Aller au contenu

Configuration Ds411Slim


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un DS411slim (4*1To) et j'aurais voulu avoir votre avis pour sa configuration! smile.gif

Ce que je voudrais pouvoir faire :

  • sauvegarde de 2 MBP (max 200Go chacun)
  • serveur iTunes (max 100Go)
  • partage de fichiers en local
    - vidéo pour "streaming" vers MBP (max 500Go)
    - divers (max 150 Go)
  • partage de fichiers sur Internet en remplacement de mon iDisk (max 1Go)

Mes questions :

  • pour la sauvegarde : TimeMachine ou SuperDuper (clône)
  • pour les différentes fonctions : volumes ou partitions et quel espace pour chacun?
  • pour le stockage en général : Synology Hybrid RAID ou personnalisé? Si personnalisé, le(s)quel(s)?

Si vous pouviez m'éclairer sur tous ces points, ce serait génial car je suis un peu dépassé et du coup, j'ai même pas encore touché à mon nouvel achat! tongue.gif

Merci d'avance pour votre aide!!! wink.gif

_Fred_

Modifié par _Fred_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sauvegarde j'utilise Time machine car je trouve cela génial de pouvoir garder les différentes modifications d'un fichier et pouvoir remonter plusieurs mois dans le passer !!!

Pour le reste perso je ne suis pas un fan du raid logiciel, avec des disques standard poser sur un coin table .....perso je choisirais des volumes simple avec des sauvegardes ciblée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que le raid ne dispense pas de faire des backups, il vaut mieux ne pas avoir de raid et faire un backup que du raid non sauvegard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, je suis perdu! unsure.png

Si je mets en place un système RAID sur mon Synology, cela voudrait quand même dire que le contenu de mon ordi serait présent 3 fois non? (une fois sur l'ordi et deux fois sur le Synology?) Et tout le reste du contenu, 2 fois sur le Synology ou est-ce que j'ai mal compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid (qu'il soit de synology ou pas) n'est pas une sauvegarde c'est un système de tolérance de panne. Pour un particulier le raid n'as généralement pas d'utiliter parceque ce qui prime c'est la sécurité des données pas leur disponibilité.

À titre perso je m'en fous que mes donnes soit inaccessible pendant un ou deux jour le tant de changer un disque par contre je ne veux pas perdre mes données.

Donc il faut toujours un backup, si le fait qu'une panne de disque rende tes donnes indispo le temps de changer le disque te dérange, fait un raid mais il ne dispense pas du backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je pensais avoir compris :

Si je mets des documents sur mon disque et que celui-ci lâche, je perds mes données mais si j'ai mis du RAID (1, 5 ou 10) sur ce disque (avec un autre disque) et que le disque lâche, je ne perds quand même pas mes données car l'autre disque contient toujours mes documents non?

Est-ce que le RAID (1, 5 ou 10) ne constitue alors pas un peu la solution de back-up dont tu parles?

Sauf naturellement si par ex. on me vole mon boîtier contenant tous mes disques ...

Ou est-ce qu'il faut faire un backup du contenu du Synology sur un autre (synology ou autre)?

Modifié par _Fred_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne quelques exemples de défauts du Raid:

- si un des disques crash pendant une écriture tu perds tout

- si il y a une coupure de courant pendant une écriture tu perds tout

- si tu effaces par erreur un fichier tu perds tout

- si tu achète 2 disques en même temps et que tu les utilises de la même façon il ont une probabilité de lâcher "en même temps" (ce qui ce passe le plus souvent tu as un disque qui lâche tu le remplace par un neuf et l'autre lâche pendant la reconstruction)

Quand je dis tu perds tout en fait le raid essaye de ce reconstruire au démarrage hormis le fait que cela puisse être long (des heures) parfois sa marche parfois sa marche pas ....

LE RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.