Aller au contenu

Backup Automatis


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il n'y a pas de soucis, c'est géré en natif par le Syno. Lorsque tu passes par le menu "Sauvegarder / Restaurer", tu crées une sauvegarde à partir du 1er onglet et la tu peux choisir la 1ère option qui sera "Sauvegarde locale" et te permettra de sélectionner tes dossiers source et ta destination vers ton volume 2 par exemple.

Tu ne retrouves pas cette option si tu passes par le 3ème onglet (ce que je faisais au début) ...

je sais ce qu'il me reste à faire cette semaine alors ;-)

par contre va falloir que je ragarde comment faire pour "briser" mon RAID1 et aboutir à volume1/ volume2/ pour ensuite faire ce que tu as fait. (je prends le lien qui va bien si il y a des pseudo indications quelquepart :unsure:)

Juste pour savoir, du coup tu utilises la méthode syno en local et pas rsync (réseau) si j'ai bien compris.

Dans ce cas as-tu activé l'option "reserver les fichiers" pour éviter la suppression automatique ? Et si oui il y a-t-il moyen de supprimer les fichiers supprimés à la source "manuellement" sur le volume de de sauvegarde après confirmation (en choisissant cette option manuellement à chaque fois pour éviter d'engorger le volume de destination avec des fichiers inutiles).

Pour la robustesse à une panne électrique par exemple ça a les meme avantages que cités par Cricx, à savoir une reconstruction en cas de blocs défectueux si l'écriture s'est mal passée la fois précédente ?

Merci en tout cas à tout le monde, car en effet pour moi aussi je pense que ça correspond mieux à mon véritable besoin que le RAID1 après réflexion (pas besoin de continuité de service).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon point de vue de novice, je pencherais en faveur de RAID1 plutôt que d'une sauvegarde auto car la copie des données sur les deux disques en temps réel et la procédure se fait automatiquement et de façon transparente.

En ce qui concerne le fait de savoir si on peut lire le contenu d'une grappe RAID 1 sans le NAS dont elle provient, est-ce aussi la même interrogation pour une volume non RAID ?

Après tout, le NAS y installe aussi son firmware sur chaque disque et le partitionne à sa manière que ce soit du RAID1 ou non, non ?

Est-ce que la sauvegarde auto n'est finalement pas un RAID1 plus compliqué et moins performant ?

Le problème du RAID c'est surtout que ce n'est pas un système de sauvegarde mais un système de tolérance de panne ....,

- Le RAID peut ce désyncroniser très facilement (à lamoindre coupure de courant en faite) et la reconstruction prends des heures...

- Le Volume RAID peux ce corrompre => plus rien

- Si tu effaces par erreur => tout est perdu

- La lecture d'un disque faisant parti d'un RAID1 directement dans un autre machine est possible mais loin d'être évident .... alors que sur un volume simple c'est trés simple (surtout sous linux)

- En RAID tu dupliques tout même ce qui n'est pas nécessaire

Et mon dernière argument : Vue que le RAID n'est pas un sauvegarde tu est de toute façon obligé de faire une sauvegarde local ou distante ....

PS to PatrickH : Tu as du rater le post ou il dit que cela fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du RAID c'est surtout que ce n'est pas un système de sauvegarde mais un système de tolérance de panne ....,

- Le RAID peut ce désyncroniser très facilement (à lamoindre coupure de courant en faite) et la reconstruction prends des heures...

- Le Volume RAID peux ce corrompre => plus rien

- Si tu effaces par erreur => tout est perdu

- La lecture d'un disque faisant parti d'un RAID1 directement dans un autre machine est possible mais loin d'être évident .... alors que sur un volume simple c'est trés simple (surtout sous linux)

- En RAID tu dupliques tout même ce qui n'est pas nécessaire

Et mon dernière argument : Vue que le RAID n'est pas un sauvegarde tu est de toute façon obligé de faire une sauvegarde local ou distante ....

PS to PatrickH : Tu as du rater le post ou il dit que cela fonctionne

Alors qu'on est tenté de croire le contraire (c'était mon cas) car il y a deux disques avec mirroring.

Mon idée du RAID1 en tan que formidable outil de sauvegarde permanent et transparent venait du fait que si un des deux DD claque, tu reçois un mail, tu cours acheter un nouveau DD que tu installes dans le NAS et hop, c'est reparti...

Je vais regarder de plus près pour une sauvegarde volume à volume dans ce cas, et suivre ce qui se dit ici ...

Mais cela fait perdre son intérêt au NAS, car je peux aussi bien installer un autre DD dans mon PC, qui me sert déjà de serveur mutlimédia, ca me coute 80 €maxi, contre 370 € pour un syno ds221j, 2DD et l'onduleur qui va bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test en essayant de lire sous Windows un de mes disque dur sur lequel j'ai mis un volume simple, mais je n'y arrive pas, il me met comme systeme de fichier RAW.

Une solution ?

c'est un fait connu que Windows ne sais pas lire autre chose que sont propre format? ..politique de vente oblige..

la solution utilise un cdrom genre Mandriva ONE sous linux, tu n'as rien a installer sauf que tu saura lire

ce qu'il y a sur tes Disques dur et le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder de plus près pour une sauvegarde volume à volume dans ce cas, et suivre ce qui se dit ici ...

Mais cela fait perdre son intérêt au NAS, car je peux aussi bien installer un autre DD dans mon PC, qui me sert déjà de serveur mutlimédia, ca me coute 80 €maxi, contre 370 € pour un syno ds221j, 2DD et l'onduleur qui va bien ...

je m'étais dit pareil au début c'est pour ça que je suis encore en RAID1 (faut que je fasse la manip pour passer en basic, expliquée ici par patrick21 dans le post #6)

http://www.nas-forum...__1#entry119732

l'avantage quand meme c'est que ta sauvegarde en local sur le syno a les meme avantage que le RAID1 quasiment (si tu sélectionnes tout à sauver) :

- tu as tout dans la meme boite (ce qui n'est pas un avantage pour une sauvegarde c'est vrai)

- c'est très simple avec le DSM (c'est pour ça que tu paies 400€ entre autre)

- tu peux l'automatiser pour le faire tous les jours à telle heure (donc c'est bien automatique, t'as rien à faire comme dans le RAID)

- si tu veux faire une sauvegarde réseau dans ce cas, ton 2 baies double de capacité !

- et comme l'a dit sparo, si tu effaces par erreur, tu peux le récupérer dans ta sauvegarde (si tu as mis les bonnes options ou si tu t'en rends compte avant de faire une synchro manuelle)

Dans mon cas par exemple mon pc portable de pourrait jamais accueillir un disque de 2To... donc je n'ai aucun regret

Je reviendrai dire si la manip pour le RAID1 -> 2 volume "basic" se passent bien dans les prochains jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau sujet (avec le lien ici pour "faire le lien") serait le bienvenue.

car ce n'est pas complètement un problème de backup à la place du raid1 mais bien un problème de lecture de disque dur provenant du syno sur un ordi avec un port SATA si j'ai bien compris.

T'as un ami avec un linux installé de base ? pour essayer de les lire chez lui sans live CD mais en linux complètement installé voir si ça aide.

Faudrait peut-etre éplucher le forum avec quelque mots clé bien choisi ou dans la section récupération d'un raid:

http://www.nas-forum...t-recuperation/

Tu fais la manip "juste pour tester", ou tu as veux récupérer après une erreur grave tes disques ?

j'ai ouvert un sujet ici :

http://www.nas-forum...501#entry121501

avant de venir sur celui là.

J'ai trouvé quelques topics intéressants mais à chaque fois je vois, ça doit se lire sur Linux. mais rien de concret.

Je n'ai pas encore de problème, mais avant de me lancer la dedans les yeux fermé je veux être sur d'avoir un moyen de lire mes DD si le NAS me lâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.