Aller au contenu
  • 0

L'heure Du Choix De Syno... Qui Veut Bien M'aider ?


ManuC

Question

Salut à tous,

Après des jours de lecture, j'en sais plus. Autant sur mes envies que sur ce qui se fait. Alors voila. Bonne lecture, désolé pour le pavé et pour les tl;dr, j'ai des questions numérotées en bas !

Objectifs :

1. Backup (photos, boulot, fichiers important) ~ 200Go

2. Centralisation multimédia ~ 400Go (mais j'envisage d'enFLACer mes cd)

3. Partage de fichiers avec famille et amis (maxi 20 comptes, je pense, mettons en 50 pour être très très large)

4. Appli web avec bdd, 6 utilisateurs maxi (je pensais me faire des apps perso en client lourd, mais vu que tout est prévu par le nas pour heberger l'ensemble, je vais pas me priver !)

A priori, rien de bizarre...

Environnement réseau :

- FAI Numericable, offre 30Mo, un très bon débit en down mais je n'ai pas réellement testé l'up

- FAI Numéricable induit leur netgear CBVG834G -> 10/100mbps

- 1 pc connecté filaire, 1 pc en wifi (je profiterai probablement de l'occase pour virer le wifi). Pour l'instant, je n'ai pas d'ordi portable.

- La tv est hors du coup, un modèle relativement classique, et je ne crois pas qu'elle ait la connectique pour la mettre sur le réseau. J'ai d'ailleurs un écran de pc suffisamment grand et correct ainsi qu'un systeme de son qui va bien pour quasi remplacer la télé. Mais je n'aime pas me fermer de portes !

Note : le PC filaire et le routeur + arrivée cable sont physiquement proche, le PC wifi est dans une 2nde pièce et la télé dans une 3eme.

Autre :

Le nas pourrait être dans une 4eme pièce (garage en fait) donc le bruit peut être secondaire. Après, pour des raisons de facilité de mise en oeuvre (niveau cablage j'entends) il serait probablement à côté du routeur.

En listant l'archi réseau et le forum, je me rends bien compte que le routeur risque de poser problème et que je vais devoir me rajouter un switch 10/100/1000, pas vrai ?

Je pense également acheter un onduleur histoire de ne pas prendre de risque.

Background perso :

J'ai à peine touché à Linux, jamais à Mac, et me débrouille plutôt avec Windows. De part mon boulot (je suis dans une SSII), j'ai également travaillé sur du VMS (héhéhé).

Je peux avoir recours à des amis linuxiens. J'ai des connaissances de bases en réseau.

J'envisage pour l'instant ce 1er achat comme le dernier. J'ai donc envie d'avoir quelque chose de robuste, de fiable, de performant et si possible d'évolutif (non, je ne suis pas du tout exigent).

Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours mal vu les disques en 2.5" et leur vitesse de rotation.

Je ne suis pas joueur, et j'envisage de faire du Raid 1 (ou 10 suivant la config), plutot que du Raid 5.

Heuuuuuu je crois que vous avez tout les élements sur moi (la prochaine fois, je parle de mes cicatrices).

Maintenant, l'heure du choix.

Vu tout ce que j'ai dit, je m'oriente plutôt vers un 4 baies.

Du coup, je vois le DS411, qui semble correct, me donnant probablement suffisamment (trop ?) d'espace et semble relativement puissant. J'exclue assez vite le slim pour l'espace de stockage et le j pour la puissance.

Après, je vois le DS411+II qui est plus puissant, mais en fait peut-être trop (et la différence de prix est grande, est-ce bien justifié par les perfs ?)

Si je pars sur un 411x, je pense que je ferais du Raid 1 avec 2 dd de 2To (j'aurais aimé faire des disques de 3 To pour être tranquille, mais c'est plutôt cher), et évoluerais vers du Raid 10 lorsque j'en aurais besoin. Et je compte bien que le matos soit pas trop has been d'ici là !

Ca c'est le choix initial.

Ensuite, je me dis que 2To pour commencer c'est sans doute bien. Comme je n'ai pas envie d'être coincé, je regarde comment étendre. Et forcément je tombe sur le combo DS710+ et DX510.

Un peu plus cher qu'un DS411, nettement moins de stockage mais plus puissant. Nettement moins cher que DS411+II, mais avec l'unité d'extension, on tombe plus cher, un peu moins performant mais plus de stockage.

Et puis la conso semble correcte (hors DX510).

Après, je peux envisager un DS710+ et des disques de 3 To, pour couper la poire en 2..

Voila où j'en suis, vous connaissez mon cheminement !

Bon, je résume mes questions :

pour la boiboite

a. Vu mon profil, le DS411 vous semble-t-il suffisant ou devrais-je m'orienter vers un DS411+II (ou encore un autre modèle) et ce pour du moyen/long terme ?

b. L'option DS710+ et DX510 parait-elle sérieuse dans mon cas, ou bien simplement luxueuse ? (En fait je me demande encore à quel point j'aurais besoin de stockage)...

c. Le rapport qualité/prix semble bon pour le DS411, l'est-il également pour le DS411+II (LDLC est mon étalon jusqu'ici) ?

d. Il y a-t-il des rumeurs sur un modèles à paraître qui pourrait m'aller mieux ? je suis prêt à attendre un peu...

Pour les disques (je sais j'aurais du séparer les posts, mais ça me semble trop lié avec le choix du syno...)

e. Est-ce raisonnable de commencer avec 2 disques et d'en rajouter si besoin ou vaut-il mieux mettre les 4 directement, ou acheter un 2 baies ?

f. J'ai bien l'impression que prendre un disque à 7200rpm est inutile, mais alors vaut-il mieux du 5400 ou du 5900rpm ?

g. Ai-je raison de ne pas faire confiance au 2.5", sont-ils meilleur pour un nas (ou égaux) ?

h. Je constate que dans la majorité des cas, les disques 3 to ne sont pas beaucoup utilisés. Il y a t il une raison autre que le prix ?

En ce qui concerne, le switch et l'onduleur, pas la peine de s'en inquieter pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de chercher par moi-même, tout comme les bonnes boutiques !

Bon ben, je suis pressé de lire des réponses pour le coup !

A bientôt et merci si vous avez tenu jusque là !

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Ton analyse est pertinente et tes propositions me semblent les bonnes. Personnellement j'ai un DS710+, je suis sur Numéricable 100 Mb/s et j'ai regroupé les deux lignes internet sur un routeur Netgear FVS336G.

Tu oublies un élément fondamental : LA SAUVEGARDE externe. Elle est impérative si tu veux assurer la sécurité de tes données.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci d'avoir autant détaillé tes besoins, ça donne envie d'aider.

a. Vu mon profil, le DS411 vous semble-t-il suffisant ou devrais-je m'orienter vers un DS411+II (ou encore un autre modèle) et ce pour du moyen/long terme ?

b. L'option DS710+ et DX510 parait-elle sérieuse dans mon cas, ou bien simplement luxueuse ? (En fait je me demande encore à quel point j'aurais besoin de stockage)...

Comme c'est pour du long terme, un DS411x me semble le plus approprié.

Ça coûte moins cher que le couple DS710+ et DX510 et je doute que tu aies réellement besoin de 7 disques un jour.

Le choix entre le DS411 et le DS411+II se fait sur les performances. Le DS411+II sature le gigabit en écriture et en lecture (plus de 100Mo/s), le débit en écriture du DS411 ne dépasse pas les 50Mo/s mais ça devrait largement suffire pour ton utilisation.

c. Le rapport qualité/prix semble bon pour le DS411, l'est-il également pour le DS411+II (LDLC est mon étalon jusqu'ici) ?

d. Il y a-t-il des rumeurs sur un modèles à paraître qui pourrait m'aller mieux ? je suis prêt à attendre un peu...

Le DS411+II était à 519€ ces dernières semaines chez TopAchat. Aujourd'hui je viens de voir qu'à ce prix ils ne proposent plus que le DS411+, un poil moins puissant (1,67GHz au lieu de 1,8GHz) mais qui sature aussi le gigabit.

Dans les modèles à venir on a juste vu un DS712+ avec 2 ports réseau, mais ça ne correspond pas à tes besoins.

Pour les disques (je sais j'aurais du séparer les posts, mais ça me semble trop lié avec le choix du syno...)

e. Est-ce raisonnable de commencer avec 2 disques et d'en rajouter si besoin ou vaut-il mieux mettre les 4 directement, ou acheter un 2 baies ?

Vu le actuel prix des disques <=2To, ça serai dommage de se priver.

f. J'ai bien l'impression que prendre un disque à 7200rpm est inutile, mais alors vaut-il mieux du 5400 ou du 5900rpm ?

g. Ai-je raison de ne pas faire confiance au 2.5", sont-ils meilleur pour un nas (ou égaux) ?

Effectivement le 7200tr/min est inutile, ça chauffe, ça fait plus de bruit et ça consomme plus.

Le 5900tr/min est propre à Seagate (ils ne font pas de 5400tr/min), les autres marques font du 5400tr/min. Donc c'est plus un choix de marque que de vitesse de rotation.

Les disques 2,5" fonctionnent très bien dans un NAS (économes en énergie, pas de chauffe, ...) par contre leur prix/Go est plus élevé que les 3,5".

Le but étant quand même d'avoir beaucoup d'espace à moindre prix, presque tout le monde se tourne vers des 3,5" à 5400tr/min.

h. Je constate que dans la majorité des cas, les disques 3 to ne sont pas beaucoup utilisés. Il y a t il une raison autre que le prix ?

Oui, le nombre de plateaux (3 ou 4 selon les modèles) qui fait beaucoup travailler les têtes du disque.

En ce qui concerne, le switch et l'onduleur, pas la peine de s'en inquieter pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de chercher par moi-même, tout comme les bonnes boutiques !

Pour le switch, tout dépend du nombre de ports dont tu auras besoin mais un 8 ports se trouve aux alentours de 30€.

Le gigabit est obligatoire avec un NAS, pour rappel (valeurs max théoriques) :

  • 100Mbit/s = 12,5Mo/s /!\
  • 1Gbit/s = 125Mo/s

J'ai une question : Pourquoi choisir du RAID10 ? (le SHR me paraît être plus approprié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses !

(...) j'ai regroupé les deux lignes internet sur un routeur Netgear FVS336G.

Tu parles bien des 2 prises coaxiales ? ça doit dropper !

Tu oublies un élément fondamental : LA SAUVEGARDE externe. Elle est impérative si tu veux assurer la sécurité de tes données.

j 'ai toujours du mal à me dire qu'il faut backuper la solution de backup smile.png

Bon pour toi, sinon, c'est DS710+, okay !

Merci d'avoir autant détaillé tes besoins, ça donne envie d'aider.

De rien, c'est la meilleure stratégie que je pouvais adopter pour avoir des réponses ! Surtout vu les gens que j'ai en face !

Pis ça m'a permis de bien poser les choses, rien que pour moi !

Ça coûte moins cher que le couple DS710+ et DX510 et je doute que tu aies réellement besoin de 7 disques un jour.

L'idée était plus de prendre un DS710+ (et éventuellement avec des dd 3to (mais j'ai lu la suite)) en espérant que je n'atteigne pas la limite (au final, si je m'appuie sur un réseau sérieux, les flacs peuvent rester sur mon pc, puisqu'il n'y a pas nécéssité de backup (mais c'est pas le but)). Il est peut-être un peu bourrin de prendre un nas pour faire du serveur multimédia, je ne sais pas trop...

Le choix entre le DS411 et le DS411+II se fait sur les performances. Le DS411+II sature le gigabit en écriture et en lecture (plus de 100Mo/s), le débit en écriture du DS411 ne dépasse pas les 50Mo/s mais ça devrait largement suffire pour ton utilisation.

Bien noté !

Au vu des performances (je n'avais pas lu cette page), je suis surpris que les DS411, slim et j soit tous dans le même paquet (performances quasi identiques) pourtant le hard est très différent ! Je dois rater quelque chose (surtout la RAM), peux-tu m'aider à pointer quoi ?

Le DS411+II était à 519€ ces dernières semaines chez TopAchat. Aujourd'hui je viens de voir qu'à ce prix ils ne proposent plus que le DS411+, un poil moins puissant (1,67GHz au lieu de 1,8GHz) mais qui sature aussi le gigabit.

Dans les modèles à venir on a juste vu un DS712+ avec 2 ports réseau, mais ça ne correspond pas à tes besoins.

Ok toujours le DS411 alors !

Effectivement le 7200tr/min est inutile, ça chauffe, ça fait plus de bruit et ça consomme plus.

Le 5900tr/min est propre à Seagate (ils ne font pas de 5400tr/min), les autres marques font du 5400tr/min. Donc c'est plus un choix de marque que de vitesse de rotation.

Les disques 2,5" fonctionnent très bien dans un NAS (économes en énergie, pas de chauffe, ...) par contre leur prix/Go est plus élevé que les 3,5".

Le but étant quand même d'avoir beaucoup d'espace à moindre prix, presque tout le monde se tourne vers des 3,5" à 5400tr/min.

(...)

Oui, le nombre de plateaux (3 ou 4 selon les modèles) qui fait beaucoup travailler les têtes du disque.

(....)

Pour le switch, tout dépend du nombre de ports dont tu auras besoin mais un 8 ports se trouve aux alentours de 30€.

Le gigabit est obligatoire avec un NAS, pour rappel (valeurs max théoriques) :

  • 100Mbit/s = 12,5Mo/s /!\
  • 1Gbit/s = 125Mo/s

Capiche et merci pour toutes ses précieuses info !

J'ai une question : Pourquoi choisir du RAID10 ? (le SHR me paraît être plus approprié)

Parce que je n'ai pas encore tout lu !

Plus sérieusement, je m'interrogeais beaucoup sur prendre un 4 baie mais ne mettre que 2 disques durs dedans (au début seulement hein), ce qui aurait donc fait du Raid 1, si j'ai bien pigé le truc.

Et puis, je me dis que tant qu'à faire, autant sécuriser au maxi (même si, c'est vrai, à peine 1/5 des données risques d'avoir une "vraie valeur" pour moi). Après comme il est clair que mes disques de PC se videront d'autant, je pourrais stocker les infos pertinentes dessus !

Cela dit, je n'ai pas encore lu la partie du forum concerné au RAID, mais il me semble que l'intérêt du SHR réside dans la cohabitaton de disques de tailles différentes, ce qui risque de ne pas être mon cas.

Merci pour les réponses, ça continue de bien m'aiguiller !

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

Je pense bien prendre un DS411 simple je pense. Mais j'ai encore une question à laquelle personne n'a répondu :

Sur le site de Synology, Piwi m'a indiqué la page des performances. Comment se fait-il que pour un hard aussi différent, le DS411, DS411j et DS411slim soient tous aussi proches en terme de perfs ?

Merci pour vos lumières,

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Manu,

Je dois avouer que je n'ai pas suivi le raisonnement qui t'amène à viser un syno de 4 disques.

Pour ma part, j'utilise un 2 disques (ds209) et j'accrois de temps en temps la capacité en changeant les disques. C'est possible "à froid" sans trop de difficultés puisque j'ai une sauvegarde externe en plus.

- Telgar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comment se fait-il que pour un hard aussi différent, le DS411, DS411j et DS411slim soient tous aussi proches en terme de perfs ?

Les DS411 et DS411slim ont le même processeur à 1,6GHz. Ceci explique l'homogénéité des performances pour ces deux modèles (la quantité de RAM ou le type de disque n'a quasiment aucun impact).

Maintenant le site de Synology ne traite que des performances en terme de débits. Or les performances de certains traitements/applications varient beaucoup selon la puissance du modèle.

Par exemple on ne voit pas le DS411j dans le test de réponse du serveur web car ce dernier doit afficher un score suffisamment pitoyable pour ne pas le mettre dans le tableau des résultats dry.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Manu,

Je dois avouer que je n'ai pas suivi le raisonnement qui t'amène à viser un syno de 4 disques.

Pour ma part, j'utilise un 2 disques (ds209) et j'accrois de temps en temps la capacité en changeant les disques. C'est possible "à froid" sans trop de difficultés puisque j'ai une sauvegarde externe en plus.

- Telgar

L'idée, outre le backup, est de centraliser le multimédia, et j'en profiterais pour encoder l'ensemble de ma cd-théque, tout en étant large sur du long terme ! C'est peut-être pas le plus intelligent que je puisse faire, mais c'est mon idée pour l'instant !

Les DS411 et DS411slim ont le même processeur à 1,6GHz. Ceci explique l'homogénéité des performances pour ces deux modèles (la quantité de RAM ou le type de disque n'a quasiment aucun impact).

Maintenant le site de Synology ne traite que des performances en terme de débits. Or les performances de certains traitements/applications varient beaucoup selon la puissance du modèle.

Par exemple on ne voit pas le DS411j dans le test de réponse du serveur web car ce dernier doit afficher un score suffisamment pitoyable pour ne pas le mettre dans le tableau des résultats dry.png

mmmm toujours le génie commercial !

Bon du coup, je suis encore plus sûr de prendre un DS411, le prix est suffisamment attractif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK pour un modèle 4 disques si tu as les moyens ;-)

Mais tu envisages quelle configuration: 2x2To en RAID1 pour commencer (en gardant 2 slots d'extension) + 1x2To de backup ?

Ta description ne présage pas d'un besoin en espace monumental.

1 CD = 200Mo en FLAC (au pif) ou 60Mo en MP3 donc au min 5000 CDs sur 1To cool.png

Concernant le RAID, j'ai pour ma part décidé de faire l'impasse dessus (mais je suis probablement en minorité): le RAID ne remplace pas le backup; et comme j'ai un backup, je n'ai pas vraiment besoin du RAID1. Si un disque flanche, je le remplace et je recopie mes données backupées. Le fait d'utiliser mes (2) disques dans RAID (ni jbod, ni rien) me permet d'utiliser des capacités différentes. En ce moment j'ai 1x700 + 1x1300 + 1x2Go backup.

Le jour où j'ai besoin de plus de place, je remplace le disque plein (c'est pas forcément le 700 vu que j'ai des fichiers différents dessus) par le 2Go et je me rachète un disque de backup de la taille appropriée. C'est pas mal comme système d'évolution à pas cher.

Je suis ce même principe depuis mon premier syno (un DS101G) mais c'est plus souple avec 2 disques + 1 backup.

Je regrette juste d'avoir opté pour le 209 plutôt que le 209+ : le backup en e-Sata est incomparablement plus rapide qu'en USB2. Avec la série x12, on devrait avoir un port USB3 sur tous les modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK pour un modèle 4 disques si tu as les moyens ;-)

En terme de moyen, à perf égales (411 contre 211+) sur ldlc, à peine 50€ de différence, c'est acceptable pour moi !

Mais tu envisages quelle configuration: 2x2To en RAID1 pour commencer (en gardant 2 slots d'extension) + 1x2To de backup ?

Ta description ne présage pas d'un besoin en espace monumental.

1 CD = 200Mo en FLAC (au pif) ou 60Mo en MP3 donc au min 5000 CDs sur 1To cool.png

Je risque de faire en Raid0 avec 4*2To (je me rends compte que c'est énorme, mais en flac,un cd prend plutôt 400-500mo, ça monte vite !).

Là où mon raisonnement pêche, c'est que je n'ai pas besoin de backup sur mes flacs, puisque ja'i les cd !

Un disque réseau sans backup pourrait effectivement faire l'affaire, mais le coût du Syno 2 disques + 2 disques + un autre disque risque de monter plus haut que le Syno 4 disques + 4 disques (mais faut que je valide ça).

Concernant le RAID, j'ai pour ma part décidé de faire l'impasse dessus (mais je suis probablement en minorité): le RAID ne remplace pas le backup; et comme j'ai un backup, je n'ai pas vraiment besoin du RAID1. Si un disque flanche, je le remplace et je recopie mes données backupées. Le fait d'utiliser mes (2) disques dans RAID (ni jbod, ni rien) me permet d'utiliser des capacités différentes. En ce moment j'ai 1x700 + 1x1300 + 1x2Go backup.

Le jour où j'ai besoin de plus de place, je remplace le disque plein (c'est pas forcément le 700 vu que j'ai des fichiers différents dessus) par le 2Go et je me rachète un disque de backup de la taille appropriée. C'est pas mal comme système d'évolution à pas cher.

Je suis ce même principe depuis mon premier syno (un DS101G) mais c'est plus souple avec 2 disques + 1 backup.

Intéréssant, mais pour le coup je ne te suis pas. Tu gères tes backups à la main alors ? Du coup, pourquoi ne pas avoir pris n disques multimédia réseau, pourquoi avoir pris un NAS ?

Ma question n'est pas moqueuse ou quoi que ce soit de négatif, si je me suis inscrit, c'est bien pour échanger et comprendre plus !

Bonne journée,

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En terme de moyen, à perf égales (411 contre 211+) sur ldlc, à peine 50€ de différence, c'est acceptable pour moi !

Je risque de faire en Raid0 avec 4*2To (je me rends compte que c'est énorme, mais en flac,un cd prend plutôt 400-500mo, ça monte vite !).

Là où mon raisonnement pêche, c'est que je n'ai pas besoin de backup sur mes flacs, puisque ja'i les cd !

Un disque réseau sans backup pourrait effectivement faire l'affaire, mais le coût du Syno 2 disques + 2 disques + un autre disque risque de monter plus haut que le Syno 4 disques + 4 disques (mais faut que je valide ça).

Intéréssant, mais pour le coup je ne te suis pas. Tu gères tes backups à la main alors ? Du coup, pourquoi ne pas avoir pris n disques multimédia réseau, pourquoi avoir pris un NAS ?

Ma question n'est pas moqueuse ou quoi que ce soit de négatif, si je me suis inscrit, c'est bien pour échanger et comprendre plus !

Bonne journée,

Manu.

Je me posais la même question que Manu ?

Je pensais monter le même type d'installation avec un ds211j mais je ne sais pas si 3To de stockage suffiront vu que je pensais faire du raid 1 (ds211j ne peux prendre que des disques de max 3 gigas apr baie)

Est ce automatisé ? si oui c'est peut-etre interessant car j'avoue que actuellement je fais des backups à la main et c'est plutot long

Sinon investir dans une catégorie ou l'on peut mettre 12 to (mais je pense que ca ne se fait que sur du 4 baies non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me posais la même question que Manu ?

Je pensais monter le même type d'installation avec un ds211j mais je ne sais pas si 3To de stockage suffiront vu que je pensais faire du raid 1 (ds211j ne peux prendre que des disques de max 3 gigas apr baie)

Est ce automatisé ? si oui c'est peut-etre interessant car j'avoue que actuellement je fais des backups à la main et c'est plutot long

Sinon investir dans une catégorie ou l'on peut mettre 12 to (mais je pense que ca ne se fait que sur du 4 baies non ?)

Oui les DS411 et D11jS prennent bien des disques de 3go. Pas le slim.

Pour les disques, il semblerait que les 3to soient déconseillés (moins pérennes) c'est pourquoi (en plus du prix), je m'oriente vers des 2 to.

Pour le raid, c'est transparent à l'utilisateur, par contre, le conseil qui revient souvent, c'est qu'une archi raid ne remplace pas un backup (en fait, tu ne geres que le problème de disques qui tombent en panne, pas le problème du materiel qui l'entoure).

Tiens d'ailleurs Telgar, si tu traines dans le coin, je suis toujours intéréssé par comprendre pour tu ne fais pas de raid !

(edit : question pour Telgar)

Modifié par ManuC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Pour ce qui est des HDD, oriente toi directement vers des HDD professionnel, comme les RE4 chez WD.

Synology supporte assez mal le RAID sur les HDD grand public.

Mieux vaut mettre plus d'argent dans des HDD professionnel que racheter plusieurs HDD classique, surtout si tu tiens à tes données.

J'en sais quelque chose, j'ai fais moi même l'erreur de ne pas acheter des HDD professionnel directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Synology supporte assez mal le RAID sur les HDD grand public.

Je ne suis pas d'accord avec ce propos.

Ca n'a rien à voir avec Synology. Il faut bien comprendre les différences entre disque entreprise et disque desktop. Entre autres, un disque entreprise prévu pour fonctionner en raid répond en un temps déterminé à une erreur secteur - ce qui est nécessaire dans un environnement raid - sinon le disque est mis en défaut.

Un disque entreprise a plus d'électronique, une meilleure mécanique (normalement) et un MTBF plus important qu'un disque desktop. Cela a son prix. Reste qu'il arrive que ça tombe aussi en panne avant la fin de garantie. Un de mes 5 WD RE4-GP est tombé en panne après 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.