Aller au contenu
  • 0

Cette Configuration Est-Elle Bonne ?


DeReims

Question

Bonjour à Tous,

Comme je l'explique dans notre présentation nous avons deux PC portables (un relié en Wifi, l'autre par ethernet), un fixe (ethernet), une imprimante (Wifi) l'ensemble derrière une Livebox II .

Nous souhaitons stocker sur un NAS nos fichiers Word, Excel, Money, et des photos (pour le moment nous avons en tout 160 GO à stocker)

Nous souhaitons que tous les PC, puissent accéder à tous les fichiers sur le NAS et n'avoir plus qu'une base commune pour tous les PC. A terme, l'option est de supprimer le PC fixe.

Cette configuration est-elle réalisable en branchant un DS 111J sur la Livebox ?

Si, oui quels sont les contraintes (lenteur de transmission par exemple)

Si, non avez-vous une autre solution.

Merci, de vos conseils.

Cordialement.

DT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour à Tous,

Comme je l'explique dans notre présentation nous avons deux PC portables (un relié en Wifi, l'autre par ethernet), un fixe (ethernet), une imprimante (Wifi) l'ensemble derrière une Livebox II .

Nous souhaitons stocker sur un NAS nos fichiers Word, Excel, Money, et des photos (pour le moment nous avons en tout 160 GO à stocker)

Nous souhaitons que tous les PC, puissent accéder à tous les fichiers sur le NAS et n'avoir plus qu'une base commune pour tous les PC. A terme, l'option est de supprimer le PC fixe.

Cette configuration est-elle réalisable en branchant un DS 111J sur la Livebox ?

Si, oui quels sont les contraintes (lenteur de transmission par exemple)

Si, non avez-vous une autre solution.

Merci, de vos conseils.

Cordialement.

DT

Bonjour,

Oui c'est possible, mais n'oublie pas la sauvegarde externe et l'onduleur, sinon tes données seraient en très grand danger.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Cette configuration est-elle réalisable en branchant un DS 111J sur la Livebox ?

Oui, c'est réalisable.

Le DS111j n'existe pas, il y a le DS110j ou le DS111.

Si, oui quels sont les contraintes (lenteur de transmission par exemple)

Les transferts seront plus lents en wifi (~3Mo/s), il faudra privilégier le filaire pour les transferts volumineux (films, ...).

L'onduleur n'est pas nécessaire avec un modèle 1 baie comme le DS110j ou le DS111, par contre c'est obligatoire pour les modèles avec 2 baies ou plus (la logique du RAID et des onduleurs étant d'assurer la continuité).

Une sauvegarde des données importantes stockées sur le NAS vers sur un support externe (disque dur USB, ...) est fortement recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au contraire, le risque est plus grand !!!

Avant tu avais 3 disques maintenant tu n'en as plus qu'un seul, avant tu perdais un disque tu perdais 1/3 des données avec le NAS tu perdras tout .....

Pour en revenir à la sauvegarde, la question n'est pas :

Est ce que tu risques de perdre tes données suite à une panne de disque ?

Mais quand est ce que cela va arrivé (parceque cela arrivera forcément, panne de disque, fausse manip, vol, ...) ??

Si tu es conscient que tes données risques d'être perdu un jour ou l'autre et que cela ne te dérange pas alors non tu n'as pas besoin de sauvegarde...

Je vais te raconté mon histoire perso qui m'as fait acheter un NAS. Je ne pense pas être trop gauche en informatique et pourtant je me contentais de faire des sauvegardes sur disques USB et puis ma fille est née j'ai fait pleins de photos et de vidéos et étant très occupé je ne me suis pas souciez de faire des sauvegardes .... Et là le disque de ma machine vieux de 2 ans a lâché résultat tout perdu les photos et les vidéos .... dans mon malheur j'ai eu la chance d'avoir la visite de mes parents 15 jours avant qui sont repartis avec un DVD de tout ce que j'avais comme photos et vidéos de ma fille.

Du coup maintenant mes données sont sur mes pcs sauvegardés automatiquement sur le NAS qui ce sauvegarde lui même automatiquement sur un serveur dédié sur internet (qui lui ce sauvegarde sur le NAS (mais dans un répertoire non sauvegardé) et les données vitales (mail, configuration, sites web, ..) sont sauvegardé en doublon avec versionning sur un ftp) . Le tout avec un mail de notifications pour que je puisse vérifier que tous cela ce passe bien .... Ah oui j'oubliais le serveur dédiée est à 600 km de chez moi dans un datacenter histoire d'être sûre ....

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

faut pas dramatiser non plus les gars :)

la config que tu propose est tres bien . pas besoin d'onduleur tant que tu ne fais pas de raid (d'ailleurs impossible avec un NAS 1 baie)

tu pourra effectivement centraliser tes données , et surtout donner des droits differents aux personnes du foyer .

par exemple toi tu as tous les droits et madame seulement la lecture sur les photos ( ca evites les fausses manip :) )

ensuite effectivement il faut penser a faire une sauvegarde , et la rien de plus facile .

dans ton cas tu peux utiliser un petit logiciel tel que syncback ou cobian backup qui tourne sur un des pc et qui fait un mirror du syno sur le disque du PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.