Aller au contenu

Sauvegarde ( Backup ) De Dossiers Du Disque 1 Vers Disque 2 (Sur 209+Ii)


Messages recommandés

Dans le cas de volumes "basic" le système est installé sur le volume1, contrairement au RAID1 ou il se trouve sur les deux disques. Si tu perds le disque 1 alors ton NAS n'est plus fonctionnel "sur le moment", néanmoins tes données sur le disque 2 sont toujours intègres (sauf si la panne s'est produite lors de ton backup...). Tu pourras récupérer tes données du disque 2 sur un PC windows (avec un drivers spécifique) ou avec un "live cd" linix ou encore un PC sous LInux

Personnellement je préfère faire un backup "externe" au NAS que je veux sauvegarder, soit un disque "externe" USB ou eSATA. Et encore mieux sur un autre syno situé à un autre endroit physisque (en fait je fais les deux !)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse PatrickH. Ce qui confirme ce que l'on m'avait déjà dit (peut-être toi).

Dans le cas de volumes "basic" le système est installé sur le volume1, contrairement au RAID1 ou il se trouve sur les deux disques. Si tu perds le disque 1 alors ton NAS n'est plus fonctionnel "sur le moment", néanmoins tes données sur le disque 2 sont toujours intègres (sauf si la panne s'est produite lors de ton backup...). Tu pourras récupérer tes données du disque 2 sur un PC windows (avec un drivers spécifique) ou avec un "live cd" linix ou encore un PC sous LInux

Personnellement je préfère faire un backup "externe" au NAS que je veux sauvegarder, soit un disque "externe" USB ou eSATA. Et encore mieux sur un autre syno situé à un autre endroit physisque (en fait je fais les deux !)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est un Patrick qui va répondre, qui je pense n'est pas celui qui t'a répondu sur la Shoutbox,

mais avant d'aborder le sujet réel de la question, je vais faire un rappel de la structure de nos synos : que nous soyons dans un syno, une, deux, quatre, ou cinq baies c'est toujours la meme chose,

le ou les dd sont partitionné en 3 (une partition "Systeme", une "Temp", une "Données") maintenant chacun fait son choix du type de volume qu'il souhaite créé (je n'en parlerais pas, chacun en connait le mode de fonctionnement, ou nous pourrons developper plus tard)

1 - dans le cas d'un seul dd, on a un seul volume basic, alors que peut il se passer : le dd lache (on perd tout), le syno tombe en panne (on peut espérer remonter le dd), le systeme plante (on reinstalle le fw sans toucher au volume de données et on redemarre)

2 - dans le cas de 2 dd ou plus (a part en raid0 ou l'on sait qu'on perd tout) si l'on fait un volume raid1 (x2dd) ou raid5 (mini 3dd) en cas de panne d'un dd, on echange le dd défectueux et le systeme répare le raid, dans le cas de volume "basic" (2,3,4,5 si on veut) en cas de panne d'un dd on perd les données de ce dd, mais les autres volumes fonctionnent, on a 2 dd en volume basic, le systeme est sur les 2, sans touché au volume de donnée restant on redemarre sur 1dd, (meme en cas de rajout de dd) et sans le changer de place

maintenant abordont le sujet que tu as nommé "Sauvegarde - Backup" (vaste sujet et surtout plusieurs niveaux)

pour les niveaux (il faut les connaitres avant de faire son choix sur le mode) je ne parlerais que de sauvegarde pas de redondance c'est autre chose souvent pris pour une sauvegarde

1 - la modification d'un fichier (la versionnalisation) nous n'en parleront pas (non prévu par syno) (moi j'utilise SyncBack, il le fait très bien) mais ca peut etre simplement en enregistrant la modif sous un nom different

2 - l'effacement accidentel d'un fichier (copie de fichier) - ou versionnalisation n-1 si besoin récup instantané

3 - panne de matériel (copie de fichier sur un autre matériel ou support)

4 - Vol de matériel ou incendie (on commence a voir le soucis de la sauvegarde déporté ou retirer du lieu)

mais dans tout cela il ne faut oublier également le controle ou la vérification de la sauvegarde

et le nombre de sauvegardes et de supports suivant les cas et les risques

par exemple dans une entreprise (sans parler de support de sauvegarde)

on va sauvegarder chaque soir sur une cassette differente (L.M.M.J.V) 5 cassettes pour la semaine

on va choisir de travailler sur 2 jeux de cassettes Semaine1 et Semaine2

on va retirer (archiver) la cassette du jour de facturation (hors du local bien sure) une par mois (soit 12 cassettes/an) que l'on réutilisera l'année suivante

et on va retirer (archiver) la cassette après inventaire une par an que l'on gardera en archivage toujours hors du local

Bien maintenant parlont de ton idée et placons la dans la situation

Copie du volume1 sur le volume2 - donc protégé contre l'effacement accidentel, a condition que tu ais programmé par le syno cette copie journalière (en cochant : incrémentale) pour que lors de la sauvegarde journalière le fichier ne soit pas effacé ( Ah oui, on n'a pas parlé du type de sauvegarde "complete" "differentielle" "option incrementale (c'est une terme Syno)'

Par les fonctions du manager syno on a soit une sauvegarde "locale" soit une sauvegarde "reseau" mais elles sont toujours "differentielle" avec option incrémentale ou pas

Sauvegarde "Locale" sur un 2eme volume du syno (ton cas) je l'appelle "copie" et non sauvegarde niveau 2

Sauvegarde "Locale" soit sur un DD externe en USB ou eSata, si on le laisse en place on n'est protégé niveau 3, si on l'emmene hors du local niveau 4

Sauvegarde "Reseau" qui peut etre en local sur le meme réseau dans un local déporté niveau 4 limité au vol, et déporté sur le réseau extérieur niveau 4 incendie compris

je vous aurais surement fait reffléchir sur vos pratiques, c'était le but, et je pourrais compléter le sujet si besoin

on pourra parler également sur le mode de restauration, mais aussi pensez à la sauvegarde de configuration de votre syno, ca prend 2 minutes et c'est bien utile en cas de crash (celle la on ne la mets pas dans le syno!)

Patrick

j'enregistre pour pas tout perdre mais je complete (oups l'autre Patrick a déjà mis une réponse) c'est pas grave je vais complété cela servira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires sur mes systèmes...

Je réalise également (comme toi PatrickH) une sauvegarde (moins conséquente) quotidienne vers mon serveur DS101 distant de 100 kms par backup réseau.

Auparavant (avant d'avoir le 209+ II) je faisais la sauvegarde principale du DS109 vers un disque externe branché en USB. Mais je préfère à présent utiliser le second disque interne du 209+ II pour cela.

Et si je passe le DS209+ II en RAID 1, le second disque est totalement accaparé par l'aggrégation RAID1. Alors qu'en "basic" je peux utiliser le reste de la place.

Voili voilà...

Merci en tout cas aux 2 Patrick pour votre aide. C'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien pour atteindre un niveau 4 que je fais une sauvegarde des mes fichiers principaux en réseau vers mon DS101 situé à 100 kms de là installé chez ma maman.

Sinon, perso je pense que le système n'est installé que sur le 1er disque des 2 disques du 209. Car j'avais fait l'install avant d'ajouter le second disque quelques jours après.

Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance. Ca reste à confirmer ! <_<

Merci tout plein en tout cas "Patrick21" pour ces conseils très détaillés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.