Aller au contenu

Ds1511+ Ne Red


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Gros problème sur mon DS1511+ neuf : après 48 heures pour l'extension du volume 1 (RAID 5), mais dont le status était "Normal" sur les 4 disques (tout comme les températures), j'ai redémarré le Syno depuis l'interface de gestion. Résultat : le bouton POWER (bleu) clignote, les deux voyants verts LAN1 et LAN2 clignotent (agrégation de liens dynamique, 1000 Mbits/s Full selon mon switch), le voyant STATUS reste éteind tout comme les LED des quatre disques durs.

Cela fait presque 20 minutes que c'est comme cela ! P.S. l'hibernation était désactivée.

De temps en temps, je peux entendre deux à trois "clics" consécutifs provenant de la cage disques (comme la mise en hibernation) - mais je ne sais de quel disque cela provient.

J'ai passé chaque disque au Diskwipe, selon le tuto de Fredo, 6h30 par disque (des ST32000542AS Seagate), sans erreur détectée.

Je peux "pinger" le DS1511+ (adresse IP fixe), il est détecté par Synology Assistant (reste désespérément en statut "Démarrage des services"), accessible également en Telnet, mais c'est tout (pas de console de gestion, pas de FPT, queue dalle) !!!

Merci d'avance pour votre aide.

Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double reset - miracle, les quatre disques "revivent", mais plus de config (normal après un double reset), réinstall du DSM, résultat des courses, le RAID 5 est mort.

J'en déduis par conséquent que c'est une grosse daube à 770 euros, sans compter les quatres disques durs (89 € pièce), le switch administrable à 110 € pour l'agrégation de liens, plus un onduleur prévu ce matin à 90 €. Faites le total vous même. Heureusement, j'ai récupéré les câbles réseau neufs catégorie 6 (pas eu besoin de les acheter).

Je n'avais jamais eu le moindre problème de fiabilité de disques durs auparavant, cela depuis 1985 que j'utilise ce genre de support (excepté sur un Compaq ProLiant avec disques SCSI hotplug sous Novell Netware 5.1, en 2000 ou en 2001 lorsque j'étais administrateur systèmes en entreprise. La reconstruction du RAID 5 avait été impeccable cette fois là et ce serveur n'a jamais rencontré le moindre problème et a toujours été disponible).

Mais dans un système plutôt "boiteux" et pourtant onéreux (la marque Synology, ça se paie), et qui soit disant fait du RAID 5... => :lol::lol::lol::lol::lol::lol:.

On va me dire, à coup sûr, que c'est le système qui a sauté ! ===> cela démontre bien la super fiabilité de ce machin...

Je comprends maintenant qu'il faille faire des sauvegardes régulières (faut donc prévoir du LTO ?) - mais tout ça finit par revenir cher du To, surtout pour un particulier - lorsque l'on confie des fichiers à un système plus que douteux d'un point de vue fiabilité.

J'ESPÈRE AU MOINS QUE LES ENTREPRISES N'UTILISENT PAS CELA ?

Il n'y a qu'à lire la palanquée de problèmes (sur ce forum et ailleurs) rencontrés sur la plupart des NAS Synology, quelque soit le modèle. Cela n'est tout de même pas le fruit du hasard.

Ça me fait bien marrer, car c'est simplement un joujou sous un Linux <_< non abouti (désolé, là c'est un pléonasme). J'aurais peut-être du mettre 180 € pour m'offrir le QNAP TS-559 Pro+ :(... Encore que...

Sans autre commentaire.

Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même soucis sur DS409+. J'ai ouvert un case chez syno et je suis surpris de constater que pour un soucis aussi bloquant ils ne prenne même pas la peine de répondre ça fait 96heures que j'attends un signe de vie. Ils ont mis une fonctionnalité et un process pour migrer de RAID 1 à RAID 5. J’espère au moins qu'ils l'ont testé sur un certain nombre d'équipement (dans divers contextes) avant de conclure que celà fonctionne.

En lisant les forums Syno, ils semblent qu'ils repondent sour +/- 3 jours ouvré dans la plupart des cas (sauf en cas de coup de bourre).

Dans mon cas, cela a toujours été sous 48h, mais c'était de l'avant vente.

Tu les as contacté en anglais ou francais ?

As-tu été voir sur leur Wiki les infos pour les migrations de RAID et dans leur tutoriel pour Réparer les volumes

Je suis aussi surpris par le fait que quand j'ai posté mon message our demander de l'aide, personne ne m'a répondu. Alors que "docam28" qui a résolu son incident tout seul comme un grand puis post son message pour exprimer son mécontentement, tout de suite il y a 30 Millions (30 millions d'amis) qui répondent pour soutenir syno. Je vous souhaite de ne pas devenir aussi fana que les Apple fanboys mais de garder et défendre l'esprit libre et critique de la communauté du Linux.

Limite agressif ! ;-)

Personnellement n'ayant jamais fait de migration de RAID, j'ai peut être survoler ton post, mais pas répondu vu que je n'avais pas de solutions à t'apporter.

Venant d'acheter un DS1511, je surveille plus ces sujets pour voir ce qu'il en retourne avec les autres utilisateurs.

Troisieme point:

Je souhaiterais faire un reset comme "docam28". La question est:

1- savez - vous si je vais perdre mes données?

2- J'ai gardez un de mes disque RAID1(backup de mes données avant de passez en RAID5). Alors savez-vous s'il y a un moyen de restaurer ces données une fois la réinitialisation faites? si oui comment?

1- normalement un reset ne te supprime pas la partition de donnée si elle est en état, voir le wiki

2- sur un RAID1 les deux disques comportent les memes données.

Tu mets ton disque dans un boitier externe et tu le branches au Syno tu devrais voir les partitions de celui-ci, au pire sur un PC avec un pilote ext3.

Un truc m'échappe, tu dis avoir un disque de ton RAID 1, tu as fait comment pour faire la migration vers le RAID 5 ?



  • casser le RAID 1, puis brancher d'autres disques pour faire l'expand en RAID 5 ?
  • casser le RAID 1, conversion du RAID 1 en volume simple puis expand en RAID 5 ?

Ne pouvant pas compter sur Synology, je vous remercie d'avance pour vos aides et bien entendu critiques (je sais que ça va faire du bruit ).

Je te trouve un peu violent avec eux ;-(

comme je le disait précédemment, je n'ai jamais eu de soucis réel avec leur matériel.

Si tu veux un support qui reste a attendre ton appel et bien prends du matériel pro avec les contrats qui vont avec, tu verras que ce n'est plus du tout les mêmes budgets.

Synology est à mon avis un bon compromis entre le monde grand public/expert et le monde professionnel.

Tu trouves plus facilement dans les forums/internet les personnes qui se plaignent que les autres utilisateurs qui n'ont pas de problème.

Stéphane.

Apple/Synology/Cisco/Popcorn maniak ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.