Aller au contenu

Probl


Messages recommandés

  • 3 mois après...

bonsoir,

bin moi ça ne marche pas mieux !!

Après avoir un peu galéré, pour installer IPKG et make (), je n'arrive toujours pas mieux à mettre mon CPAN à jour sad.png

Y aurait-il d'autre pré-requis à installer avant de pouvoir faire cette mise à jour ?

Merci

Modifié par AuLof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je n'avance toujours pas sur ce sujet :(

alors si quelqu'un peut déjà m'éclairer sur 2 ou 3 points ça me permettrait peut d'être de progresser ....

  1. J'ai vu sur des forums anglais qu'il était proposé d'installer gcc mais sans confirmation que cela régle bien le problème de mise à jour de CPAN. J'ai donc bien sur voulu essayer mais impossible de trouver gcc. Il n'exista pas dans le dossier ou j'ai trouvé mon bootstrap ipkg alors qu'il est bien présent dans le dossier de plusieurs autres version de bootstrap ... Alors est-ce que j'en ai réellement besoin et si oui quelle version puis-je installer ?
  2. Lorsque je lance CPAN j'ai déjà cette alerte
    
    	DiskStation> perl -MCPAN -e shell
    
    	Terminal does not support AddHistory.
    
    	
    Est-ce que ça peut être la cause de mes problèmes ?
  3. ensuite j'ai ça
    
    	There seems to be running another CPAN process (pid 273689424).  Contacting...
    
    	Other job not responding. Shall I overwrite the lockfile? (Y/N) [y]
    
    	

    auquel je réponds Y. C'est normal ?

Voila je vais m’arrêter là pour le moment afin d'essayer d'avancer point par point ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite du feuilleton ...

après de nouvelles recherches j'ai trouvé une version de gcc pour Powerpc. J'ai donc supposé qu'elle pouvait être compatible avec mon Syno et me suis lancé dans l'installation :


DiskStation> wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-e500/cross/unstable/binutils_2.17-2_powerpc.ipk

DiskStation> ipkg install binutils_2.17-2_powerpc.ipk

DiskStation>  wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-e500/cross/unstable/libc-dev_2.3.4-5_powerpc.ipk

DiskStation> ipkg install libc-dev_2.3.4-5_powerpc.ipk

DiskStation> wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-e500/cross/unstable/gcc_3.4.6-5_powerpc.ipk

DiskStation> ipkg install gcc_3.4.6-5_powerpc.ipk

chacune de ces 3 étapes étant conclue par un agréable Successfully terminated. rolleyes.gif Aller hop ni une ni deux c'est reparti pour une mise à jour CPAN ..... malheureusement sans plus de succès mad.gif D’après les messages le pb serait lié à gzip

cpan> install Bundle::CPAN

CPAN: Storable loaded ok

Going to read /root/.cpan/Metadata

  Database was generated on Fri, 02 Dec 2011 17:29:17 GMT

CPAN: Digest::MD5 loaded ok

CPAN: Compress::Zlib loaded ok

Checksum for /root/.cpan/sources/authors/id/A/AN/ANDK/Bundle-CPAN-1.858.tar.gz ok

Scanning cache /root/.cpan/build for sizes

/bin/gzip: unrecognized option `--decompress'

BusyBox v1.16.1 (2011-10-24 19:00:03 CST) multi-call binary.

Usage: gzip [OPTIONS] [FILE]...

Compress FILEs (or stdin)

Options:

	    -c	  Write to stdout

	    -d	  Decompress

	    -f	  Force

tar: short read

Package seems to come without Makefile.PL.

  (The test -f "/root/.cpan/build/ANDK001/Makefile.PL" returned false.)

  Writing one on our own (setting NAME to unknown)

Added to MANIFEST: Makefile.PL

Added to MANIFEST: MANIFEST

Couldn't find a Bundle file in /root/.cpan/build/ANDK001 at /usr/lib/perl5/5.8.6/CPAN.pm line 2081

Une petite idée pour résoudre ça ? Il est possible de réinstaller gzip ou de faire une mise à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Voici comment j'ai fait pour mettre à jour mon Syno avec les derniers CPAN (par contre j'ai pas encore testé en long et en large pour voir si il n'y a pas d'effet de bord... vu que nous mettons à jour les CPAN de l'OS cela peut être dangereux et rendre le syno inopérable...) :

En root via SSH :

Installation des paquets nécessaires :

ipkg install unzip gzip gcc perl make tar ncftp lynx
On place la variable FTP_PASSIVE qui permet a CPAN de faire du ftp passif et evite les timeouts lors des téléchargements des modules...
export FTP_PASSIVE=1[/code]


 

histoire que les binaires installés via ipkg soit dispo sans pb :

[code]export PATH=$PATH:/opt/bin:/opt/sbin[/code]
a ce niveau on lance cpan et nous suivons l'assistant (il faut donner les bons chemins de binaires, a savoir : "/opt/bin/make" etc...)
[code]cpan[/code]
pour relancer l'assistant de config en cas d'erreurs :
[code]cpan[/code]
puis a l'invite
[code]o conf init[/code]
une fois que la conf est faite, dans cpan a l'invite, on met à jour via la commande :
[code]install Bundle::CPAN[/code]
apres avoir téléchargé et recompilé la moitié de la planète...
[code]reload cpan[/code]
et pour upgrader les modules :
[CODE]upgrade[/code]

et voila :) normalement CPAN et ses modules sont à jour...

J'ai fait ça sur mon 1010+ pour info... (enfin je suis en train... c'est loooooonnnnggg les recompil...)

Modifié par NOTHiNG_Fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est le bordel j'ai pleins de compil' qui foirent a cause de :

/usr/local/i686-linux-gnu/bin/i686-linux-gnu-ld [/CODE]

qui n'existe pas...

Bon, ok... apres recherche a priori il faut installer les toolchains (http://sourceforge.net/projects/dsgpl/files/DSM%204.0%20Tool%20Chains/)

Modifié par NOTHiNG_Fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je me souviens avoir eu ce probleme... un instant je vais voir ce que j'avais du faire pour le résoudre

pas tout a fait le meme probleme en fait, mon syno a un CPU arm, j'avais du creer ce symlink:

/opt/bin/arm-none-linux-gnueabi-ld -> ../arm-none-linux-gnueabi/bin/ld											 [/size][/CODE]

pour régler des erreurs similaires

Mais comment se fait-il que ce soit dans "/usr/local" que ca se passe chez toi?

Est-ce le perl natif du syno que tu veux étendre ou celui de optware (installé par ipkg).

Pour ma part j'ai préféré laisser intact le perl "natif" (/usr/bin/perl) et installer le perl optware (/opt/bin/perl) afin d'étendre ce dernier

Voici un extrait de sa config:

[font=courier new,courier,monospace]Characteristics of this binary (from libperl):

Compile-time options: PERL_DONT_CREATE_GVSV PERL_MALLOC_WRAP

USE_LARGE_FILES USE_PERLIO

Built under linux

Compiled at Mar 16 2012 04:49:07

@INC:

/opt/lib/perl5/5.10.0/arm-linux

/opt/lib/perl5/5.10.0

/opt/lib/perl5/site_perl/5.10.0/arm-linux

/opt/lib/perl5/site_perl/5.10.0 [/font]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire propre il faudrait cross compiler un nouveau Perl et faire un SPK. J'avais essayé à l'époque mais c'est une sacré galère. Il faut regarder comment faire OpenEmbedded...

ben non: suffit simplement d'installer le package ipkg perl de la meme façon que tu as installé gcc

c'est ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t

J'ai commencé ma phrase par "pour faire propre". Tu peux toujours bricoler hein.

Tu as fait un spk pour gcc?

Je trouve pour ma part plus propre d'avoir une installation optware séparée dans son répertoire "/opt", sans la moindre adhérence avec le firmware officiel, et en laissant intact les listes des modules visibles par le perl intégré nativement dans DSM.

Chacun son approche,

(pour optimiser ses chances d'être aidé dans un forum, mieux vaux commencer par éviter de dénigrer les choix des autres..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 (pour avoir un perl séparé)

un spk est inutile avec optware.

Modifié par cricx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre rien du tout, IPKG c'est très bien pour découvrir des programmes ou se bricoler un petit truc ou tout simplement éviter de cross compiler. Les paquets ne sont pas à jour, il y a des patchs hasardeux dans Optware, comparé à OpenEmbedded c'est très opaque et les toolchains utilisées sont pas les officielles fournies par Synology.

Perso je n'expose pas de programme installé via IPKG sur mon Syno sur internet, souvent les versions proposées par IPKG sont vieilles.

Quant aux interractions entre IPKG et le firmware natif il y en a bien puisque tu changes le PATH. Ton Syno peut très bien se retrouver à appeller des commandes via IPKG au lieu des commandes natives. Je me rappelle de quelqu'un qui avait du flasher son Syno à cause de l'installation d'un paquet IPKG (busybox de mémoire).

Tu perds IPKG à la suite d'un flash de firmware.

Les SPKs sont pensés par Synology pour éviter ce genre de désagréments et laisse la main à l'utilisateur d'installer / désinstaller / mettre à jour un paquet via DSM. Ils résistent aussi au flash de firmware et peuvent même conserver les fichiers de conf après désinstallation sur accord de l'utilisateur (via un formulaire lors de la désinstallation).

Un SPK bien ficellé c'est 0 dépendance vers les librairies du Syno et 0 interraction avec le système natif.

Perl via IPKG c'est très bien aussi et tu as presque un environnement séparé, les points faibles étant les bugs éventuel, les versions dépassées et le manque de paquets.

Perl en SPK tu peux faire ce que tu veux. La compilation des modules se ferait en amont via cross compilation et non en natif sur le Syno ce qui évite les désagréments de librairies non disponnible ou pas à la bonne version.

Reste aussi Perl via un chroot Debian. Tous les Synos sont maintenant ARMEL ou x86. Les vieux sont en PPC et très vieux (x07) en ARMEB. Le chroot debian serait donc possible sur tous les Synos. Là tu te reposes sur la communauté Debian et profite de toutes les mises à jour possible et imaginables. Par contre comme c'est jail c'est pas super pratique à utiliser en dehors de l'environnement chrooté. Tu peux même faire de la compilation de modules perl en natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dénigre rien du tout,

Faudrait au moins essayer de comprendre comment parler de "bricolage" peut parfois être blessant.

Si, par exemple, dans mon boulot, mon chef traitait ainsi mon travail, ce ne me ferait franchement pas plaisir.

Quant aux interractions entre IPKG et le firmware natif il y en a bien puisque tu changes le PATH. Ton Syno peut très bien se retrouver à appeller des commandes via IPKG au lieu des commandes natives.

Je ne pense pas: le changement du PATH s'applique exclusivement aux process interactifs (puisque effectué dans "/etc/profile" et/ou "/root/.profile").

Pour les process système (lancés par cron ou au boot ou indirectement par d'autre process système) l'installation d'ipkg n'a aucun impact. (alors qu'ajouter ou upgrader des modules au perl natif de DSM comme tu cherche a le faire avec cpan pourrait en avoir :-> )

Et de plus, rien n'oblige à ajouter /opt/bin au PATH par défaut pour les shells interactifs: suffit d'ajouter explicitement cette définition dans les scripts dans lequels on à besoin d'avoir accès à des commandes ajoutées par IPKG. (et personnellement je m'abstiens à quasi systématiquement coder le PATH en dur dans tous mes scripts pour éviter les mauvaises surprises).

Tu perds IPKG à la suite d'un flash de firmware.

C'est peut-être le cas sur les modèle de la gamme à base d'architecture intel comme le tien (bien que cela m'étonne quand même quelque peu), mais je peux t'affirmer que sur les plate-formes à base ARM ce n'est absolument pas le cas.

Sur ces dernières, à l'exception d'un script (/etc/rc.optware), rien n'est installé ailleurs que sous "/volume1/@optware".

Et les mise a jour de firmware ne touchent pas à ce répertoire.

Et donc, en cas de mise a jour de firmware, suffit simplement de restaurer une sauvegarde de rc.optware, rétablir son invocation dans rc.local et éventuellement, si on le souhaite, d'ajouter /opt/bin au PATH dans les profiles pour que ça roule.

**EDIT***

(alors qu'ajouter ou upgrader des modules au perl natif de DSM comme tu cherche a le faire avec cpan pourrait en avoir :-> )

Au temps pour moi pour la remarque ci dessus hors de propos dans cette réponse: j'ai confondu avec un autre contributeur du fil.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu m'as mal compris quand je dis qu'IPKG c'est du bricolage, je te parle de tout ce qui est en amont de ton ipkg install trucmuche : la cross compilation faite via optware, les versions utilisées, les patchs appliqués bref, tout le fonctionnement d'Optware en général.

Reste qu'IPKG est la solution la plus simple pour utiliser rapidement un programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.