Aller au contenu

Installation Ds211j + 2* Wd20ears (2 To)


Messages recommandés

Je comprends ce qu'il veut dire car nous avons le même profile (sauf que moi j'ai atteint mon objectif).

J'ai acheté un DS211+ avec 2 DD de To de chez WD (WD20EARS)

Loubneni a bien résumé la différence entre RAID 0 et RAID 1.

Pour faire encore plus short et vulgariser au max :

RAID 0 = plus rapide mais plus risqué (surtout utile pour obtenir de la rapidité d'accès aux données, donc de la puissance de calcul). Pas de tolérance de panne d'un disque (c'est même pire car s'il ne reste qu'un seul disque il ne sera pas utilisable)

RAID 1 = c'est du mirroring, chaque disque étant l'exacte image de l'autre. Tolérance de panne d'un disque.

"Soit disant" que lorsqu'on utilise du RAID, il faut absolument séquiper d'un onduleur (tant qu'à faire compatible avec le NAS syno afin que celui-ci le pilote).

Perso, je ne suis pas du tout convaincu.

Concernant le WDIDLE3 : j'ai dû le faire car j'ai constaté une montée en flêche des LCC via les "Infos SMART" (elles sont disponibles dans ton DSM, tu cliques sur la fleche en haut à gauche, puis sur "Gestionnaire de Stockage", onglet "Gestion HDD", sélectionne tes DD l'un après l'autre et tu cliques sur "Infos SMART" à chaque fois)

Si tes LCC sont > sur le Power_On_Hours, alors tu as un problème.

Pour remédier au problème, il te faut un PC de bureau sur lequel tu vas :

- modifier ton BIOS pour qu'il boot sur USB avant tout

- brancher une clé usb bootable avec le WDIDLE3

- débrancher le DD principal (et mon conseil : tous les autres DD), et branche un des 2 WD 2To à sa place

- lancer le PC et une fois que tu auras accès à la ligne de commande, tu tapes "wdidle3 /d" (pour info, j'ai essayé de faire /s300 à la place pour mettre le timer à 5minutes et les DD n'était plus reconnus qu'avec 1To par le NAS...)

- vérifier que le timer est désactivé en tapant "wdidle3 /r"

- eteindre le PC, débrancher le DD et refait la même chose pour le second WD 2To

- eteindre le PC, ne pas oublier de rebrancher le DD principal

Enfin, SI tu veux faire les choses parfaitement, tu peux lancer l'utilitaire de diagnostique de WD "Data Lifeguard Diagnostic for Windows" et faire un "extended test" sur ton disque branché en SATA ( ou après l'avoir branché en USB2 ou esata via un dock ou un boitier de disque externe par exemple mais le test risque de prendre facilement + de 20h...)

Une fois ce test terminé et que tu constates que les disques n'ont pas de soucis : tu les claques dans le NAS et tu fais un RAID 1 (ou pas)

Moi, j'ai ajouté un dock externe en e-sata au NAS et je fais tourner 2 autres DD de 2To (des Seagate cette fois) sur lesquels il y a un back-up des données des 2 WD en raid 1 chaque nuit. Les 2 seagate effectuent une rotation hebodmadaire, l'un des deux étant toujours stocké géographiquement ailleurs (chez mes parents en fait).

Ultime sécurité : il y a une sauvegarde du NAS "online" sur crashplan.com (voir mon post à ce sujet).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je confirme qu'il faut faire le

wdidle3 (je l'ai fait en sata sur un pc d'un copain avec un cd freedos+wdidle3...) pour desactiver le parcage

faire le formatage du DD (sur un pc ou sur le nas avec la commande dd, cf site de fredo) meme si j'ai l'impression que le DSM le fait depuis la version 3.0

pour le disque principale + disque backup

il y a pas mal de sujet, il faut cr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Je voudrais :

1/ mettre en place une sauvegarde automatique de Volume1 (que je voudrais renommer 'data') sur Volume2 (back-up) tous les soirs à 23h ; Le volume 'back-up' étant utilisé uniquement pour du faux RAID1 ;

2/ recopier toutes mes photos dans un dossier sur le NAS (par années) et les rendre accessible par internet, mais pour moi seulement ;

3/ donner accès à plusieurs visiteurs "inconnus" à un dossier de photos et leur donner la possibilité de déposer des photos eux-mêmes par internet : concrètement, je voudrais partager mes photos de mariage et laisser la possibilité à mes invités de déposer les leurs... Comment faire ?

ça fait un moment que j'étais plus venu sur le forum...

alors je vais répondre brièvement car je suppose que tu as avancé sur les sujets depuis:

1/ c'est "Sauvegarder Restaurer" dans le DSM (dans le menu des applis en haut à gauche). si besoin d'aide, il y a des info sur ce forum

2/ "recopier"... d'où ?

si c'est depuis ton ordi -> FTP (activer le ftp et installer un "vrai" client sur ton ordi genre filezilla)

"pour toi seulement" -> bien configurer les droits d'accès (cf chercher dans le forum). avec DSM déjà droit RW pour toi, et RO ou Pas d'accès pour les autres (mais ça sera pas la meilleure solution)

3/ je suppose que tu veux leur donner accès via le DSM ou en local ?

la aussi je te propose de regarder ici :

si tu n'as pas peur de geeker un peu.. je pense que c'est le plus flexible pour savoir ce que tu partages exactement et avec qui, sans avoir à dupliquer des dossiers

après il y a peut-etre moyen de le faire avec DSM directement mais je n'y suis pas arrivé facilement.

après si ça te rebute les fichiers textes, tu peux aussi utiliser photostation.

NB : fait aussi une recherche avec "photostation mount --bind" pour savoir comment avoir un repertoire /volume1/data/photo par exemple où tu mets tes photos

et un repertoire /volume1/photo créé automatiquement par photostation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Et bien ça faisait un paquet de temps que je n'étais pas revenu sur ce magnifique forum !

Ravi de voir qu'il est toujours au top...

Je repasse ici pour lire vos avis sur le DSM 4.0 qui s'est installé récemment sur mon NAS.

Pour info ça fait donc 1 an maintenant que j'utilise mon DS211j (allumé sans souci 24/24H 7/7j depuis 1 an), à des fins d'archivage uniquement.

J'ai réussi à comprendre l'essentiel grace à ce forum et je n'ai pas eu de bug.

Je pense que j'utilise à peine 1% des possibilités. En effet, je navigue à 90% sur PhotoStation (archivage de photos), et je ne vais que très rarement sur DSM (juste pour voir un peu les IP bloqués et vérifier que la fonction de sauvegarde d'un hd sur l'autre tourne toujours à midi).

Cet été je vais me pencher un peu sur le nouvel anti-virus et le Cloud.

A+, merci et longue vie à ce forum et ses admin ! (j'aurai surement des questions :) )

Modifié par J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet qui pourrait trouver sa place dans "Les membres racontent...".

Après bientot 2 ans de DS211j, et plusieurs mises à jour du DSM successives, je suis toujours satisfait de mon NAS qui ne m'a pas fait défaut. Je reste cependant prudent dans mes manips car je crains une fausse manip à tout moment.

Un ami s'est acheté un petit NAS une baie mais il a été vite découragé par la difficulté de fonctionnement (il pensait acheter un simple dd externe partageable en ligne, il n'avait pas mesuré la difficulté de préparer un dd, ouvrir tels ou tels ports dans la box, paramétrer la sécurité des données pour ne pas voir ses photos de familles sur le net, etc. bref, tout ce qui fait que les Syno ne marcheront jamais dans le "grand public" habitué au plug and play ou au applis Mac sans mode d'emploi). De fait, avant de toucher à quoique ce soit dans le Syno, je n'échape pas à une lecture approfondie de ce forum et de la documentation.

Pour cette année, outre la mise en service de mon Cloud (en cours), ma parano a empiré et je souhaite mettre en route ma 3e sauvegarde (DD externe déposé au bureau).

Je vais acquérir un DD WD 3To Red que je placerai dans le Syno et j'utiliserai un des 2 Green déjà dans le Syno pour le monter en externe.

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.