un petit pc avec une configuration Raid, cela me couterai nettement moin cher et l'utilisation serait bien plus aisée et pratique.

Je suis quelques peu surpris de tes remarques, je me permets donc de te répondre (ce que tu cherchais surement en postant ici) :

- perso j'ai un 110j et malgré 3 sites internet (dont 1 en wordpress avec une bonne dizaine de plugins), plusieurs scripts de domotique en python (qui intercepte des trames radios et les copies dans la base mysql), 2 webcam usb en guise de caméra IP (module de noyau que j'ai ajouté te compilé moi même), plus les différents services d'origines activés sur le NAS. Et bien il fonctionne plutôt bien mis à part les opération de redimensionnement de photos ou de création de thumbmails qui sont un peu longues sur le syno (mais cette opération n'est réalisé qu'une seule fois à l'import des photos), je n'ai AUCUN PROBLÈME DE PERFORMANCE

- Effectivement le 210j (qui ai le moins puissant de la gamme et de loin) n'ai pas adapté à certain gros système type Zen-photo ou peut être également opencart que je ne connais pas, pour cela il existe des syno plus puissant

- Pour la complexité d'utilisation je te souhaite bien du courage pour obtenir une interface web aussi complète et performante sur un windows (sans oublier la faible consommation d'énergie de la bête) quand à la sureté du fonctionnement j'ai bien plus confiance dans un système type NAS ultra optimisé (basé sur un distribution pour serveur) que dans un pc sous windows....

- Pour la modification avancé de fichier de configuration elle n'ai pas disponible nativement dans l'interface web car pour ne pas perturber l'utilisateur avec des réglages inutiles Synology préfère laisser l'utilisateur ce connecter en shell, si tu n'ai pas habitué à ce mode de connexion il existe un packet spk à installer sur l'interface web du syno pour modifier directement les fichiers de configuration dans DSM

- Dire que c'est plus facile avec Wamp c'est surement plus facile pour toi car tu y ai habitué mais ce n'ai pas la même fonctionnalité mais franchement cela na vraiment rien de compliqué d'utiliser le serveur Lamp du syno (activation du service web puis création d'un raccourci réseau => le reste ai exactement identique à Wamp (qui ai un portage sous windows de la suite linux Lamp)

Voilà je suis vraiment désolé que tu ai mal évalué ton besoin mais je ne pense pas que ce soit la faute de Synology ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur mon pc c'est vraiment parfait, la fluidité est vraiment bien une fois le site en route ça fonctionne et ça ne rame pas. Le Syno reste très et trop aléatoire en terme de perf, et comme tu le dit le Raid bouffe de la ressource, alors qu'un pc quant il ne fait rien il ne fait rien :)

Va voir mon site héberger sur mon pc : Pchelpdesk

Donne moi ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus et la encore un point essentiel pour moi, pourquoi doit ont passer des heures à bricoler ou bidouiller pour un truc qui est fait en 2 seconde sur un pc ??? exemple modif du php.ini

parce que normalement il n'y a rien à toucher (à part peut-être le php.ini) et qu'il n'est donc pas nécessaire de développer des interfaces spécifiques (ceci dit, je ne vois pas ce que ça a de plus compliqué de modifier le php.ini sur un windows que sur un linux)

Pour l'hébergement de site web j'ai laisser tomber Synology car cela ne répond pas du tout à me besoin et je passe trop de temps à faire des modis alors qu'un logiciel comme Wamp installer sur un Windows fonctionne 10 fois mieux.

Sur ton même PC, installe linux et Lamp, ça sera 100 fois mieux. Wamp n'est qu'un portage de Lamp qui a été écrit nativement pour linux.

Quant à la rapidité du système la encore que ce soit en transfert, puissance de processeur ou de mémoire le Syno est loin derrière un PC même mon vieux P4 3.2HT avec 2 Giga de mémoire est une bête de course à coté.

tu es comique quand tu veux ! ton vieux p4 3.2 avec 2gigas de ram n'est en rien comparable avec un syno série j (tu compares là une ferrari et une 4L, normal que la ferrari aille plus vite, non ?)

Ce que je retient pour ma part c'est qu'un Nas reste un appareil dédié au stockage et au backup sécurisé avec fonction de partage entres utilisateurs, tout le reste n'étant pas vraiment encore au point, si je devait faire l'achat actuellement d'une solution de backup je préférerai acheté un petit pc avec une configuration Raid, cela me couterai nettement moin cher et l'utilisation serait bien plus aisée et pratique.

c'est ton avis et tu le partages, mais ce n'est pas forcément celui de tout le monde. Il y a plus de serveurs Lamp dans le monde du web que de Wamp, et ceux qui ont des serveurs windows ont plutôt des IIS avec une base de données microsoft et des pages asp. Va jusqu'au bout de ton raisonnement !

mais tu as raison, un nas n'est pas un serveur web destiné à faire de l'e-commerce de chez soi avec des scripts non optimisés. sinon tout le monde le ferait et il n'y aurait plus de datacenter... Il n'y aurait même plus de serveurs si des petits nas à 150 euros faisaient le même boulot. Il faut quand même rester sérieux ! Mais pour ton cas, un 710+ ou un 1010+ devrait tenir la route, bien que la puissance soit nettement inférieure à ton "vieux" PC (je n'ose imaginer ce qu'est ton PC neuf quand j'utilise professionnellement un vieux p4 1,8 avec 512 Mo sans ressentir de gêne due à la vétusté de la machine, même avec 20 applications ouvertes. Mais cette machine tourne sous linux, c'est peut-être pour ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

... le RAID est très groumant en puissance calcul (car c'est un RAID logiciel) surtout si tu y héberge une base de données donc sur la série des x10j il est préférable d'éviter le RAID si tu fait un gros site avec beaucoup de requêtes. Ou alors il faut un syno qui un plus gros processeur une série + déjà serait plus adapté !!!!

Slt !

Pour ma part, sur mon 410J, j'ai 4 disk de 2To en RAID5 et je n'ai pas l'impression que cela rame des masses.

Ceci dit, je ne l'ai jamais fait tourner autrement et n'ai donc pas de point de comparaison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je reviens sur ce poste datant d'un bon moment pour faire un retour d'expérience sur mon nouveau NAS.

Depuis quelques mois j'utilise un 713+ et il est clair que par rapport à mon 210J ont ne joue plus du tout dans la même court.

J'héberge actuellement un forum PHPBB, j'ai des sauvegardes distante avec mon ancien NAS, tout ce que j'active comme package n'a jamais fait broncher mon NAS, et je pense mettre encore quelques services en route comme Vidéo Station.

Je lui ai mis 2 Gb de mémoire au cas ou ils en voudrait plus c'est fait.

Bref autant le 210J était une grosse daube en terme de perf général juste bon pour du backup, autant le 713+ est un vrai serveur ou l'ont prend du plaisir à travailler dessus.

Voilà pour mon petit Feedback :)

Modifié par aston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.